Skip to content

Interviewez Thiéfaine !

Vous avez tous certainement quelque chose à demander à Hubert…
Voilà une bonne occasion de le faire, posez votre question dans les commentaires ci-dessous et les 10 demandes qui nous paraîtront les plus pertinentes seront retenues et posées à HFT qui vous répondra en retour !

Graines de journalistes, interviewers en herbe… ne pas s’abstenir !
Vous avez jusqu’au mercredi 23 Février inclus pour poser votre question.

————————————

[MISE A JOUR]
LES QUESTIONS ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉES, VOUS TROUVEREZ LES RÉPONSES SUR CE SITE TRÈS PROCHAINEMENT. MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 


Voir les 657 commentaires
  • eric sachet
    17 avril 2022 à 20:39

    Bonjour Monsieur Hubert Felix,

  • Luison
    26 janvier 2022 à 17:29

    Salut Hubert. Chambre 2023 et des poussières, c’est demain! Penses tu que le publique a la même énergie pour le rock n’roll qu’en 1983 ?

  • Santi Véronique
    29 septembre 2021 à 12:52

    Bonjour cher poète
    Je voudrais vous dire que votre ressemblance avec Arthur Rimbaud me surprend tous les jours. Non seulement ce grand poète « voleur de feu » vous imprègne et cela se ressent souvent dans vos textes que vous écrivez avec excellence mais il me semble le voir quelquefois à travers les traits de votre visage.
    Rimbaud ne meurt jamais ; il parle par la voix de ceux qu’il a élu.
    Bien à vous,

    Véronique Santi

  • Daniel Mémain
    3 mai 2021 à 17:27

    bonjour. je tente ma chance même si visiblement le délai est passé

    je suis animateur radio depuis + de 10 ans : émissions chansons sur le thème des reprises, version différentes …
    « dis moi qui tu reprends ou qui te reprend …  »

    je vais consacrer une série d’émissions à HFT sous l’angle de ses reprises d’autres artistes (bashung, bérenger, ferré, brassens, ferrat,renaud, cat stevens, tryo …) et des reprises de ses chansons par tant d’autres (notamment dans l’album les fils du coupeur de joints)
    j’aimerais interviewvé hubert ou felix ou thiéfaine sous cet angle !

    possibilité d’écouter mon style sur mon blog
    https://latorduememanque.info/
    avec quelques émissions diffusées avec interviews : anne sylvestre, zoufris maracas, ogres de barback, benoit morel (la tordue) , wally, femmouzes t …

    sinon je suis déjà preneur d’infos ou de suggestions de titres ou reprises que j’aurais pu manquer

    au plaisir de vous lire
    daniel (alias paul sud pour la radio)
    0672906632

  • Hairie Benjamin
    14 janvier 2021 à 23:22

    Bonjour Thiéfaine, j’adore ce que tu fait, et j’aurai quelques questions (en réalité des tonnes) à te poser à propos de la chanson syndrome albatros, mais aussi sur d’autre thématiques revenant souvent comme les « chimères poétique », mais aussi les endroits labyrinthique et les veilles baraques délabrés, je me demande par exemple à quel point, ce genre de référence est lié ou non à ce que dit Maria Rilke, dans Lettre à un jeune poète… Aussi sur l’image du puzzle déglingué… etc etc…
    Bien à toi !
    Par ailleurs j’aurai peut être une chose à t’apprendre sur la « poésie » et encore je suis pas du tout sûr de pouvoir te l’apprendre, car tu semble avoir lu des tonnes de choses et de plus tu y fait référence dans plusieurs chanson, sur le fait que la poésie est aussi, notamment une question d’interprétation. Je me demande ou tu la lu, ou bien compris ? Pour ma part, si tu ne la pas fait, je te conseil de t’intéresser aux images des céramique des grecs anciens (6-4ème S. av. J.-C.) et de t’intéresser à la dynamique du symposion, et je pense avoir saisit « un secret d’atlante », j’aimerai te le partager (j’en ai pas beaucoup des comme ça). Après ça m’étonnerai pas du tout que tu connaisse déjà tout ça.
    Enfin si jamais te prend l’envie de faire un concert à Caen, ce serait le premier de tes concerts, auquel je pourrais participer et j’en serait très content

    Bien à toi !

  • vittu isabelle
    12 janvier 2020 à 09:37

    bonjour à tous,

    je ne sais pas si mon message sera lu, je l’espère seulement.
    j’ai cherché à envoyer une lettre manuscrite mais pas d’adresse pour délivrer ma missive alors je me tourne vers internet notre « nouveau » lien avec l’univers.
    Mon mari fête ses 40 ans en mai 2020, je cherchais l’idée du siècle pour son cadeau et comment ne pas penser à Thiefaine ! C’est lui qui m’a fait découvrir cet artiste il y a maintenant 16 ans…..(When Isabelle meets Rodrigue)….quel électrochoc lors de la première écoute ! « J’ai appris à jouer la guitare / Avec la méthode Ogino / Emerveillé par l’art pour l’art / Comme une poule devant un mégot « , sur Pyschanalyse du singe dans l’album De l’amour, de l’art ou du cochon(1980). Une atmosphère particulière nous entoure chaque fois que nous écoutons ses poèmes, cette ode aux sentiments troublés et troublants perclus de contradiction.
    Mon langage s’en est trouvé que plus étendu et mystérieux. j’ai tout écouté avec beaucoup d’avidité mais ce n’est rien à côté de Rodrigue mon égal devant le très haut. 2 artistes le font vibrer Johnny et HFT, seulement voilà seul un peut encore nous répondre.
    Imaginez qu’il a pensé à rentrer dans les ordres comme vous Hubert à 16 ans, c’était un enfant hors cadre, n’appréciant pas l’école et les codes. Il n’est pas musicien mais sa curiosité dépasse celle de Pandore, votre musique lui a fait découvrir un autre univers, un échappatoire à cette société oppressante. Il a élargit ses connaissances musicales, religieuses, historiques, orthographique et sentimentales grâce à vos textes. Le sens caché, la dualité, la subtilité ou au contraire la cru »elle » vérité de ce monde.
    Je suis plus littéraire et quelle joie d’entendre Baudelaire, Victor Hugo ou Rimbaud sur vos disques. Vous nous interrogez sur notre inconscient, à tout ce qui est onirique, et tout comme l’espace il est infini et parfois insondable mais rien ne nous empêche d’essayer.
    Alors j’essaie, c’est une demande complètement folle mais cet artiste avec lequel mon mari à grandit, s’est construit ferait le cadeau le plus fabuleux à un gosse car il en redeviendrait un, s’il faisait une apparition même furtive à son anniversaire le 2 mai à lievin dans le Pas de Calais. C’est la première fois que formule un souhait aussi incroyable…..je suppose que cela sera impossible alors même une lettre de la main de son artiste préféré serait pour lui sacré.

    Merci à la personne qui aura lu cette requête jusqu’au bout, si je n’ai aucune nouvelle ce n’est rien, j’aurais essayé et cela m’aura permis d’évoquer cette joie que nous avons à chaque concert de HFT.

    Merci à lui pour ses poèmes évocateur et provocateur avec toujours un soupçon de mélancolie.

    IV

  • Jéjé
    20 novembre 2018 à 15:17

    Salut,
    J’étais au concert à Lyon le 14/11/18 et encore bravo merci HFT ! A la croisée de ce spectacle, de ce qui se passe sur la planète en ce moment et du livre que je viens de terminer (Halte à la croissance ? 1972), j’ai écrit quelques paroles de chansons que j’aurais aimé envoyer/ donner à Hubert-Félix. N’ayant pas trouvé de formulaire de contact, d’adresse mail sauvage ni même de boite à troubadour (!), j’essaye donc par cette voie. J’espère qu’elle n’est pas totalement obsolète…

  • Maures
    19 novembre 2018 à 23:14

    Bonjour
    J’ai adoré hft quand il a parlé des ortolans au concert du 18/11/2018 à Montpellier une soirée de folie mais je me pose la question pourquoi des conseils culinaires ? Je suppose qu’il connaît notre tradition j’aimerai savoir Hubert-felix.
    Cordialement.

  • Combemale
    1 novembre 2018 à 09:55

    Bonjour, j’écris pour mon compagnon Nico, on vient de lui déceler un cancer de l’oeusophage stade 2/3 on en sera plus la semaine prochaine. Pour mon anniversaire dernier il m’a offert de vous rencontrer en concert à Montpellier ce qui m’a fait extrêmement plaisir car moi(problème de téléphone et pas de connexion internet on vit sur notre voilier, vous devez trouver plusieurs fois mon nom pour que j’arrive à finir mon message). Pourriez vous nous contacter par mail ou votre entourage qui s’occupe de vos e-mail et aider mon compagnon à apprécier au mieux votre concert du 18 novembre à Montpellier . Il n’y a que vous qui puisse nous aider.
    Merci

  • Combemale
    1 novembre 2018 à 09:46

    Désolé mauvaise manipulation. Je continue si vous me le permettez. Je voulais lui offrir le même cadeau mais il m’a devancé. Je vous écris car il commence ça chimiothérapie quelque jours avant votre concert et malgré ses 40 ans on ne c’est pas comment il va réagir. J’ai demandé si ct possible d’avoir un privilège pour que si il se sente mal il puisse passer devant s’asseoir ou je ne c pas. On a. E

  • Combemale
    1 novembre 2018 à 09:37

    Bonjour, j’écris pour mon compagnon Nico, on vient de lui déceler un cancer de l’oeusophage stade 2/3 on en sera plus la semaine. Pour mon anniversaire dernier il m’a offert de vous rencontrer en concert à Montpellier ce qui m’a fait extrêmement plaisir car moi

  • Gomes Alfredo
    28 novembre 2017 à 18:59

    Et pourquoi pas un Stade de France ?
    Votre public serait présent .. 2020 ?
    Salutations .

  • Allavena
    11 septembre 2017 à 21:34

    Pourquoi vous ne venez jamais dans le sud en concert? Le nord, l’est, c’est loin pour venir vous écouter . J’ai vu sanseverino (inespéré) alors je me pique de croire quHft viendra peut être un jour nous visiter….à suivre….

