Skip to content

Les 3 titres inédits

Donner toutes ses chances à un album pour que sa durée de vie soit la plus longue, et notamment en magasin… c’est l’un des engagements d’un label vis-à-vis de ses artistes.

Et ce sans manquer de respect aux fans (les 3 titres sont proposés à part, afin qu’ils n’aient pas à racheter l’album une deuxième fois) et aussi et surtout sans dénaturer l’œuvre de l’artiste.

Les trois titres en question ont été entièrement écrits et composés par HF Thiéfaine  puis enregistrés lors des sessions des « Suppléments de Mensonge », et s’il était difficile de les insérer dans le tracklisting final de l’album, ils n’en restent pas moins des chansons de HFT.

L’artiste les a finalisés lui-même cet été.

L’artiste et son label espérent qu’ils vous plairont.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 


Voir les 50 commentaires
  • Carole hazart
    4 février 2021 à 22:18

    Grand merci

  • florence
    15 mai 2012 à 03:54

    ah mes années thiefaine, elles sont toujours vivantes au détour d’une phrase d ‘un sourire d’ un amour impossible d’une gonzesse passée trop vite regards chargés de braise…ou de désir. Thiéfaine est l ‘ homme que j’aime le plus après mon père c’est peu dire mais c’est tout dire a ciao à tous les fans et toutes les punkettes déjantées. Flo

  • Le Doc.
    6 octobre 2011 à 19:46

    🙂 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 🙂

  • condom of bogue de chataigne
    6 octobre 2011 à 19:36

    on s’en fout

  • Le Doc.
    3 octobre 2011 à 21:32

    Je ne suis pas un littéraire alors rapidement car Brest m’attend :
    .
    , le mot mensonge doit comparé à la notion de bien et de mal !…
    .
    , où commence le mensonge qui induit inévitablement une cascade de sous-mensonges ?…

    , de plus le mot supplément précise la notion de quantité d’où l’inutilité de mettre un ‘ S ‘ !…
    .
    S-ce clair comme explication Rose 😉

  • Rose Dagnas- Laville
    3 octobre 2011 à 17:42

    J’ai acheté le CD, dès sa sortie et je viens de prendre mon billet pour le concert à Rouillac (Charente) le 26-10-2011. Je serai ravie de pouvoir me procurer le collector, avant le concert, (Quand on aime on ne compte pas…) Je trouve cet album magnifique, très poétique, du grand Thiéfaine. Petite question toute bête : Pourquoi n’y a t-il pas de « S » à Mensonge ?

  • Yep
    1 octobre 2011 à 12:16

    Et que pensez-vous du fait d’effacer une information importante sur un futur forage et extraction de pétrole dans l’ain ( sur 3000 km2), le sud du Jura, la Lorraine ( mais ils ont l’air de s’en sortir pour l’instant) l’Aquitaine . . . Pour moi c’est une information publique, que vous soyez pour ou contre, il est un droit d’être au moins au courant. Je l’ai donc mis deux fois sur ce site et sur bien d’autres, esperant récolter plus de signatures sur la pétition . . . Malheureusement, l’équipe qui s’occupe de ce site à juger bon de l’effacer. . . Personnellemnt je trouve ça plus que dégueulasse; certe ça ne parle pas de Mr Thiefaine . . . Malgré qu’il risque également de forer dans le Jura . . . Mais c’est une information à savoir! Et j’ai bien mis un aparté avant les liens . . . Mais non il vaut mieux vendre des disques c’est surement plus important . . . Je ne vois vraiment pas où ces 2 liens on pu les déranger au point de les effacer, et oui j’utilise le net pour faire circuler certaines infos, site officiel ou non . . . Vous êtes les seuls à m’avoir effacé . . . C’est franchement . . . un vomitif de première . . . N’hésitez pas à effacer celui ci aussi . . . mais je dois être à poil trop humaine pour me dire que si je faisais ça j’me sentirai plus que . . . Je ne trouve même pas les mots pour exprimé mon dégout envers cette acte dérisoire. Whaaaa une pétition et une lettre d’information sur des forages mais quelle horreur!!!! Vite vite effacé tout on sait jamais! On sait jamais quoi déja? Aller tous ensemble pour le massacre . . . Fracassons cette belle montagne, niquons toutes ces biodiversités et ces éspèces végetales protégés et rares que nous essayons pitoyablement de garder enraciné à notre terre!! Au besoin j’vous mettrais des liens pour acheter des actions « TOTAL »! Ha ha !! oui oui  » Je vous attend . . .  » Mémorable et dégueulasse!!
    Dégueulassement vôtre . . . ! P.S: Il faudra surement changer vos itinèraires de vacances dans le Sud et faire de belles photos de la chaine des montagnes du Jura pour vos enfants pour leur montrer à quoi ça ressemblait avant le désastre, enfin après on vendra surement des cartes postales des mines d’extraction!!!! C’est cool non? Espèce protegé: Hoooo la belle pelleteuse!!!