  • C'est Môa quoi :-)
    16 juin 2017 à 08:49

    , pas mieux 😉

  • C'est Môa quoi :-)
    16 juin 2017 à 08:47

    @ RICONICO :

    , quand le rêve est fini tu te lèves et tu marches 🙂

  • RICONICO
    15 juin 2017 à 18:44

    Salut,
    Question: Prêt depuis des semaines avec entrainement intensif de clic rapide pour être dans les gâtés de la poudrière…impossible, connexion trop lente, jamais je ne pourrai avoir une place…chu vénère, c’est vraiment trop injuste!!!
    Fan de toujours, je rêvais que de ça… mais que devient le rêveur quand le rêve est fini???
    Je prends ma 12 cordes et je viens jouer devant la poudrière jusqu’à ce qu’on me laisse rentrer?
    Si y’a un démiurge qu’il me vienne en aide… au moins pour démurger!
    Je te souhaite un pied d’enfer… mais chu vénère quand même.
    Eric

  • Laurent
    15 janvier 2017 à 02:52

    Alors toujours à Dole

  • godat
    30 novembre 2016 à 19:49

    merci! Hubert
    pour vos arrêts chez moi auprès de Arthur
    nous sommes dans un monde de silence ou le souffle du vent donne l envie de vivre un extase de notes très recherché
    d écouter ton ascension vers mon poète RAIMBAUD

  • bidule
    17 septembre 2016 à 12:43

    Hubert, voici ma question: est-ce que tu aimes les gros nichons ?

  • bidule
    17 septembre 2016 à 12:13

    Si ! Kestion ?

  • bidule
    17 septembre 2016 à 12:07

    moi oci j’a un kestion a pauser a Hubert ?

  • Correcteur
    17 septembre 2016 à 09:31

    Salut le Doc !
    Toujours en forme la sentinelle .

  • Ortograf
    17 septembre 2016 à 08:37

    C’est un mot que j’ai du mal à entendre : recteur, rectum, rectal… Si chacun s’occupait de ce qu’il a à faire lui-même au lieu de montrer et de parler de l’autre, le monde de l’humain se porterait mieux ! Révise ta propre écriture et ton jugement ! Je n’en dis pas plus. Le verbe s’appelle désormais le prédicat. Les malades ne sont pas ceux qu’on croit…

  • Correcteur
    16 septembre 2016 à 17:23

    @ grosmollard
    il faut faire un effort en vérifiant l’orthographe , la syntaxe , la conjugaison et la ponctuation sinon les phrases sont incompréhensibles !
    Le  » Leader…. » des maudits est un analphabète qui donne une mauvaise image du groupe (auquel j’appartiens !) dont on ressort avec l’envie d’hurler tellement la langue est massacrée par ce monsieur .
    Le simple geste de consulter un dictionnaire serait la moindre des politesses .Nous ne sommes pas chez Mtre Gims ……..Respectons Thiéfaine .

  • grosmollard
    15 septembre 2016 à 19:50

    bonjour Hubert ma question comment tu a inventer la chanson l ascenseur de 22h43 énorme pour moi merci continue de nous faire rêver le poète maudit groupe

  • abaga
    14 septembre 2016 à 20:40

    tsoin.. tsoin..

  • Ruth
    14 septembre 2016 à 18:56

    Place Gambetta BX, embouteillage, le pape se prend des balles dans le buffet, FIB,  » Tu as la splendeur … » Je me gare, vais chez le disquaire. Bcp aimé Alligator. Suivi depuis, « Je remonte mon col » , « La mélancolie » (LF).

  • PETIOT Anthony
    23 août 2016 à 11:59

    Bonjour, étant membre d’une association jurassienne (45 kms de Dole) qui regroupe les membres de la police, des pompiers et du SAMU, nous venons en aide financièrement aux parents d’enfants atteints du cancer. Nous organisons chaque année une grande manifestation à Bletterans (Jura) qui accueille 3500 personnes (tournoi de foot – Quads – tyrolienne – etc etc) et permet de récolter des dons. Alors monsieur Thiefaine étant jurassien, je lui propose de nous donner un coup de pouce, en devenant parrain de cette association jurassienne, avec la possibilité de venir à cette journée du 17 septembre 2016 venir remettre le trophée au vainqueur du tournoi. Merci

  • Môa
    16 avril 2016 à 13:46

    @ Philippe :

    Attentivement  » je t’ai lu  » 🙂

  • Philippe
    16 avril 2016 à 08:14

    Bonjour,

    En espérant que ce message soit lu ! Je recherche simplement des informations sur les danseurs du clip de la Cancoillotte (celui qu’on trouve sur YouTube en tout cas). Et savoir précisément si on peut trouver le dit clip en HD. Je les trouve extra. A bon entendeur, merci !

  • Môa
    28 mars 2016 à 00:58

    @ Klein hervé :

    ‘ le risque ‘ ?

  • klein hervé
    27 mars 2016 à 23:26

    Bonjour, je souhaiterais savoir si je peux envoyé un album pour me le faire dédicacé.
    Le risque de vous rencontrer étant très infime, le mail mail est encore la meilleure alternative pour y arriver.
    Cordialement
    Hervé KLEIN

  • Ducouret
    6 mars 2016 à 13:09

    inutile de dire que j’adore l’Artiste.
    Petite question : Pourquoi en concert on ne trouve aucune trace du super Chroniques Bluesymentales ?
    Je serai à Evry vendredi soir et il me tarde !
    Amicalement,
    Pierre

  • @ Stéphanie
    1 février 2016 à 00:12

    LORELEI !

  • petit homme
    31 janvier 2016 à 15:02

    @ Stéphanie : poste ton texte directement ! Nous serons tous extrêmement in love de lire ce que tu écris !

  • Stéphanie Petit-Garès
    30 janvier 2016 à 20:12

    Bonjour Hubert-Felix,
    Ceci n’est pas une demande d’interview, mais la possibilité de vous envoyer une étude de texte en sémiologie faite sur l’un de vos textes (Nictalopus). Comment puis-je vous faire passer ce travail ?
    Merci de me communiquer une adresse mail.
    Cordialement,
    fany

  • @ Marie-Ange
    26 janvier 2016 à 10:50

    Bonjour, à l’adresse de LORELEI PRODUCTION avec le nom de votre correspondant et la mention ‘personnel’ ou ‘confidentiel’ sur l’enveloppe !

  • Deschamps - Maitreau Marie-Ange
    24 janvier 2016 à 23:48

    Bonsoir, comment vous écrire Mr Hubert Félix Thiéfaine pour vous demander quelque chose en privé? Merci, Marie-Ange

  • Deschamps - Maitreau Marie-Ange
    24 janvier 2016 à 23:33

    Bonsoir

  • morand
    5 octobre 2015 à 11:20

    salut hubert je sais que tu es un amateur de la foret et si tu veux decouvrir
    les forets meusienne et ces truffes nous t invitons moi et mon chien à aller chercher tes truffes pour noel .je tadore, tu es ma seul idole..

  • PATRICK PETIT
    2 mars 2015 à 18:42

    nous venons, mon amie et moi de publier un livre et nous aimerions l’envoyer à Hubert Félix. Pourriez vous nous indiquer à quelle adresse nous pourrions l’envoyer?
    Merci.
    Amélie et Pat.

  • Arthur
    13 février 2015 à 21:39

    Et si c’était à refaire ?

  • Dominique om
    16 janvier 2015 à 16:12

    Bonjour Cher et Tendre,
    Je suis à la recherche de ta chanson « Om mani padme om » et ne la trouve pas ou avec la mention « non édité non France »..
    Voudrais-tu m’en envoyer une copie, j’en rêve et m’endors avec.
    Très cordialement,
    Dominique

  • jeff
    15 janvier 2015 à 17:32

    Tout simplement superbe !!!! Peut être le meilleur album, en tout cas pour moi. Merci pour tous ces textes magnifiques et ces mélodies envoûtantes. Bravo!

  • Ghislain
    7 novembre 2014 à 09:04

    Bonjour Mr Thiéfaine,
    J’avale tellement d’ignorance pour mon souhait.
    J’aime infiniment la chanson et j’aime infiniment écrire des textes peut être mal enfin je trouve que l’on entend bien pire quelque fois.
    Je voudrais vous faire parvenir quelques-uns de mes textes(une adresse?),je ne vous demande pas d’y poser votre talent mais juste de les lire car je vous les offre.merci d’être vous.
    Ghislain

  • violette
    6 octobre 2014 à 20:06

    Bonjour,
    J’ai une demande très particulière à faire à HFT.
    J’adore sa chanson « Je t’en remets au vent », je l’écoute depuis l’âge de 18 ans (j’en ai 44 maintenant), cette chanson me touche vraiment. Ma demande est un peu particulière c’est pour cela si HFT est d’accord je lui ferais ma demande en privé par mail. Merci

  • Lemon
    26 septembre 2014 à 17:59

    Bonjour,
    Je viens de (re)découvrir votre univers. Ces mots, ces notes sensuels et prenants font écho bien souvent à mon histoire…car chaque note et chaque mot sont aurant de pierres qui montrent un chemin pour traverser la rivière. Votre perception du dehors trouve étonnamment prise en dedans…
    Au-delà de la banale question : où trouvez-vous votre inspiration ?
    Je n’aurais que ces quelques mots de Selby (tirés de Last Exit to Brooklyn) « L’intensité théâtrale du moment lui gonflait la poitrine et le poème jaillissait avec beauté et force et les vagues s’échappant de ses lèvres faisaient vaciller la flamme de la bougie et elle savait que chacun voyait un corbeau dans l’ombre. »
    Je vous souhaite des myriades d’étoiles comme autant de plaisirs et de caresses que vous prodiguez à mon âme dans chacun de vos mots et de vos notes…
    Merci.

  • colfa
    29 janvier 2014 à 05:09

    Bonsoir,
    Je vous ai « retrouvé »,après 40 ans, un soir à la télé en zappant. Après avoir « perdu » tous mes amis, dont mon compagnon, en 2013, je me suis réfugiée dans le passé et ce passé c’est Ferré, Baudelaire, Rimbaud, Nerval Caussimont…et vous Hubert Félix Thiéfaine….Que des vraies « valeurs », celles qui sont au fond de soi. Je n’ai jamais écrit à des « amis secrets » des gens de spectacle ou des artistes. Et pourtant ,un des soirs de « déprimes », je vous ai écrit…
    Pourrai-je envoyer cette lettre, tout doucement, sur la pointe des pieds pour ne pas vous déranger? En tous cas Merci pour combler si « agréablement » mes moments de solitude.

  • rieul
    17 novembre 2013 à 19:42

    Bonjour Hubert Felix ,
    L espoir m a t on dit fait vivre ! Appelé é

  • dijonsud
    10 mai 2013 à 18:50

    pareil pour l’anniversaire d’une amie serait il possible d’avoir une photo dédicassée à Christine ! (avant le 22 juin! si possible) Moncharmont Laurent 1 chemin en méchalot 21160 Marsannay la Cote ! merci d’avance …

  • dijonsud
    10 mai 2013 à 18:47

    bonsoir je suis dans le Jura avec ma dulcinée et je voulais savoir dans quelle village se situais HFT ! histoire de savoir hein le grizzli des montagnes jurassiennes…

  • MERMET
    24 octobre 2012 à 10:58

    Bonjour Hubert
    j’aimerai savoir si cela était possible d’avoir une photo dédicacée de vous, pour mon compagnon qui vous suit depuis 30 ans, avec lequel je me marie le 1er décembre, ce serait le plus beau cadeau pour lui qui à été » près de moi pendant ma maladie
    MERCI ENCORE

  • MERMET
    24 octobre 2012 à 10:41

    Bonjour
    je m’appelle Zohra, je sors d’une hospitalisation et rééducation d’une tumeur dans la moelle épinière, je m’en suis bien sorti, mon compagnon à été là à tous les instant, nous nous marions le 1er décembre, et je crois que le plus beau cadeau que je pourr

  • Lili
    26 septembre 2012 à 10:50

    Chanteur des Français depuis 40 ans (et ayant l’âge de ma mère), j’ai découvert cependant très tard une grand nombre des mélodies et textes de ses chansons, notamment lors de la fête de l’Huma.
    Simplicité dans les interviews, posant peu de questions, proche de la nature, JFH devient un profil rare dans cet univers artistique fait d’aparences.
    Si l’occasion venait à se présenter pour vous accompagner dans quelques tournées, cela me ravirait, il va sans dire!

  • sabrina
    21 août 2012 à 14:53

    je n aie pas de questions a poser car j ai toujour trouvée mes réponses dans son regard.joie,tristesse,pensées,sourires et bien d autres.en tant que fan depuis très très longtemps j ai lue,écoutée,appris et compris qui il était de part son parcours parfois chaotique,sa force,sa volonté,sa rage,ses souffrances intimes.c est un homme solitaire mème entouré il est toujours ailleur dans son monde de poète et d évasion.il na besoin que de peu de choses pour etre bien.sa solitude,sa guitard,sa nature et ses souvenirs.je te remercie pour tout ce que tu apporte a ma vie sereine a présente.merci a toi,merci pour tout.!!!!

  • Fiorella
    21 août 2012 à 09:34

    Vivre isolé, cela n’intensifie-t-il pas cette sensation d’ineptie de l’existence ?

  • Antigone
    5 août 2012 à 20:44

    Oups, je retire ce que je viens d’écrire Christine … Georgina a réussi à acheter un billet en ligne pour Cherbourg.
    Tu trouveras les infos dans la rubrique « C.oncerts » (désolée pour le mot coupé … c’est à cause de l’anti-spam) dans les commentaires sur Cherbourg.

  • Antigone
    4 août 2012 à 22:16

    Désolée Christine mais je pense que pour le 9 août, ça va faire court ^^

    D’après le site du Trident, les places pour Cherbourg seront en vente (en ligne) à partir du samedi 29 septembre.

    Le site officiel du Trident : http://www.trident-scenenationale.com

  • christine
    4 août 2012 à 21:19

    mon mari est un grand fan et après lui avoir offert une place a caen le 4 décembre pour l un de ses anniversaires , je désire lui en offrir une pour ses 40 ans ( le 9 aout) sur cherbourg mais comment réserver? merci de m aider

  • Gérard
    7 juillet 2012 à 21:10

    Oh.. Marie si tu savais !

  • SurFessesDeBouque
    7 juillet 2012 à 16:57

    Difficile de vous joindre SIMPLEMENT !
    Réf : Marie… Sur Fecebook, le MUR !

  • Vacherand Hélène
    20 juin 2012 à 13:50

    Juste une petite question qui ne demande pas un très grand temps de réponse ; heureusement car le vôtre est infiniment précieux. Donc juste : réalisez-vous que pour des admiratrices(teurs) comme moi vos chansons, poèmes, oeuvres (prononcer à la HFT) sont vitales pour notre verticalité de bipède (sic ou presque) et qu’un peu dingue et paumée je me les suis définitivement et profondément greffées à la place du cerveau (avant 1979-80 je n’avais qu’un pavé). Mille milliards de merci. (et prenez bien soin de vous car vous travaillez comme un forçat).

  • karen
    13 avril 2012 à 08:10

    @ Isa,

    Pour la fidélité, ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau…

    Mais qu’est-ce que la fidélité ? Hubert dit une chose importante dans ses textes, on a tous manqué d’un My Love et c’est là un des point central de l’existence certe, mais existe-t-il vraiment ce My Love en question puisqu’il nous a manqué ? N’est-il pas plutôt qu’une illusion ?

    Avec le temps, mon expérience je pense que la femme (si elle veut rester libre tout comme l’homme) n’est pas faite pour vivre de façon permanente avec l’homme.

    @ Docky,

    Ben si finalement il est bien là ! Comme quoi. Je reconnais m’être trompée.

    Bises.

  • Le Doc.
    11 avril 2012 à 14:23

    …/…

  • KAROLLINCA
    11 avril 2012 à 08:37

    A la question suivante posée par une journaliste (« Qu’est-ce-qui vous fait sortir de vos gonds ?  » ) HFT a répondu :  » LA CONNERIE !  » et j’adhère tout à fait à cette opinion !
    Eh bien ! Hubert, si jamais vous lisez certains commentaires sur ce site (ou si vous en avez l’écho…, mais à vrai dire , je ne pense pas qu’on vous dérange pour ça ! )
    vous n’allez pas être déçu !
    J’ai parfois honte de faire parti de vos admirateurs (et j’espère, pour vous, que je suis plus représentative de la majorité de votre public …) car je ne veux pas ëtre assimiliée à certains fans !
    J’ai hâte d’aller vous applaudir à Dôle pour vous montrer mon admiration pour ce que vous faîtes et pour ce que vous nous donnez !

  • Minerve
    11 avril 2012 à 00:48

     » Don’t « , voulais-je écrire…

  • Minerve
    11 avril 2012 à 00:44

    Antigone : don’ feed the trolls 😉 !

  • patrice
    25 mars 2012 à 05:46

    bsr mr hubert felix thiefaine.
    deja un enorme respect pour vous,pour votre musique et votre voix qui est vraiment belle.que dire des paroles,cela est tout simplement magnifique.
    j ai eu la chance de vous voir a savigna dans ce petit coin perdu du jura ou vous etiez seul avec votre guitare.super concert.
    j ai d ailleurs appris grace a vous que votre grand pere travaillait aux chemin s de fer a louhans.j ai retenu vu que suis supporter de louhans cuiseaux lol.
    j ai eu la chance de vous revoir a besancon en novembre,j ai la double chance de vous revoir a dole le 5 MAI
    votre chanson sublime la ruelle des morts me touche particulierement moi qui habite un petit village jurassien nomme plainoiseau,quand je regardes mon quartier,effectivement en vingt ans beaucoup on disparu.
    je n ai pas de reel question a vous poser,un simple autographe ou encore plus un maillot dedicacer me ferait agreablement plaisir.
    meme s il n y a pas de reponse de votre part,je serai la le 5 mai et je fermerais les yeux en vous ecoutant jouer de l harmonica sur annihilation.
    c est tellement beau.
    merci pour tout ,vous etes un poete.

  • gribio
    20 mars 2012 à 18:37

    ne serais tu pas bipolaire si oui me contactez par avance merci(c pas une question hi hi hi

  • Arnaud
    20 mars 2012 à 12:00

    Eh bien Brîndusa, quel plaisir de lire un commentaire si bien formulé et si bien écrit émanant d’une personne dont le français n’est pas sa langue maternelle !!! Sincères Félicitations !!!

  • Brîndusa
    19 mars 2012 à 23:45

    Bonsoir,

    J’ose à peine laisser ces quelques mots sur ce site tellement ma demande ne sort pas du commun. Mais bon, comme on dit chez nous (lointain pays de l’Est) : « allons tenter l’étendue de la mer à l’aide du petit doigt ».

    Je me lance, donc. J’avoue n’avoir découvert votre musique que depuis très peu de temps. Habituée plutôt à l’univers de Brel et d’Edith Piaf dans mon pays d’origine, j’ai commencé vraiment à comprendre ce que cela voulait dire des « chansons à texte » en écoutant Brassens. C’était au moment de mon arrivée en France, il y a quelques années.

    Mais avec vous, force est de reconnaître, je suis entrée dans un univers bien particulier qui ne se laisse pas dompter facilement. Et qui fascine d’autant plus. Cette découverte surprenante je la dois à un très bon ami. Depuis que je le connais j’ai droit régulièrement à une des vos chansons, ce qui, je dois humblement avouer, me met à rude épreuve linguistique. Fascinant et passionnant à la fois.

    Ce bon ami changera bientôt de lieu de travail pour aller explorer d’autres horizons. Surement, il y portera votre musique dans ses bagages. Dans son cœur il la porte depuis longtemps déjà. Et j’aurais aimé le surprendre en lui offrant quelque chose portant votre dédicace. D’ailleurs «surprendre » ce n’est pas le mot adéquat pour décrire tout ce que je lirai sur son visage à cet instant précis. Et cela vaut, je crois, ma démarche audacieuse et tellement ordinaire.

    Merci beaucoup.

  • severine
    14 mars 2012 à 00:41

    a votre concert du 9 mars 20012 a auxerre.comment avez vous trouvez l’ambiance des auxerrois?le chablis est il toujours aussi bon?j’ai offert a mon mari la place de concert pour notre st valentin et quelque part on l’a passer avec vous.vous serez toujours le bienvenue a ausserre comme vous avez dit a votre concert et non auxerre.merci a vous

  • Mymycool52
    13 mars 2012 à 21:47

    Bonjour,
    j’ai une amie qui est super super de Thiéfaine ! elle a déjà été à des concerts et projette d’y retourner avec sa fille de 16 ans… j’aimerai lui offrir une photo dédicacée…. elle s’appelle Patricia…. MAIS OU FAUT IL S ADRESSER? mille mercis

  • karine
    11 mars 2012 à 18:40

    j adore ce que tu fait mon gamin est aussi un fan il est venu au concert amneville il c est fait vole arrache le tee shirt des mains que tu avait lance ont l avait leve en hauteur peut etre te souvient tu. il a ete tres decu des gens ca serait cool un autographe pour lui .bravo pour nancy et amneville super comme toujour

  • laurette
    9 mars 2012 à 11:44

    A 47 ans mon chéri moi et fidèles à toi depuis 33 ans j’ai eu les larmes aux yeux de lire tes récompenses enfin on te reconnait à ta juste valeur, fiérs et inconditionnels de toi et tout ce que tu représentes pour nous, ado, jeunes et séniors merci de nous faire vibrer depuis tant d’années. merci pour ton concert de dijon en nov 2012 et aussi pour ta biographie on comprend mieux tes souffrances et on reconnait mieux les notres, tu as livré à tes fans tes zones d’ombres. tu es notre pote, notre ami, notre frère, notre père, merci d’exister sans toi la vie déjà si moche aurait été plus qu’une épreuve.