    Sur ce chers fans de HFT veuillez m’excuser pour ce coup de gueule qui me semble légitime rien qu’au nom de la montagne!! je vous laisse à nouveau vaquer à vos occupations j’ai des chaines à acheter et une montagne à sauver!
    Amicalement vôtre,
    Virginie

  • Mimi
    1 octobre 2011 à 11:20

    Ecouté la portion « d’amour névrose » Je l’ai trouvé déplanant, voir misogyne (cherchez dans ses paroles vous comprendrez). De plus associer l’amour à la névrose ça donne fait trop psy (même si certains peuvent avoir raison) et ça désenchante l’amour. Au départ j’écoute pas Hubert Félix pour être ramenée spécialement à la raison. Evidemment la seconde partie du mot « névrose » est plus poétique, ceci rattrape cela…

  • Le Doc.
    1 octobre 2011 à 06:45

    , dans mon commentaire ‘ réédit ‘ j’ai oublié de préciser que j’aime  » Amicalement Blues  » !…

    , je me pose d’ailleurs une question par rapport à ce titre cependant un premier de cordée à une responsabilité & ne peut vous entraîner sans votre consentement dans son aventure !…

  • ray
    1 octobre 2011 à 00:36

    Ben moi je l’aime ce morceau !

  • Le Doc.
    30 septembre 2011 à 12:15

    réedit :

    JE l’ai écoutée, une couleur ‘ Amicalement Blues ‘ !… , Je l’aime de la même façon en espérant que la musique verra sa destinition finale se réaliser selon le dicton, car il y a deux ‘ aime ‘ pour un ‘ JE ‘ !…
    .
    ### aiMe-aiMe-aIe ###

  • Fred4150
    30 septembre 2011 à 11:50

    Après avoir écouté le bout de « Amour/Névrose » gracieusement offert par la maison de disques (2’30 environ), je comprends mieux qu’il n’ait pas été retenu sur le « pressage » initial : c’est un « fond de tiroir », un truc pas fini et pas terrible ; bref, une confirmation de l’aspect commerciallissime de cette ressortie…

  • lebilleydoux
    23 septembre 2011 à 06:04

    perso, j’achéterai la deuxième cuisson du dernier opus d’Hubert…
    Je l’ai cotoyé fut un temps, et je pense connaitre la « bête »….
    Hubert et Francine ne sont pas comme vous le translatez dans vos « comm. »

    A bientôt Zub’

  • Laurent
    22 septembre 2011 à 23:19

    Faudrait arrêter de jouer les pleureuses pour rien. Si vous voulez les 3 nouvelles chansons, et bien vous les télécharger et c’est terminé !

    Je trouve ça dingue qu’on parle moins des 3 chansons dont les titres me font saliver que de la réédition que certains élèves comme le symbole d’une société du fric.

    Je suis heureux de ces 3 chansons en plus, et sans être un collectionneur, j’aime bien ce genre d’objet collector. Et si je n’aimais pas, bah encore une fois, on les télécharge.

    Y’a vraiment des gens qui voient tout en noir pour rien. Pour Couillon, bah moi aussi j’ai beaucoup payé pour des artistes. Pour Thiéfaine, pour Dolly Parton, pour Leonard Cohen, pour … plein d’autres. Et je n’en ai aucun regret. Je suis content que parmi les artistes que j’aime, certain ont eu le succès et une notoriété.

    Et encore une fois, cela n’a rien d’un don de soi comme tu sembles le suggérer. Je pense que les artistes que j’aime m’ont apporté depuis 17 ans plus que les milliers d’euros que j’en ai dépensé.