  • Smaïl
    7 mars 2012 à 14:34

    j’ai une chanson a vous proposer à voir sur you tube (radilsmail)la chanson
    s’intitule sans vergogne

  • CHRISMANN VERONIQUE
    4 mars 2012 à 00:19

    MON COMPAGNON JEAN-CLAUDE DIT « TATTOO » EST UN FAN INCONDITIONNEL ET M’A FAIT DECOUVRIR L’UNIVERS DE HTF.
    TATTOO EST ACTUELLEMENT TRES MALADE ET HOSPITALISE POUR DE NOMBREUX MOIS SUITE A UN AVC. SES SEULS LOISIRS POUR LE MOMENT SONT SES CD QU’IL ECOUTE EN BOUCLE SURTOUT HTF ET FLOYD.
    J’AI ENVIE, POUR DECORER SA SOMBRE CHAMBRE D’HOPITAL D’UNE DEDICACE DE HTF, JE SUIS SURE QU’IL SERAIT SOURIANT AU MOINS UNE FOIS S’IL AVAIT UNE VRAI PHOTO AVEC UN VRAI PETIT MOT ECRIT DE LA MAIN DE HTF. FAITES LUI CE PETIT PLAISIR, IL A TELLEMENT BESOIN D’UN PETIT BONHEUR.
    CHRISMANN VERONIQUE 10 RUE DU SACRE 37230 FONDETTES
    06 72 72 16 35

  • Séverine
    19 février 2012 à 20:55

    Meussieur…. En 1979, ou 80 ou 82 deuxtrois, vous m’êtes apparu dans cette salle de rouen, une petite chapelle parmi tant d’autres à rouen.. Sauf qu’elle fût ma chapelle de joueuse piano, avec un titre à la clef dont je me fichais bien … Mais quel plaisir alors, de jouer sur un quart de queue, dans un contexte acoustique…, et quelques années après, de vous découvrir aimer, et de m’imaginer , être, à votre place, dans les nuages de vos ……………….., je cherche …….? Merci Meussieur Thiéfaine…. Je jouis d’être passée avant vous dans cette salle et de vous y avoir vu ensuite :-)))

  • audurier
    12 février 2012 à 18:55

    bonjour, ma belle mère est fan de vous, à tel point que pour noël elle à pleuré lorsqu’on lui à offert votre biographie! elle souhaiterais vous écrire mais ne trouve aucune adresse, où doit elle envoyer son courrier pour avoir une chance d’être lu?

  • mignon
    31 janvier 2012 à 18:30

    Bonjour,

    Ma question est simple ; dans « les dingues et les paumée » l’inspiration de ce texte vous vient elle de cette épisode de la fin d’hitler dans le bunker berlinois, lorsqu’ils se sont donné la mort ?

    Bien à vous,
    Vous ne regardez la vie que pour ce qu’elle contient d’absolue, bravo
    la mort dans ce qu’elle contient de respectable, merci.

    P.M

  • DURAQUET
    19 janvier 2012 à 16:00

    Salut c’est le fils duraquet cetai pour savoir si je pouvais venir avec Saiga pour que je te pause deux trois question sur la chansons narcisse 81. Merci d avance.

  • Polux
    18 janvier 2012 à 13:06

    un pastiche 51 ?

  • Anna
    18 janvier 2012 à 12:41

    Salut!
    J’ai été enchantée par le concert à Bercy d’octobre dernier, qui m’a inspirée et dans la foulée j’ai commis un petit pastiche d’un texte de Thiéfaine. Où pourrais-je lui envoyer cela par mail ou courrier? Merci.

  • Méphistophélès666
    2 janvier 2012 à 23:16

    Bonjour Monsieur Thiefaine, (c’est rare que je donne du monsieur mais dans ton cas, c’est largement justifié)
    Bientôt 40 piges et comme bcp de gens ici, fan depuis plus de 25 ans….après avoir découvert ta musique et tes textes en meme temps que les paradis artificiels, suite à un passage de 4 ans dans ta région…..et surtout après qu’un prof de français atypique, avec lequel tu avais d’ailleurs usé tes fonds de culottes sur les bancs de l’école, m’ai donné le goût de la révolte, révolte que tu incarnes d’ailleurs parfaitement depuis tant d’années en digne successeur de Léo (c’est ce que dit mon paternel ça)

    Aujourd’hui bon père de famille mais pas tout à fait calme encore malgré les années et tjrs le même plaisir à t’ecouter…

    Bref, tout ça pour dire que je viens d’assister à un des concerts de ta tournée……change rien et que ça dure.

    Bon vent Monsieur Thiefaine

  • STOP!
    11 novembre 2011 à 16:31

    http://www.google.fr/search?q=My+brother+suggested+I+would+possibly+like+this+website.&ie

    Si j’étais l’admin je m’empresserais de virer le pseu « Rencontre Adulte »…..

  • Rencontre Adulte
    11 novembre 2011 à 16:08

    My brother suggested I would possibly like this website. He was totally right. This put up actually made my day. You can not consider simply how much time I had spent for this information! Thank you!

  • 7 septembre 2011 à 20:01

    Hubert-Félix lira-t-il ce message ? Je me souviens, quand mes cheveux étaient plus sombres sur mon front (j’avais alors une dizaine d’années), que le chanteur-poète participait aux soirée du Club des Poètes et qu’il habitait même dans une chambre que mes parents, Jean-Pierre et Marcelle Rosnay mettaient à sa disposition au dessus de chez eux. Or, le Club fêtera ses 50 ans le 20 décembre, et si HF était dans les parages parisiens, nous serions bien content de l’accueillir sous nos poutres à cette occasion.

  • Katelle
    17 août 2011 à 14:14

    un jour peut-être ?

  • olivier55
    31 juillet 2011 à 03:30

    Je compatis à ta douleur Hubert d’avoir été élève. Je me bats encore contre de vieux démons… Bon courage Hubert et fais moi encore planer!!!

  • Invité
    9 juin 2011 à 17:04

    Matin SP 12-54 Médiator Dunlop H3

  • patrick
    9 juin 2011 à 14:39

    Bonjour Hubert,
    Peux-tu me dire quelles type de cordes (marque, tirant…) tu as l’habitude de monter sur ta j200?
    Merci. Prend soin de toi et de ceux que tu aimes.

  • olivier
    21 mai 2011 à 02:05

    Et bravo pour cet album, il a un plus….

  • olivier
    21 mai 2011 à 01:56

    slt.ça fait plaisir de te voir revenir si je puis dire ainsi, parmi nous. A la sortie de ton premier album,g tout de suite craqué sur ton style musical et sur ton écriture.Je t écoutais sur: y a de la chanson dans l’air. Mon vinyle faisant ta promo sur ROUEN, est revenu dans un tel état que g du en racheter un autre. Tu ne te souviendra sans doute pas de moi, mais je n’ai pa oublié avec quelques annecdotes ton concert à la salle sainte croix des pelletiers de ROUEN, ( ça date!), ou a cette époque là, on avait retiré les sièges pour mettre la table de mixage au centre, et l’ on montait les racks de lumieres se trouvant dans des caisses avec des bouteilles. Puis l’on s’est retrouvé sous ton chapiteau au Grand Quevilly à l’epoque de SOLEIL CHERCHE FUTUR autour de cette table éclairée par un projecteur et posée sur une moquette verte (QUE DES BONS MOMENTS ) . Puis d’autres concerts….. Je regrette de ne pas avoir pu venir a Berçy en 98 faire la fete avec tout le monde . Jespère y etre cette année et aussi à ROUEN. et j’espère que l’on se rencontrera à nouveau ,Hubert,ainsi que les anciens.
    Attends ton contact avec impatience. A bientot

  • Staiger
    12 mai 2011 à 10:23

    Bonjour,

    j’ai un trés grand respect pour ce que vous faites, ça vous dit de composer des chansons si je vous envoie mes textes? un grand honneur! 🙂

  • nadine MAUSS
    8 mai 2011 à 09:18

    je suis fan depuis plus de 30 ans, j’adore votre univers à part de tout ce que l’on entend. je vous ai vu il y a une dizaine d’année dans une petite ville en meuthe et moselle et ça fait partie d’un moment que je n’oublierai pas. merci

  • chatelain juliette
    8 avril 2011 à 13:18

    Cher Hubert,allez-vous chanter des vielles chansons (exercice de simple provocation,alligator 427,les dingues et les paumés etc…)au concert à Neuchatel?

  • Le Doc.
    6 avril 2011 à 15:59

    🙂

  • Jekyll
    3 avril 2011 à 20:15

    Brice : J’ai fais quelques fautes, je m’en excuse, mais c’est surtout sur la façon de s’exprimer dont je voulais toucher du doigt. Je préfère faire des fautes d’orthographe que de français… Et pour 22 mai, c’est une méprise de ma part ^^ 🙂

    Amicalement

    Jekyll

  • furiousstar
    3 avril 2011 à 15:52

    Bonjour je recherche une image ou une video d’un vos anciens musicien le batteur exactement qui se nommait jacques martin!!

  • Brice
    3 avril 2011 à 13:30

    Et je t’en remet pour je t’en remets,
    Poête au lieu de poète…
    champion le linguiste.

  • Brice
    3 avril 2011 à 13:21

    au lieu pardon

  • Brice
    3 avril 2011 à 13:20

    Je suis outré par :
    blagues à part avec un « s »,
    un ami m’a dit : »…… ».
    tu devrais aimé au lieu d’aimer,
    faites parti au lie de faites partie
    et 28 mai au lieu de 22 mai,
    télévisés et radiophonique avec un « s » à radiophoniques…

  • Jekyll
    2 avril 2011 à 22:01

    Cher Hubet-Félix… Vous le poête qui manipulez la langue française comme un chirurgien son bistouri, n’êtes-vous pas outré par toutes ces fautes d’orthographe dans ce forum ? 😀 (

    Blagues à part, perso, j’ai commencé à écouter Léo Ferré relativement jeune (j’ai 33 ans) et un jour, un ami m’a dit, écoute Thiéfaine, tu devrais aimé. Et là ce fut le coup de foudre artistique. J’ai une culture musicale assez vaste. J’essaie d’écouter de tout, mais vous faites parti de mes références.

    Je ne vais pas mentir, sur certaines de vos chansons, j’ai un peu de mal à comprendre les textes… On a l’impression parfois que ça part dans tous les sens (exemple pour moi : Sweet Amanite…) Mais je ne sais pas… Sortant de votre bouche, ca résonne agréablement, et musicalement parlant, il n’y a rien à dire… Mes préférences vont vers « Affaire Rimbaud », « Je t’en remet au vent », « Sweet Amanite Phalloïde Queen », « Le Twist, la dèche et le reste » avec une petite mention spéciale pour « 28 Mai », qui est complètement « barré » ^^

    Je trouve dommage que l’on ne vous voit pas suffisamment dans les médias télévisés ou radiophonique. (Merci Nagui de vous inviter pour que l’on puisse vivre quelques minutes de bonheur, dans les Taratata)

    Peut-être que vos textes dérangent… Mais quand on écoute la merde du moment, je préfère écouter de la musique et des chansons « intelligentes »

    Longue vie à toi, Road Runner

    Jekyll

  • duraquet
    2 avril 2011 à 19:52

    salut hubert c’est noel j’espère que tu va bien.Mon fils ta vu a chez toi avec berlingard il étai content de te voir.Il voudrai bien te voir un cou sur scène mes on c’est pas c’est ou le prochain concert alors repond moi si tu le souhaite sur l’adresse adresser au-dessus stp bon je te laisse bey

  • Le Doc.
    30 mars 2011 à 10:41

    @ Brice :
    .

    , le message de viratelle est ce que l’on appelle un message apparenté ‘ spam ‘ !…

  • Brice
    30 mars 2011 à 09:07

    Très beau message, j’ai cessé de lire à la quatrième ligne…

  • viratelle
    30 mars 2011 à 09:00

    slt mon ami!!! sa date et je doute que tu te rapelle de moi?! mais moi j’men rapelle comme si c’était hier!!c christophe viratelle!! alias zalal!! c’était en 92/93 pour te dire ke sa date lol!!! mais a l’époque je t’avais ecris et tu ma répondu!! celà ma tellement était étonné que j’en revenez pas que « hubert-felix thiefaine mais ecris en m’envoyant une photos dédicassé a mon nom de la part de h-f thiefaine il y en avait meme une dont tu passer au zenith a l’époque!! sur la photos c’était toi en jeune avec un chapeau genre melon a l’ancienne!!! bref mon pote a l’epoque je t’avais expliqué en détaille les probleme que je rencontrez fréquamment l’orsque j’était toxicomane et que je fesait beaucoup de démarches pour pouvoir rentrez en cure de désintoxe sur lille, au centre lewis-carroll st -andré a coté de lille!!! bref tu m’encourager et crois moi qu’il m’en a fallu du courage car se n’est pas une petite cure de sevrage de 21 jour qui va faire stopez net!!! des années de défonce, trop de came et de cacheton pffff!!! la totale ,a l’epoque que je t’avais ecris celà fait 18 ans déjà!! au totale pendant plusieur années de replonge !! de prison !! d’etre pere de famille avec deux beaux enfants puis tout reperdre et remettre son zen dans se qu’ils ne fallait pas!!! pffff pas evident car a force on la prenez plus pour se déglingué la tete mais juste pour etre bien et normal car dès le reveille le mank était présent et dès le matin deux pointe avec le café un gros spliff de beuh et la journée commencer!!!! j’ai vu tellement de chose que je n’aurais pas du,! surtout pour un gat jeune comme moi a l’epoque de mes 15/16 ans et jme cartonnez le cerveaux avec des grands, des connaisseur au point ou presque la moitié de ces gats y on resté balayé par le mauvais chemin que la vie nous montré a cette époque!!!! se serais bien que tu te rapelle de se jeune qui t’écrivais assez souvent j’habité a l’époque une cité a courrières au 9/6 a.v des peupliers 62710 courrieres!! bref sa fait tellement de temp et tu doit avoir tellement de fan qui eux aussi doivent t’écrire donc je doute que tu ten rapelle! mais si c’est le cas!! sache que j’ai tout racrocher la merde!!! il ma fallu quand meme en plusieur années effectuez au totale plus de 14 cure de sevrage avec parfois des suivi comme, « post-cure » puis famille d’acceuil pour la réinsertion et encore plein d’autre démarche!!! qui au final finiras par me faire rencontrez celle qui ma ouvert l’esprit en profondeur!!! et oui moi qui avait déja deux enfant et une femme que je ne voyait plus depuis beaucoup beaucoup de temp!! serieux j’en ai pris plein la tronche mais la mienne jl’ai relevé de force et determiner a arreter toute drogue dur!! comme hero!! coco!! champi!! pillule !! crack et opium!! franchement je revien de tres loin et j’en ai eu du respect enormément de respect de la part de mes potes !! les vrai ams,i qui eux te lache pas !mais moi jai lacher tout le monde loin de ce quartier pour en revenir un gat tout autre different surtout cline!! la tete pleine de projet!!! cette fille que jai rencontrez sur orléans pendant l’une des post-cure la 14ième exactement car se fut les derniere’ car n’acceptant pas les couples dans ce centre de « la levée » a orleans et nous on donner aprés réunion une date butoire a ce demerder a trouver d’autre structure adapté au couple deja sevré!!en 15 j pas evident, biensur pour continuer notre chemin de ses démarche qui nous raménerons a marseille en centre transitoire le temp de trouver autre chose de mieu car là!! nous étions deux!! moi et ma compagne stéphanie!! et de marseille apres 1 mois et demi d’attente pour une entrée en famille d’acceuil qui prenez les couples sevrez et nous aidez a ce réinséré soit disant!! dans se monde farfellu!!! pas le choix!! ont a continuer et trouver un appartement therapeutique!! avec des referant qui venez nous voir une a deux fois par semaine pour faire le point sur mes recherche de travaille et autre…!!! bref j’ai fini par trouver du taf sur compiègne!! là ou nous habitions a l’epoque dans cette apparte thérapeutique et sa nous fesait déjà a moi et ma compagne plus de 1ans et demi de suivi en continue de centre en centre!!! puis dans cette appartement c’était comme si c’était le debut de notre vie de famille !!! tout doucement mais surment !!! lol et 8 mois apres ma compagne m’annonce la venu d’un troisième menbre de notre petite famille qui se reconstruisait!!! puis apres avoir bossez 8 mois a compiegne et voyant le ventre de ma femme qui gonfler tout doucement au fils des mois!! et puis nous avions tout arreter nos demarches!! car nous ne touchions plus rien du tout mise a part quelque spliff dont je fumerais tjr!!! mais tout le reste et bel et bien loin tres tres loin derriere nous!! et nous somme remonter dans le nord pas de calais a BOULOGNE/MER chez les parent de ma femme le temp quelle accouche de notre tres belle et jolie petite fille que l’on appellas ALYSSA ;sa à était pour nous, le cadeaux de tout nos effort pour se sortir de la déglingue d’auparavant, elle et le fruit de notre amoure et de notre réussite de vouloir s’en sortir correctement et nous avions réussi!! et celà je ne l’oublirais jamais!!! actuellemnt nous vivions depuis 8ans tjr sur boulogne/mer dans une petite maison avec pti jardin!!! déjà largement mieux que d’etre dans une cité!!! pffff c clair!! bref notre fille alyssa auras 5 ans le 10 avril tres bientot!!! et moi lol !!! jai tjr taffé !! mais là je recherche comme cariste!! et oui pas le choix!! ont et pas des gens connu comme certain artiste!! mais une chose et sur!!! c’est que tout ce que j’ai traverser pour pouvoir me déguager de la mort qui me coller aux cul !! si jme le bouger pas!!! et là j’ai la tete pleine d’idée et surtout tres fiere de tous se que lon a traverser moi et ma compagne pour enfin devenir des gens respectables!! et pere responsable!! je reve de faire un genre de livre ou en court ou long metrrage!! mais racontez cette histoire dont plein d’autre chose non pas était dites?! car je cherche a en faire quelque chose!! passer un message aux personnes concernées et de plus en plus jeune de nos jour !! malheureusement!!! bref !!! voilà mon ami ,mon pote fallait que je te reécris et que je te raconte tout celà!!! et si, peut etre il serait possible d’avoir un pti coup de pouce !! genre un contact histoire de racontez la mienne!! qui fut du reelle et pas de l’inventive!! sa c’est sur!!! avec toute mes attestations que j’ai gardez de tout ces centres que nous avions effectuez!!! bref jte rassure mon pote!! jsuis pas le gat qui joue les poto histoire d’avoir un coup de pouce!!! loin de là!!! car seul jai réussi beaucoup de chose dont beaucoup ont laisser leur peaux!!! mais jne crache pas sur un coup de pouce pour faire entendre mon messages aux personnes concerné(e)s!!! j’ai un ami qui lui aussi un peu connu du pti ecran!! guillaume toucas qui jouait a l’époque le role de martial dans « age senssible et aussi dans le film le chant de brumes!!! jlui ais aussi parlez de ceux que je souhaiterai faire de cette histoire et si il peut un jour en parler a des personnes compétant pour ce genre de chose et dans tiré quelque chose qui sert enormément!!!tu vois ske je dire!!! voila hubert, je tenais a te recontacter et te racontez ce qui c’était passer durant toute ces années!!biensur j’ecoute toujour tous tes albums qui pour moi ma rapelle tant de chose!!tout comme la tristesse que j’ai ressenti !! l’orsque j’ai su la disparition soudaine de mano solo!!! lui aussi n’avait pas peur de gueuler haut et fort se quil pensait !! comme ont dit!! c’est tjr les meilleur qui partent!! ainsi va la vie!! a nous de la consumé du bon coté!!! bon mon pote, je vais en resté là pour aujourd’hui et compte sur toi pour me donner des neuws et si tu puisse faire quelque chose pour moi et mon histoire!! hézite pas franchement!!! jne fait pas de la lèche!!au contraire jai 35 piges et jsui pas le genre de fan histerique comme certain!! au contraire je suis comme tout le monde plutot certaine personne trankille ,cool qui se prend pas la tete!!! et biensur une photos dédicassé depuis toutes ces années j’aimerais tellement!! alors stp si tu pourrais m’envoyé une photos dédicassé a notre intention genre pour christophe-zalal, stephanie et alyssa!! amicalement hubert felix thiefaine. je te met mon adresse: MR « VIRATELLE CHRISTOPHE 26 impasse boucher de perthes 62200 boulogne/mer. et aus cas ou tu aurais une idée pour mon histoire que je cherche temp a en faire quelques chose je te donne mon num de telephone. 07-77-00-36-53 ou 03-21-33-72-14
    dans l’attente de tes nouvelles !! d’une lettre avec photos dédicassé ou bien meme un apel carrément!! pourquoi pas!! franchement quand tu veut on bois un verre ou un café en grillant un stik tout en discutant!! comme ont dit!! l’espoir fait vivre!! et jespere avoir tres vite de tes nouvelles!! bon mon ami!! je vais prendre ma gratte et lachez quelques sons!!! en écoutant ton dernier album « les ruelles de la mort et je regarde aussi les coins de passage de tes concerts; esperant en avoir un pres de lille!! allez mon pote,mon ami, mon frere a bientot j’espere et pense a mon histoireet aussi pour la photos dédicassé!! allez courage pour tes projets en cours et peace!!! ton ami de tjr cri$$.