  • jean luc
    22 septembre 2011 à 12:09

    g tous c album plus les dvd il et génial

  • katelfe
    20 septembre 2011 à 21:33

    Sous quel titre apparaitra ce supplément d’album, à défaut de mensonges, si on a déjà le sublime album précédemment cité? Est ce que ce sera aussi le 17 octobre?

    Merci

  • youyouk
    20 septembre 2011 à 19:18

    Je n’ai pas acheté l’album, car dès sa sortie je m’attendais à ce genre de « bonus marketing » … je peux enfin aller l’acheter! Pour mémoire je m’étais fait « avoir » avec Scandale mélancolique, et j’avais été un peu dégouté de voir qu’il y avait eu une réédition collector.

  • Antigone
    20 septembre 2011 à 18:43

    @ Lunar Caustic :

    Je ne pense pas qu’il s’agisse ici de n’être choqué par rien…

    En fait, je crois que beaucoup sont tout à fait conscient du côté marketing de la sortie de ces nouveaux titres.
    Mais sommes-nous réellement pris pour des pigeons ?
    D’un point de vue « moral », je veux bien comprendre qu’on en ait l’impression (3 nouveaux titres, six mois après la sortie de l’album … hmm..)
    D’un point de vue « commercial », je le redis : personne n’est forcé d’acheter de nouveau l’album complet.

    Pour citer Le Doc (;-)), je dirais qu’il faut regarder du côté de la « réalité économique ».
    Ces suppléments (de Mensonge..) ont tout de même pour but de permettre à SONY de refaire de l’actualité (et donc de la pub) autour de l’album dont les ventes stagnent.
    Et puis juste avant la tournée, histoire de booster les ventes de places, ça ne peut pas faire de mal…

    Pour ce qui est de la position de Thiéfaine par rapport à tout cela, j’ai envie de dire peu importe.
    Qu’il cautionne ou non la démarche, les titres inédits sortiront comme prévu alors pourquoi nous, amateurs de l’Artiste, devrions-nous nous priver de ce plaisir ?

    En ce qui me concerne, je pense que le sentiment de révolte et de pigeon à plumer aurait été bien plus présent s’il n’avait été possible de se procurer ces nouveaux qu’en rachetant l’album dans son intégralité.
    Le fait de pouvoir télécharger séparément ces titres me conforte dans ma liberté de consommateur et n’attise pas mon besoin de rebellion … mais à chacun sa sensibilité.

    Enfin, concernant l’image du « wild horse incompatible avec l’image de la poule aux oeufs d’or », je dirais que, bien-sûr, HFT se trimballe son étiquette de chanteur underground qui vit et grandit par son public et en dehors des médias … mais qui a dit que c’était un choix ?
    Je ne vois pas cette situation comme une position assumée de l’artiste face à une société de consommation excessive.
    Alors un petit coup de pouce « commercial », pour peut-être enfin accéder à une reconnaissance pulique (que je trouve plus que méritée), est-ce si grave ?

    Je crois que je vieillis , j’ai perdu le goût de me révolter juste pour le plaisir de le faire…arghhh ! ….

  • et puis fée no men
    19 septembre 2011 à 22:51

    « J’ai trop rêvé de liberté pour finir piégé et récupéré… » C’est peu ou prou une citation de 83 dans Le Monde, qui a fondé pour nombre d’admirateurs d’Hubert un socle tacite de reconnaissance, une éthique, un anti-Johnny pour ainsi dire, où l’Art et la Pureté faisaient belle alliance…
    On oublie peut-être que c’est un métier, avec son cortège un peu fou d’exigences, de personnes faisant tourner la machina, où l’entreprise Thiéfaine me semble être une contradiction avec les rêves sincères d’Hubert le Solitaire.
    On reprochait il y a peu à Aznavour le prix de ses places de concert : la réponse n’a pas tardé, étonnante, mais cohérente malgré tout. »J’ai acheté il y a trente ans un petit dessin de Picasso, combien vaudrait-il aujourd’hui? »
    Je préfèrerais finalement la posture de Bashung qui déclarait à Pierre lescure qu’il voulait que les gens soient fiers d’accueillir un mec comme lui…Où Ferré avec son histoire de tapis rouge…Les choses sont plus claires au final, où l’Artiste semble dire que le public lui doit quelque chose… C’est assez troublant.