  • valérie Bigot
    29 mars 2011 à 15:33

    bonjour,
    je vais me marier le 14 mai prochain et mon futur mari ,Gilles, est un de vos plus grand fan, aussi j’aimerais lui faire la surprise de lui offrir une photo dédicacée de vous afin de lui offrir à cette occasion ,ce qui serait pour lui un bonheur supplementaire. J’espère que ce message sera entendu,j’ai déjà écrit mais sans avoir de réponse(ce qui n’est pas étonnant) seulement cette fois c’est très important pour moi
    par avance merci beaucoup

  • Jose
    27 mars 2011 à 11:16

    Salut HFT, je voudrais savoir si tu vas passer a Taratata , si oui envoye un mail pour je ne loupe pas ,biz a bientot sur Lille
    José

  • thierry
    22 mars 2011 à 10:20

    salut a toi,l’homme de l’ombre et pourtant guerrier de lumière! tes album me transporte depuis plus de 25 ans bravo et salut l’ami !

  • toutain
    19 mars 2011 à 08:35

    Salut à toi Hubert Félix , merci infiniment pour les mots et les mélodies,ton talent pour faire des chansons est comme le bon vin, il vieilli merveilleusement bien et l avantage c est qu’ on peut boire tes albums sans aucune modération, quoi que?

  • reiter
    18 mars 2011 à 23:18

    enchantée hf- thiefaine! je viens a ton concert au mois d’octobre! je reve d’ecrire pour toi et j’ai un texte alors si ça te dit quel bonheur pour moi j’adore! contacte moi je suis sèrieuse et tu es celui qui m’a donnné l’envie d’ecrire! n’hésite pas je m’appelle vanessa reiter! meme si l’espoir est pas franchement au positif moi j’y crois et je compte sur ton amour de l’écriture!

  • lilith
    16 mars 2011 à 09:41

    pas de message pour le moment, je voulais juste être là !

  • PITCHOU 74
    16 mars 2011 à 08:35

    Bonjour Hubert!

    Tout d’abord, félicitations pour ce nouvel album absolument génial!!!

    J’ai une grande faveur à vous demander…
    Mon compagnon écrit des textes depuis l’âge de 16 ans(il en a 33 aujourd’hui) et malheureusement pas en très bonne santé.

    Il vous a toujours considéré comme le plus grand des poêtes et son souhait le plus cher serait de vous faire lire ses textes, il ne cherche pas du tout la célébrité ou quoi que ce soit, vous êtes simplement sa référence en matière de poésie mélancolique.
    Il m’a confié que s’il venait à mourir, il voulait que je vous envoie ses textes et que vous en fassiez ce qu’il vous plaira, parce qu’il a confiance en vous.

    Voilà, je ne sais pas si cela vous intéresse vraiment, vous devez certainement avoir des centaines de fans qui vous envoie ce genre de courrier mais je voulais juste faire un geste pour lui, parce que je l’aime et que j’aimerais qu’il puisse réaliser son rêve au cas où….

    J’ignore si j’aurais une réponse de votre part mais, en attendant, merci de m’avoir lu.

  • lalie
    15 mars 2011 à 19:40

    salut je sais les questions sont déjà sélectionnées, mais mon fils de 8 ans aimerait savoir comment vous remerciez pour vos chansons et particulièrement « ta vamp orchidoclaste » et « 542 lunes »????

  • Le Doc.
    14 mars 2011 à 22:19

    Pas précisemment Tony !…
    .
    , une question : te prends-tu pour une référence Tony ?… si c’est la cas tu me permets de ralativiser mon pathos, merci Tony 😉

  • TONY
    14 mars 2011 à 21:22

    Opé le doc tu serais pas un peu toc toc…..lorsque tu débloques…..

  • Le Doc.
    13 mars 2011 à 13:06

    J’ai la mienne depuis le 2/03 😉

    On the road

  • somcox
    13 mars 2011 à 10:42

    POUR VOTRE INFO, HFT SERA AU CIRQUE ROYAL DE BRUXELLES LE 08 OCTOBRE 2011… JE VIENS DE PRENDRE MES PLACES

  • Le Doc.
    12 mars 2011 à 21:01

    « Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi c’est l’essentiel, soit: « Ayez de l’émotion en parlant de moi quelle qu’elle soit, mais ayez de l’émotion c’est l’essentiel, car l’Emotion vous lie à moi ». »

  • sylvie
    12 mars 2011 à 13:47

    non il n’y a pas de distorsion, est un homme sage qui parle peu, c’est bien ce qui est écrit. A Bientot.

  • Le Doc.
    12 mars 2011 à 13:33

    On se parlera entre autres à Annecy ( si je maintiens cette date .. ) sur mon planing. A+ Sylvie

    N.B : tout étant interprétation je ne voudrai pas qu’il y ait trop de distorsion à la mienne ..

  • sylvie
    12 mars 2011 à 13:24

    j’ai compris le message le doc, parlons peu, bye

  • Le Doc.
    12 mars 2011 à 12:55

    vir Sapit Qui Pauca loquitur

  • Denis
    12 mars 2011 à 12:43

    j’aime beaucoup d’artistes mais en 25 ans de thiefaine
    j’ai pas trouvé mieux
    j’adore ses mots qui parfois invente c’est un poéte ce mec il nous emméne jamais au meme endroit …………

  • stephfuoji
    12 mars 2011 à 12:27

    Cela fait 20 ans que j’écoute du Thiéfaine et rien d’autre, j’en ai 36 merci Tony à l’époque de m’avoir fait d’écouvrir ce Monsieur ;ce dernier album est une pure merveille rendez vous à Bercy pour mon 7 iéme concerts

  • sylvie
    12 mars 2011 à 11:57

    moi non plus quand je donne mon amitié c’est pour longtemps, l’amitié c’est sacré pour moi, en fait je voulais savoir si ma phrase en latin était juste, c’est tout.

  • Le Doc.
    12 mars 2011 à 10:55

    Mon amitié une fois par moi donnée n’est jamais reprise, mais de protèger mon homéostasie je me dois pour mieux la préserver, et là mon estomac crie famine, alors après repas je reviendrai 🙂

  • sylvie
    12 mars 2011 à 10:35

    Il y a longtemps que je n’ai pas écris de latin, je ne sais pas si ma citation de ciceron est correctement écrite. Le doc au secours.
    Pour moi c’est ravir au monde le soleil que d’oter de la vie l’amitié.

  • sylvie
    12 mars 2011 à 10:12

    Mihi mundus eripuit Solis amicitia vita oter

  • Le Doc.
    12 mars 2011 à 08:47

    « Nascuntur poetae, fiunt oratores. »

  • Le Doc.
    11 mars 2011 à 21:23

    @ kitelle :

    Cit. :

     » salut le doc…je me suis mal exprimée ..  »

    , il n’est pas facile de communiquer via un forum ou comme ici .. en te relisant kitelle calmement, car je suis le plus souvent agressé alors cela me censure un peu ma réflexion, il me faut préciser que c’est moi qui t’avais mal lue ..

    Sorry 😉

    NB : hé.. oui Jean-Luc Fournier j’ai toujours des T.O.C.s pathologiques et se moquer d’un malade ne te grandit pas, toi qui fait pourtant dans la communication ..

  • vava et nico
    11 mars 2011 à 20:53

    Salut Hubert-Félix,
    Je t’ai connu en même temps que mon mari, je t’ai entendu tous les jours pendant des années, en revanche, je ne t’ai approché qu’une fois : dédicace de « défloration 13 » à Belfort, pour mes 30 ans ; avec la sortie de « suppléments de mensonge » le jour de mes 40 ans, quel plaisir !
    MERCI POUR CE QUE TU ES ET CE QUE TU SERAS
    (Franc-Comtois rend toi : que nenni ma foi !!!!)
    un petit coucou de notre nièce Loreleï

  • Le Doc.
    11 mars 2011 à 20:29

    A+ plus Kitelle .. On the road 😉

  • kitelle
    11 mars 2011 à 20:20

    concernat toutes ces questions, effectivement une s’imposait « comment vas tu, »…et en te voyant à Canal, je ne suis pas sûre de la réponse que tu pourrais nous donner…et pourtant quel printemps!!!!! je t’assure Hubert félix, le printemps est une formidable saison…Profites bien!!!

  • kitelle
    11 mars 2011 à 20:17

    salut le doc…je me suis mal exprimée…et je ne suis pas sur ce site pour incriminer directement qqu’un…non, je ne parlais pas de toi mais des empêcheurs de tourner en rond qui commentent tes commentaires…Seul intérêt, je souris souvent en lisant tes réponses…Toujours autant d’humour….au plaisir de te lire toujours en forme….

  • Le Doc.
    11 mars 2011 à 20:01

    Bonsoir Kitelle ,

    Cit. :

     » comment peut on être fan d’hft et si peu respectueux des autres et l’occurence de ta belle plume?  »

    Je ne comprends pas ton questionnement en ‘ cit. ‘ : en quoi ne suis-je pas respectueux des fans ?…

    , à te lire ..

    Bonne soirée.

  • kitelle
    11 mars 2011 à 19:37

    salut le doc….toujours en forme…tu déchaines les foules on dirait au lire des commentaires après qqs jours d’absence…comment peut on être fan d’hft et si peu respectueux des autres et l’occurence de ta belle plume??????? MAis pourquoi doc?!

  • Le Doc.
    11 mars 2011 à 19:25

    @ Jean-Luc Fournier :

    Bientôt j’offre une partie de mes billets de concerts déjà achetés :
    .
    Question :
    .
    – selon toi qui apparemment est aussi toubib, mon pathos est-il en agravation ou est-ce les prémices d’une amélioration ?…

    , à te lire ..

  • matéo 10 ans
    11 mars 2011 à 18:53

    j’aimerais savoir si a la fin des concerts vous faites signer des othographe.
    Et aussi dans quelle émissions vas-tu passer ces dernirers mois ?
    Et que penses-tu du monde telle qu’il est aujourd’hui ? Et bravo pour ton nouvel album !

  • Sebeda
    10 mars 2011 à 19:51

    Salut,
    Un grand merci pour ce nouvel album…. et tous les autres.
    Ma question qui reste toujours en suspens pour moi est de savoir quelle est l’Avenir de notre Terre? Terrien, t’es rien, et moi je vous dis merci et vive la mort, mais toi, que penses-tu de ce triste futur qui nous attend? Je n’ai pas de solution, si ce n’est ne pas faire d’enfants et de rêver d’avoir été. Dans tous cas, le bipède à position verticale ne sera pas une grande perte pour la planète, bien au contraire! En attendant, on se voit à Neuchâtel le 15 octobre. Ciao
    A bientôt

  • pascal
    10 mars 2011 à 17:33

    Bonsoir Hubert
    Je suis toujours très ému chaque fois que je vais chercher ton nouvel opus. ( plus de trente années que tes chansons baignent mes quotidiens ). Une nouvelle fois je suis très enthousiaste par ta production, mais comment as tu fais pour lire dans mes souvenirs pour écrire la ruelle des morts!…. Nous ne nous sommes en effet jamais parlés!…. Merci d’avoir mis des paroles sur mon enfance. Très sincères amitiés. Merci mille fois. Pascal

  • FRANCK GASPARINI
    9 mars 2011 à 22:09

    Bonsoir Hubert,

    Merci pour ce dernier album qui s’inscrit dans la continuité de scandale mélancolique. Merci tout simplement pour ta musique et tes textes qui nous abreuvent depuis toutes ces années. Tu reste un des derniers poètes dont alain Bashung faisait parti. Le rdv est pris le 25 novembre à Marseille.