  • Le Doc.
    19 septembre 2011 à 17:30

    cit. de LunarCaustic :

    ‘ Ce qui m’interpelle d’avantage, c’est la véritable zone de friction tectonique…

    « Là où tout a commencer »… ‘

    , Lunar pourrais-tu situer et pourquoi pas préciser ce ‘ là ‘ ou ce ‘ moment ‘ .. où ‘ tout à commencer* ?…

    * ceci dit en te lisant tu l’as déjà situé ..

    , bien sûr c’est un 😉 .. car pour moi tout n’est hélàs que continuité dans nos vies respectives !… et pour expliquer en ce qui concerne ‘ ma lecture ‘ il me faudrait faire du Doc et j’ai commencé à ranger ma panoplie.

    , je continue à exercer mais de façon plus ciblée, chirugicale et localisée pour être en phase avec mon cursus d’ancien de La Royale ( pas Ségolène ).

    On the road LunarCaustic pour qui je suis plus Docky que Doc.

  • LunarCaustic
    19 septembre 2011 à 13:14

    C’est marrant de n’être jamais choqué par rien…

    Bien évidemment personne ne nous oblige a acheter quoi que ce soit, mais on ne peut pas être totalement dupe d’une stratégie commerciale quelque peu douteuse, si ?

    Donc, connaissant l’Histoire de Thiéfaine, ses prises de position, la nature de ses textes, c’est plutôt lui faire honneur que de se révolter un peu (une tempête dans un bocal, ceci dit !) et ne pas gober aveuglement tous les merveilleux oeufs de pâques bigarrés que semble nous livrer la poule aux oeufs d’or…

    Car, à en lire certain, c’est de cela dont il s’agit, Hubert est une poule pondeuse, qui vit tranquillement sa vie de poule dans son clapier doré, bien entourée qu’elle est des gens de son label qui récupèrent avec malice les dits-oeufs pour les distillés selon leur gré… Il faut bien faire tourner la ferme des animaux, n’est-ce pas ?

    « Mais vous croyez vraiment qu’Hubert a son mot à dire » peut on lire ici ou là… Eh bien je n’en sais rien, mais pour paraphraser l’Utopie de Thomas More, « je le souhaite plus que je ne l’espère » … Car si, en effet, il n’a plus son mot à dire, cela devient dangereusement inquiétant…

    J’aime énormément de chose chez cet artiste, tout d’abord sa plume, qui comme pour chacun d’entre nous, m’a terriblement nourrie, et en cela, Hubert reçoit ma reconnaissance éternelle ! Sa musique, trop souvent ignorée et pourtant si riche (les heures avec Mairet, tellement en avance sur leur temps, la diversité des interprétations proposées en live, etc) Et enfin, la posture de l’artiste, cet esprit Punk-Rock, cette Désobéissance Civique chère à Henri David, cet image de Wild Horse tellement incompatible, pour moi, avec l’image précédemment citée de « Poule aux ouef d’or ».

    Au final, tout cela ne me concerne pas vraiment, ce ne sont qu’épiphénomènes, des « répliques » d’un séisme plus profond, souterrain…
    Ce qui m’interpelle d’avantage, c’est la véritable zone de friction tectonique…

    « Là où tout a commencer »…

    Et ça me rappelle, du coup, cette phrase tant aimée : « Chaque fois que je pense bonheur, je vois un vieux bourgeois assis dans un fauteuil. Ça, je ne peux pas »

    Je n’ai qu’un souhait concernant Hubert, qu’il redevienne ce cheval fou chanté par les Stones, appelé par « les grands espaces », bravant les tempêtes que « l’angle à perte de vue de grues frileuses méditant beaucoup, qui, pendant l’hiver, vole puissamment à travers le silence, toutes voiles tendues, vers un point déterminé de l’horizon » délaisse…

    Après, et pour conclure, il s’agit bien de sa vie, a lui… Il fait les choix qu’il souhaite, il n’appartient a personne et est donc libre de prendre les directions qu’il souhaite…

    Tout ce qui précède n’est qu’un point de vue, une opinion, qui n’est ni juste ni fausse, qui n’est en rien une sentence…

    Hubert, je l’aime, d’un amour serein et plein de tendresse… Comme dit précédemment, tout cela n’est qu’épiphénomène….

  • Le Doc.
    19 septembre 2011 à 03:37

    —> ‘ compulsif ‘ du latin ‘ compulsus sum ‘ qui veut dire ‘ obligé de ‘

    🙂 à Antigone

    n.b : pour moi ‘ l’amour ‘ est bien autre chose qu’une ‘ névrose ‘ car, si freadus is dead, le Doc is not dead à 3 h 35’ à l’horloge de mon computeur en ce lundi 19/09/2011 🙂

  • Antigone
    18 septembre 2011 à 23:00

    Complètement d’accord avec toi PK.

    Soyons réalistes, chacun a le choix de faire en fonction de ce qu’il est : le fan « compulsif » rachetera sans doute l’album avec les 3 inédits, le fan « standard » pourra télécharger ces fameux titres pour un prix raisonnable et l’amateur lambda aura le choix entre ne rien faire ou attendre, par exemple, la prochaine compil.

    Perso, j’attends avec impatience le 17 octobre pour découvrir ces nouvelles chansons dont je n’ai pas l’intention de me priver.

    Bon vent à tous.

  • Papy
    18 septembre 2011 à 22:10

    moi je ne fume pas 😉

  • PK
    18 septembre 2011 à 22:06

    C’est quoi ces messages de m… ?

    Vous croyez vraiment qu’Hubert a son mot à dire sur ce plan de Sony ?
    J’achèterai ces 3 titres qui me coûteront moins de 3 euros sur ITunes (soit le prix de 10 clopes) et les écouterai avec bonheur. Ne gachons pas notre plaisir et notre bonheur lié à ce superbe album et attendons la tournée avec envie.
    Je ne salue pas les grincheux mais mes amis des forums.
    PK

  • euphrosyne
    18 septembre 2011 à 21:41

    C’est cool de dire ce qu’on a sur le coeur, mais comment fonctionne exactement le côté fric dans une carrière de chanteur? L’artiste a-t’il vraiment son mot à dire tout le temps? A-t’il autant de pouvoir que ça? Certains disent que c’est lui qui a tous les pouvoirs, mais d’autres disent qu’il n’est qu’un produit commercial pour sa maison de disque, alors où est la vérité?Qu’est-ce qu’il a à gagner en prenant le risque de voir ses fans se barrer en faisant des coups pareils? C’est vraiment lui qui décide, sa prod ou sa maison de disque ? Qui a vraiment le plus d’intérêts (financiers) à faire ça? Qu’est ce qui rapporte le plus à un chanteur? Disques? dvd? tournée? produits dérivés? J’ignore les réponses, mais certains semblent les connaitre, alors qu’ils le disent ici et on verra si cette querelle à lieu d’être !

  • Couillon
    18 septembre 2011 à 21:38

    @ tiroir caisse : Je partage ton point de vu concernant Diogène.
    Nous n’avons pas le couteau sous la gorge mais cela ne nous empêche pas de donner notre point de vue.
    @ Fafa : C’est en effet dans l’air du temps de proposer des inédits pour entretenir les ventes. Cependant HFT étant un artiste à part, qui vit depuis plus de 30 ans une relation particulière avec son publique, je suis donc choqué de cette démarche qui, à mon sens, est une rupture dans le contrat moral qui nous lie à l’artiste. Quand le business s’imisse dans l’œuvre d’HFT cela fait des vagues.

  • Papy
    18 septembre 2011 à 21:32

    🙂

  • Fafa
    18 septembre 2011 à 21:27

    Pas la peine d’acheter de nouveau l’album puisque les inedits seront dispo sur ltunes etc . Cela ne me choque pas plus que cela puisque c la politique de toutes les maisons de disques maintenant …Je n’approuve pas cette politique de marketing mais j’ai toujours le choix d’acheter ou pas…

  • Invité
    18 septembre 2011 à 21:14

    le tu tour qui verra vivra espagna por favor

  • Le Tutour
    18 septembre 2011 à 21:09

    et si dans trois mois, on l’éditait en vinyl hubert………………!n’oubliez pas le best off à noel et le dvd live qui suivra la tournée.87