    Bien à toi… Franck

  • Jean
    9 mars 2011 à 20:14

    Bonsoir,
    Quand le reflet du miroir illumine le présent, comment faire pour simplement survivre aux sirènes du passé sans user de subvertis ersatz de conscience et d’autres reflets rauques de la réalité ?
    Bien a vous.

  • Fredo
    9 mars 2011 à 19:04

    Sache que dans ce monde d ordinateur et d argent il reste des poetes et je les entends merci a toi mon frere d ame.

  • Ben
    8 mars 2011 à 17:18

    bashung*

  • Ben
    8 mars 2011 à 17:18

    Salut thiefaine! Tout d’abord tu es un dieu, disons le. Ma question: Pourquoi n’avoir jamais travaillé avec des artistes comme arno ou higelin qui te ressemble tant ou bashun et ferré tant qu’ils étaient encore en vie ? Je me pose la question après ton fantastique album avec Paul Personne et je me dis que c’est dommage de laisser et d’avoir laissé de côté tant de bonnes choses musicales potentielles. Cela est peut être du à ton côté misanthrope qui sait? bonne continuation à toi en tout cas, chef d’œuvre sur patte!

  • serpin thiéfaine
    8 mars 2011 à 16:41

    bonjour, je m’appelle thiéfaine je vais avoir 11 ans je suis un peu déçu car pas de concert sur limoges.bisous merci de me répondre thiéfaine

  • BLueberrie
    8 mars 2011 à 10:47

    Bjr, quelle surprise hier sur canal mais entre les pâtes et les steaks j’suis arrivée en retard… pas pris une ride, enfin jm’entends… beau, beau le Félix, même pas abimé, et tjrs cette belle voix… Bon jt’ai écouté la 1ère fois ya longtemps, sur une vieille K7 qu’une instit avait enregistrée et paumée… Un vrai don du ciel !!! Passe pas trop à la télé Hubert, te laisse pas corrompre, garde ton style, reste toi meme… c’est kom ça que j’taime moi. J’ai pas d’question…

  • mimibreizh
    8 mars 2011 à 10:38

    Reggiani Le grand Léo Ange et pour le reste Bowie les Stones Deep Purple Génésis enfin bref y’en a d’autres mais pour moi c’est vous le premier qui m’avez « touchée » au plus profond de mon âme, voilà, encore merci, merci, merci, et encore bravo

  • mimibreizh
    8 mars 2011 à 10:32

    PS : J’ai oublié de vous dire que je vous aime, et même si nos chemins ne se croiseront jamais, à moins d’un miracle, sachez Monsieur que vous m’accompagnez tous les jours de ma vie avec votre poésie, votre verve et votre dérision, et votre amour pour les mots…. Et celà depuis bien longtemps, et heureusement, et avec vous Bashung Higelin Béranger Nougaro Les Rita Mitsouko Brigitte Fontaine Sapho Brel Brassens Jehan Jonas

  • mimibreizh
    8 mars 2011 à 10:21

    bonjour Monsieur Thiéfaine, je vous ai vu hier soir à canal + trop court votre passage, mais comme je ne décolle plus de votre dernier album, je me suis rebranchée après toute la soirée… Merci pour tout ce que vous apportez à vos « fans » comme moi, ben oui 50 ans cette année, jamais décroché de vous, un festival en bretagne y’a 3 ou 4 ans où vous avez rassemblé plus d’adeptes que les Stranglers qui passaient juste avant vous, sans compter tous les concerts Bref je me raccroche au bord du précipice…Vous m’aidez à ne pas franchir le pas, comme beaucoup j’en suis sure, enfin, trêve de blabla, viendrez vous en Bretagne entre Rennes et Nantes, bientôt, dans de petites salles ou un festival ? et bien sur comme tant d’autres j’aurais aimé vous embrasser, vous saluer, vous remercier…. Alors peut-être à bientôt ? Encore merci et surtout continuez , la vie est dure, mais belle aussi alors chantez Monsieur!!!

  • MANU
    8 mars 2011 à 09:59

    Bjrs, Hubert
    Il y a longtemps j’ecrivais « H.F.T. » et « Anarchie » sur les murs de mon village du sud de la france, hier soir je suis sorti de la table familiale d’un bon vous voyant à canal +, je ne savais pas que vous nous prépariez quelquechose…, en novembre on se vera a marseille ou plutot je viendrais vous voir. Je croyais que c’etais fini, que vous nous aviez laissez tombé, merci pour tous ces textes (j’ai pas tous compris mais je suis pas le seul) qui m’ont suivient durant ces année.
    Es ce que vous appréciez le fait d’être une personalité anonyme ?
    Merci encore
    Manu 38 ans

  • mr blackstranger
    8 mars 2011 à 08:51

    le patient est-il l’assuré social?
    si oui,est-il éxonèré du ticket modérateur?
    merci de répondre via l’imprimé cerfa 18256

  • ZeDjissi
    7 mars 2011 à 22:46

    Je remonte mes chaussettes et simplement, te salue avec amour, Ô mon frère

  • B'boun.
    7 mars 2011 à 17:22

    Monsieur,

    Je n’arrive pas à imaginer une autre façon de m’adresser à vous.
    Je vous entends depuis ma naissance. Mon père m’a baigné « là-dedans » et m’emmenait aux concerts, ma mère grognait.
    Maintenant, j’ai 18 ans, et c’est moi qui offre vos Cd à mon père.
    Ma question : Avez vous l’intention de sortir vos albums en vinyle ?

    Merci d’avance.

    Oh… J’oubliais : Bravo à vous. Et Merci.

  • pep40
    6 mars 2011 à 16:00

    ma question je voudrait savoir si il y aura d autre concert prevu que celle annoncé voir un thiéfaine dans les landes ou au pays basque sa serait cool

  • Le Doc.
    6 mars 2011 à 10:01

    … Merci Jean-Luc de t’enquérir de ma santé et de vouloir que l’on m’élimine.

    Je n’écris plus sur les forums consacrés avant tout aux égos de leurs Webmaters depuis bien longtemps, serait-ce un supplément de mensonge ?…, j’écris sur facebook et sur ce Site dit : Officiel.

    … Tous les jours et à tous les points de vue je vais de mieux en mieux Jean-Luc 😉

    Bonne journée.

  • Jean-Luc Fournier
    6 mars 2011 à 06:23

    Tout est dit !
    HFT aura bien du mal à répondre à toutes ces questions.
    J’ose celle-ci : pourquoi avoir fait un « package » CD de « Suppléments de mensonge » aussi mal fichu ? Pour extirper le CD et/ou le livret, il faut flinguer la « boite » ?
    Les poêtes ne se remettrons pas de ces lignes !
    NB : quelqu’un peut-il éliminer le « Doc ». Il est sur tout les forums consacrés à HFT. Il est toujours aussi malade !

  • graine de soleil
    5 mars 2011 à 22:35

    « L’imaginaire….Un idéal vers lequel on tend, tout comme une illusion »?

  • 14ans
    5 mars 2011 à 16:33

    Merci pour ce dernier album…….les années passent, les albums se succèdent, on frissonne, on a les larmes aux yeux, on tremble, et faut toujours le dico….. il manque rien !
    14 ans , c’est l’âge à laquel mes tympans ont vibré à l’écoute de votre musique. Moins drôle, j’en ai 42 aujourd’hui…..mais mes organes auditifs sont nickels, ça vibre toujours dès que je vous écoute.
    Je serai au concert à Marseille en novembre, vous me reconnaitrez facilement, j’ai habité Morteau pendant 10 ans……et qu’est ce qu’on mange à Morteau ???????? Et ben voilà , je viendrai avec une saucisse !!!!!!! seulement le deal, c’est de vous l’apporter dans la loge ! Pas de loge , pas de saucisse !

  • Michel Moine
    4 mars 2011 à 10:07

    Bonjour Hubert Félix
    J’organise des spectacles tous les mois dans mon village, Allemont, dans l’Oisans. Est-il envisageable que tu viennes te produire, avec nos petits moyens techniques et financiers, dans notre village ?
    Merci de ta réponse
    Michel

  • martin
    3 mars 2011 à 20:07

    je sais que la date est largement dépasser mais si quelqu’un veut bien écouter ma chanson et me dire ce qu’il en pense

    http://www.jamendo.com/album/68806?mailhash=c0cb1ca2724c4755480c3a7bbb68fa96

  • ricket08
    3 mars 2011 à 18:18

    Je suis allé chercher ce matin mon précieux colis au bureau de poste ( guichet 102 ), un magnifique album vinyl, double de surcroit, pur objet de désir et de convoitise, merci Hubert.

  • stef
    3 mars 2011 à 14:42

    pas de date pour pau ou bordeaux?

  • Yapi Yep Yep
    3 mars 2011 à 10:16

    Ouai pis les réponses elles sont où ? faut activer sa pompe à vélo rose fluo à boucher le flanc des tônes ou quoi ?

  • Xavier
    3 mars 2011 à 06:56

    Alertez les distributeurs de disuqes !
    edifiant, Centre Leclerc La Ferté Bernard (72) 15000h + tous les bleds autour, centre tout beau tout neuf avec espace culturel genre petite fnac pas mal du tout,hier je cherche Supplements de mensonge à tous les rayons, rien, demande au vendeur qui finalement m’en trouve un deja ouvert ‘que j’ai pris’. Il me dit en avoir reçu 5 lundi ! Album meme pas en tete de gondole ou dans le haut du rayon. A coté de cela tu as toute la soupe à volonté avec des centaines d’albums de gregoire, jennifer, pagny et cie. Comment voulez vous que des personnes aimant thiefaine mais ne lisant pas la presse ou n’ecoutant pas trop les medias audio decouvrent l’album, ou que certains soient accrochés par la pochette par album et s’y interessent s’il n ‘est pas plus mis en avant.
    Sinon, l’album est top Hubert.

  • COHEN
    2 mars 2011 à 23:50

    Cher Hubert,

    Magnifique album, MERCI…J’ai la chance d’avoir échangé quelques mots avec vous après le concert du 26 mars 2006 à Nice.(merci d’être venu chez Estrosi…) Je n’oublierai jamais votre regard dans le mien et ce que vous m’avez dit, j’aurai aimé vous dire tellement de choses, j’étais impréssionnée(j’ai eu un autographe, en réfléchissant j’aurai préféré une bise!) au fait, ma question ? Alors, Pensez vous à l’écriture d’un roman ? Pourquoi pas ? En tout cas, en ce moment, j’écoute votre nouvel album chez moi dans mon petit village, je m’ennîvre de vos paroles depuis 1993, je ne me lasserai jamais de vous…au revoir, à bientôt peut-être et comme on dit à Groland, Banzai!!! Laetitia.