  • Le Tutour
    18 septembre 2011 à 21:04

    de l’amour, de l art ou du cochon. business, malhonnete intellectuelle morale et financiere ou connerie. et si d

  • tiroir caisse
    18 septembre 2011 à 19:46

    diogene je te salut….
    Je sent que tu as le profil du mec qui a deux album d’hft et tout le reste dans ton pc telechargé illegalement…..enfin je dit ca je dit rien…ensuite c’est vrai que je vais etre sans doute trop con de l’acheter,mais ca ne m’empeche pas de faire part de ma pensée concernant le business de sony et d’hft……j’adore l’artiste…un peu moins l’homme d’affaire…

  • alfana
    18 septembre 2011 à 19:31

    Dans cette grogne quasi-unanime je vous propose ma reflexion…mais avant permettez-moi d’écrire que si cette réédition provoque tant d’amerturme et de colére c’est que,quand meme,un sacré amour nous lie à Hubert…D’autres artistes ont fait la meme chose (Aubert, Cali) memes causes mais sans les memes effets il me semble!
    Mais « l’amour est une névrose » annonce Hubert,voila une transition « tombant » à point nommé !

    Alors que l’annonce d’une réédition de « suppléments de mensonge » avec 3 inédits emballa mon coeur débordant d’extra-systoles flirtant avec une dangereuse tachycardie,voilà que je constatais que mon enthousiasme et ma jubilation ne trouvaient pratiquement aucun écho,doux euphémisme, face aux critiques lues ça et là…
    Et poutant on n’attend que ça des inédits,des compléments…certes je ne nie pas et comprend les difficultés notamment financiéres de chacun pour investir de nouveau une quinzaine d’euros…mais au moment ou j’écris cela je ne peux réprimer ce souvenir d’un aphorisme provocant (pléonasme chez lui) mais pertinent de Oscar Wilde défendant une certaine idée de l’art : »les gens connaissent le prix de toute chose mais la valeur de rien « .
    Car c’est bien de ça qu’il s’agit ;s’il ne manifestait pas autant d’attachement à la solitude et à son cortége de ramifications (discrétion,pudeur,humilité…) je crois que je proposerai de militer pour que HFT et ses oeuvres surtout soient déclarées especes protégées et d’interet public.Solennellement.C’est absurde mais ça m’excite !
    Le plus grand de nos poétes depuis Léo Ferré se débat dans des postures contradictoires et s’échine à parcourir la France pour que son oeuvre soit enfin reconnue (il a meme failli écrire pour Johnny qui représentait un « formidable haut-parleur » espérant que la notoriété de son talent ne soit plus considérée seulement de type underground ).
    Que deviendra la poésie aprés lui,certes des jeunes sont prometteurs (Damien Saez,Dominique A et d’autres que j’oublie) mais derriére les paradoxes d’une nature complexe se dégage une universalité qui nourrit aussi un succés constant car on y retrouvait le reflet de nous-memes.
    Maintenant j’en reviens à ces 3 inédits.Pourquoi ne pas les avoir intégré dés la sortie initiale de « suppléments de mensonge » ? Suis-je trop naif et plein de douce candeur si je fais fi des interets mercantiles de la maison de disque pour me concentrer sur la démarche artistique et les motivations (supposées) de Hubert-Félix ? Peut-etre mais il est curieux de constater que personne ne doute de l »épaisseur  » artistique » de Thiéfaine et que dans le meme temps personne ne lui reconnait cette liberté de répartir ses productions au gré de ses inspirations voire de ses intuitions.
    Ce serait tellement plus jouissif un Thiéfaine rien que pour soi,qui projette nos fantasmes d’artistes qu’on ne sera jamais,n’est-ce pas…mais l’homme est méfiant et pas dupe :il a des devoirs (scénes,haute qualité des oeuvres) mais aussi des droits (insoumission et compléte latitude exprimées dans cette anecdote où un admirateur le menaça de ne plus acheter ses disques s’il passait à la télé ce à quoi Thiéfaine avait répondu que désormais il s’enteterait à approcher le petit écran..).
    Par ailleurs,si en plus ces inédits accompagnant l’album initial peut contribuer à relancer, meme à doper des ventes stagnantes pourquoi y voir quelque chose de choquant…moi ce qui me choque c’est que ce formidable album piétine à 73000 exemplaires seulement,quelle tristesse !
    Voilà mes états d’ame du moment et comme depuis plus de 25 ans le 17 octobre je serai au rendez-vous de l’ami poéte, une nouvelle fois, en partie aussi pour financer le prochain album.
    Et libre soit cette infortune
    Bien à vous

  • DIOGÈNE
    18 septembre 2011 à 18:26

    A toutes les personnes qui se plaignent , on ne vous m pas un couteau sous la gorge , vous n’êtes pas obligés d’acheter bandes de veaux

  • DIOGÈNE
    18 septembre 2011 à 18:23

    A tiroir caisse , bah si t’es trop con pour l’acheté va pas te plaindre ensuite abruti

  • tiroir caisse
    18 septembre 2011 à 18:14

    hft devenu un veritable homme d’affaire……progression ou regression????je pense que vous avez vendu l’homosapien pour racheter du neandertal….mais bon ce n’est pas grave…nous autre on va depenser notre quinzaine malgres tout….jusqu’au jour ou…….

  • Couillon
    18 septembre 2011 à 17:44

    LETTRE DE DÉMISSION D’UNE VACHE A LAIT :

    Bon ben j’ai acheté HFT en Vynil, puis j’ai tout racheté en K7 puis en CD.

    J’ai acheté HFT en K7vidéo puis en DVD,

    J’ai acheté HFT en T shirt taille L… puis XL … et enfin XXL …

    J’ai payé pour adhérer au HFT Aficionados service club (dont on ne m’a jamais envoyé les derniers numéros lorsque le magasine existait, où est mon argent Eric Issartel ???).

    J’ai acheté HFT en place de concert. Pour 2011 j’ai déjà 2 billets pour 2 dates différentes en 2 lieux totalement différents(Merci la facture de train)…

    Là j’ai acheté le dernier HFT en CD & Vinyl (2 Vinyls car j’en garde un sous blister).

    Et maintenant j’apprends qu’il faut repasser au tiroir caisse…

    Faudrait voir à pas trop nous prendre pour des cons, parce-qu’a force de ne pas pirater HFT, le publique risque de s’y mettre.

    Attention SONY&HFT dernière avertissement avant mutation du publique !

    Déjà qu’Hubert nous avait fait la gueule lors de sa tournée en solitaire pour dénoncer le piratage.

    Là on frôle le foutage de gueule.

    Tout ceci mériterait une grève des applauses lors de la tournée.

    Au final, Hubert tu seras bien puni lorsque tu rempliras ta déclaration d’impôt.

  • keriou
    18 septembre 2011 à 15:02

    Hubert C’est malin ça !! comment je fais maintenant, il faut que je rachète l’album ? Oooohhh !

  • Anne
    18 septembre 2011 à 01:50

    Là Hubert, je suis déçue! Je rejoins l’avis de beaucoup de tes fans….Sony nous prend pour des vaches à lait, et il semblerait que tu cautionnes le principe! Ceux qui ont acheté « supplément de mensonges « à sa sortie se sentent tout de même légèrement floués! Oui, comme il est précisé, nous ne sommes pas obligés d’acheter ce supplément de « supplément » Mais Sony sait TRES BIEN que les aficionados vont le faire, les purs et durs, ceux qui veulent tout posséder de l’artiste! C’est les prendre pour des c***, pardon d’exprimer de manière cavalière le fond de ma pensée…. C’est nous ramener au niveau des fans (je déteste ce mot…)de certains chanteurs que je ne citerai pas, et qui ne valorisent pas l’artiste…. Ce sera sans moi….J’aurais bien aimé que tu t’exprimes là dessus…..Le respect du public, c’est important…Nous te suivons depuis les débuts, pour beaucoup. Tu es un artiste atypique, tu as construit ta carrière sans l’appui des médias, et sans publicité, tu en es là aujourd’hui, c’est largement mérité, ton dernier album est sublime, mais n’oublie pas que c’est nous, ton public qui t’avons porté là ou tu es, et que tu acceptes ces méthodes me trouble….Je te croyais en dehors du système, en tout cas, on t’y a toujours relégué…Alors qu’aujourd’hui, tu rentres dans le rang, de cette manière là, cela me heurte quelque peu! Nous t’aimons aussi parce que tu n’es pas Johnny, ou Mylène par exemple……Le cd, le cd avec supplément, les dvd, les compils, bientôt les objets dérivés à la sortie des concerts? Exprime toi, ce serait bien…. La tournée commence, Nous avons acheté nos places, pour plusieurs concerts pour certains. Crois tu que ce ne soit pas assez? ahhhh le bizznesss….. Il y a une titre de Machin qui disait « j’suis pas récupéré par le show biznesseux..♫.. » Es tu sûr que cela ne t’arrive pas? C’était le coup de gueule du jour…Et je viens te voir à Bercy quand même, entre autres…..Parce que tu es un artiste exceptionnel, et que cet album que tu nous as sorti est une merveille absolue….MERCI pour ça!

  • Théo
    17 septembre 2011 à 15:37

    HF qui nous cachait en 3 autres …
    OH QUE J’AI HATE !!!!
    Vivement le 30 novembre à Montpellier :DD !!!!

  • Cartouche
    17 septembre 2011 à 13:49

    Alors, il faut racheter l’album si on veut avoir les titres autrement qu’en téléchargeant. Ces morceaux ne sont pas « proposés à part » pour les gens qui, comme moi, ne téléchargent pas.

  • lorelei2
    17 septembre 2011 à 13:25

    Moi suis impatiente de les entendre ces 3 titres… C’ est noel avant bercy !!!
    Merci Hubert !

  • lorelei2
    17 septembre 2011 à 13:15

    @cartouche: soit tu telecharges les 3 inedits soit tu achetes l album qui contiendra tous les titres de la 1ere edifion+ les 3 inedits

  • Cartouche
    17 septembre 2011 à 12:04

    Je cite : « les 3 titres sont proposés à part, afin qu’ils n’aient pas à racheter l’album une deuxième fois. »
    Je ne comprends pas. Il va y avoir un 2e cd en vente avec seulement ces trois titres-là ?

  • SYL
    16 septembre 2011 à 23:57

    Réédition de l’album, 3 titres inédits.

    Bizarrement, moi qui est acheté l’album il y a quelques semaines, j’ai comme un léger goût d’amertume, des relents de marketing poubelle qu’on accompagne de jolie phrase.
    MERCI LE LABEL !

    Pour autant, je n’oublie pas de remercier l’artiste pour ce nouvel album et l’ensemble de son œuvre qui fait vibrer mes tympans depuis pas mal de temps déjà.
    Chapeau bas Monsieur Thiéfaine.

  • corinne
    16 septembre 2011 à 23:49

    Excellent

  • Le Doc.
    16 septembre 2011 à 18:35

    , le marketing ou Le Principe de Réalité ne m’agresse pas car j’essaie de faire mes choix au plus près du Principe de ma Réalité 🙂

    , heureusement qu’Hubert-Félix Thiéfaine n’est pas contraint à ce jour d’être un artiste à la Van Gogh !…

  • Le Doc.
    16 septembre 2011 à 18:29

    1)NOUVELLE ÉDITION DE L’ALBUM LE 17 OCTOBRE
    Mercredi 14 septembre 2011

    ———@

    —> Le 17 octobre paraîtra une nouvelle version des « Suppléments de Mensonge » incluant un deuxième cd avec trois morceaux inédits.

    ———@

    Enregistrés pendant les sessions du dernier album, ils ont été écrits et composés par HFT.
    Voici leur titres:

    « Modèle dégriffé »
    « L’amour est une névrose »
    « Casino / Sexe et Tendritude »

    Ces inédits seront également disponibles en téléchargement, sous la forme d’un EP 3 titres.

    ———
    2) Et ce sans manquer de respect aux fans (les 3 titres sont proposés à part, afin qu’ils n’aient pas à racheter l’album une deuxième fois) et aussi et surtout sans dénaturer l’œuvre de l’artiste.

    ———

    , en ce qui me concerne je suis preneur .. de plus je suis aussi connecté à la vie et au Principe de Réalité .. ma réalité s’adapte et va au mieux .. toutefois il me semble qu’il y a dans ces 2 fils d’actualités un rédactionnel contradictoire !…

    , mais ne suis-je pas le Doc avec un néo en phase final de reconstruction 😉

  • Manu
    16 septembre 2011 à 18:05

    sans les avoir écoutés il me plaise déjà!!!