  • Franc-Comtois-Anonyme
    2 mars 2011 à 22:56

    Salut Hubert,

    en préambule, la French’ a vraiment accouché d’un sacré bonhomme en ta personne!

    Ce dernier album marque un retour attendu pour ne pas dire inespéré.
    Comme ses prédécesseurs, il demande quelques lendemains pour l’apprivoiser et peut-être se l’approprier, car seul le poète détient toute la teneur de ses mots—

    LA question à te poser…mais voyons, une seule ne suffirait pas! —

    j’ai juste envie de te dire:
    MERCI et continue de nous tenir par la main—

    Bien à toi—

    Un franc comtois reconnaissant pour l’ensemble de ton oeuvre—

  • scal
    2 mars 2011 à 22:06

    mais c’était pas une question,mais je c pas mon pauvre benoit,je verrais ca plut tard.

  • benoit fontaine
    2 mars 2011 à 21:55

    http://benoit-fontaine.musique.com/
    euh plus de question mais juste ce lien ci-dessus; alors si vous n’avez rien à faire venez voir et entendre ce que plus de 20 années d’écoute de HFT peuvent donner… et ce n’est qu’un début « juste une fin de partie » ?

  • scal
    2 mars 2011 à 21:27

    ca fait chier la psycologie,voila ca fait chier.

  • sand
    2 mars 2011 à 19:37

    Bonjour Hubert,

    Nous avons 13 ans et 18 ans et nous en avons assez que nos parents écoute à longeur de journée tes chansons :)) que nous avons du mal à saisir et qui change selon notre évolution. La question; comment fais tu pour les magnétiser ainsi. ??

    Eva et Klo

  • sand
    2 mars 2011 à 19:29

    Salut Hubert,

    Tu as orienté ma vie et je voulais savoir, où trouves tu ton inspiration ? tes questions et ton analyse de l’être humain ? tel que tu arrives à le faire.

    Laurent Fiard

  • Le Doc.
    2 mars 2011 à 18:50

    … Effectivement Sylvie cette réflexion personnelle m’est venue progressivement en écoutant et en donc en découvrant Hubert ( 13 ans sur ses traces et sur les miennes que la psychiatrie avaient effacées.. ) et donc découvrant la poésie. J’ai toujours dans ma relation à l’autre une approche psy. toutefois de moins en moins intrusive mais qui me permet de comprendre cet autre !…

    … De façon brutale je définissais la poésie comme  » un travestissement de la réalité* « , toutefois avec son nouvel album que je n’ai pas surchargé ici où là de superlatif, je revisite mon commentaire. Ma façon de m’exprimer au sujet de cet album est de préciser que je serai sur la Tournée  » Homo PLEBIS ULTIMAE TOUR  » un maximun et ce de façon non compulsive.

    * LD/JPZ

    On the road Sylvie

  • sylvie
    2 mars 2011 à 18:09

    Enfin je pense que vous parlez de psycho, c’est ça le doc ?

  • rachel
    2 mars 2011 à 18:08

    tu nous emeus par tes paroles et ta musique . tu es si proche de nous tu eveilles nos sensibilites et nous sommes si proches de toi en t ecoutant mais quand meme tellement loin derrierre cet ecran nous ne pourront jamais t atteindre

  • sylvie
    2 mars 2011 à 17:33

    le doc parle de psychologie et des études faites à ce sujet. La question est la poesie n’est-elle pas une forme d’évitement? voila.

  • scal
    2 mars 2011 à 16:13

    de quoi ?

  • Le Doc.
    2 mars 2011 à 13:39

     » évitement*  » : Absomument Karen et excuse moi car je n’ai pas répondu à ton M.P !…

    p.s : je pourais développper mais à chacun ses béquilles même si je ne boite pas ..

  • Benjamin
    2 mars 2011 à 13:15

    Pense tu avoir réussi à surpasser ton père spirituel Léo ferré?

  • Karen
    2 mars 2011 à 12:16

    Une sorte d’évitement ???

  • Pascal
    2 mars 2011 à 12:11

    HubertFelix, j’ai 43 ans et j’ai du bide. tu en as 60 ou + et tu n’as pas de bide.
    Dois-je me shooter d’avantage pour réussir mon régime?

  • Jonathan
    2 mars 2011 à 10:53

    Bonjour, je vois que le jeu est terminé mais je me permets tout de même de poser ma question. L’album avec Paul PERSONNE était vraiment énorme point de vue musical, textes et avec des ressentiments transmis vraiment intenses, donc j’aimerai savoir si un album type blues est prévu prochainement et si une « rencontre du 3ème type » de ce genre est au programme? Merci d’avance et désolé d’avoir loupé le coche pour la date!

  • impossible
    2 mars 2011 à 00:54

    Sincèrement je pense que j’ai perdu ma virginité un jour de route 88. Pour la première fois j’allais à un concert. Je vais dire quelque chose que je n’ai jamais dit. Je suis apparue un matin de décembre 1975. Ce qi’il c’est passé en 1989; c’est que j’ai été transperçée par les paroles d’un auteur qui ne me quittera jamais. La première fois que j’ai fait l’amour, normalement le gars aurait été fier d’avoir perçé l’hymen, mais j’avais déjà été pénétrée par le plus grand poëte de tout les temps. Nath

  • Loïc
    1 mars 2011 à 20:31

    Dans les années 80, vous avez écrit « Alligators 427 », puis il y a eu Tchernobyl (entre autres …)
    Dans les années 2000, vous avez écrit « Quand la banlieue descendra sur la ville », puis il y a eu les émeutes de banlieues en France

    Avec un tel don de prédiction, je serai heureux de savoir sur quels thèmes vous écrivez aujourd’hui ?

  • benoit fontaine
    1 mars 2011 à 20:18

    bon bah faut attendre alors… en attendant allez ici http://benoit-fontaine.musique.com/

  • roze
    1 mars 2011 à 12:18

    Je me demande avec angoisse si ce n’est pas la dernière tournée de Monsieur HUBERT FELIX THIEFAINE. J’espère que ce sera « non ». En effet, maintenant que je peux jouir de ma liberté, ce serai impensable de me priver d’un chanteur autant en accord avec mes pensées. Ses chansons sont une traduction en mots de mes ressenties.

  • lagarde
    1 mars 2011 à 11:31

    bonjour juste pour dire que je suis tomber sur le titre la ruelle des morts et je dit super chanson je nai que 34 mais en lecoutant j’ai envie de retourner en enfance plein de souvenir je pleure en l’ecoutant merci pour tout
    sylvain de vittel

  • Le Doc.
    1 mars 2011 à 09:35

    Interview différée :

    – Question :

    …. » la poésie est-elle aussi une forme d’évitement ?… » ….

  • grabarski en quarentaine
    1 mars 2011 à 08:33

    juste une, voir deux interrogations lancinantes ,,??
    êtes vous satisfait de la B.d sortie il y a quelques années illustrant vos titres ?
    et vous même vous risquez vous à l’expérience créatrice de la peinture ou du dessin ???

  • nyctalopus-airlines
    28 février 2011 à 23:18

    Maintenant que bertrand Canta a ronge ses barreaux,ke lui souhaiter?

  • Steph
    28 février 2011 à 18:08

    Salut Hubert , merci pour ton nouvel album que j attendais avec impatience,
    Ptite question : As tu prevu des concerts prochainement , si oui ou ?

  • lalie
    28 février 2011 à 17:36

    merci!!!! D’habitude vous nous montrez le vrai visage des hommes (ce qui m’a permis de savoir avant l’heure à quoi m’en tenir et d’éviter bien des déboires inutiles et stériles) , je finissais par croire que vous ignoriez tout des femmes (hormis leur intimité) ! Mais avec votre orchidoclaste vous avez vraiment démasqué le vrai visage des femmes! S’il sort en cd 2 titres je l’achète tout de suite!!!!!!! je ne sais pas à qui ça s’adresse mais franchement ça sent le vécu! Trop délirant! j’adore!!!!!!!!!!!!!!!

  • emo
    28 février 2011 à 17:05

    Bonjour Monsieur,

    avez vous l’intention de vous lancez dans l’écriture d’un livre ?

  • Le Doc.
    28 février 2011 à 10:17

    , de qui ?…

  • Lorelei2
    28 février 2011 à 09:57

    J’ai pas de question qui me vient à l’instant , trop bouleversée par l’écoute de l’album …
    Juste te dire alors combien je suis fière de toi !

  • Le Doc.
    28 février 2011 à 09:46

    J’essaie de ne pas diperser mon pathos 😉

    p.s : enfin je suis comme le sucre dans le café ..

  • Slyv1
    28 février 2011 à 09:18

    Moi, j’aime bien quand tu spammes. Je me demandais d’ailleurs si Le Doc. spammait aussi sur twitter, je n’arrive pas à t’y trouver.

  • Le Doc.
    28 février 2011 à 07:47

    Que d’efforts pour faire un vrai spamm 🙂

    le Spamm Pro

  • berny
    28 février 2011 à 07:05

    Aah que on a parié un st nectaire que voust’es même pas cap de jouer en 2em partie du plus grd groupe international de clermont FD les DOC MARTINE en novembre »ouaih y st trop nbreux, je prds plus d’entrées au restau.. bla bla bla … »Alors que ns on t’ecoutait même avt lapremiere 1ere ére thérapienne comportementaliste du pére de mon bonobo Pfff!!Que c’est surement même pas vousttoi au bt du tricot ss fil Pfff Allez encore un sup de mailsonge … http://www.myspace.com/docmartine

  • Le Doc.
    27 février 2011 à 18:15

    … Hubert a dit lors d’une interview récente qu’ULTIMAE n’était pas utilisé dans l’acception d’une fin .. toutefois il a enchaîné en disant qu’il ne l’excluait pas.

    … J’ai lu beaucoup de qualificatifs sur son dernier album, qualificatifs saturés d’émotions, pour moi il y a dans cet album les  » deux faces  » d’Hubert, alors ..

  • PIERRE
    27 février 2011 à 17:48

    ultimae tour : est ce la derniere tournee ?

  • sylvie
    27 février 2011 à 17:10

    petit rectification vous pouvez écouter l’album de hubert suppléments de mensonge en intégralité sur télérama.fr à 21 h ce soir et non à 19 h comme je l’ai dis précédemment.

  • asics
    27 février 2011 à 16:46

    Les pouvoirs publics ont fixé l’âge de la retraite à 62 ans.
    Vous sentez-vous prêt à prendre une retraite définitive après avoir écrit tout ce que vous aviez à dire?
    Ou , en manque d’annuités, devez-vous tirer jusqu’à 67 piges au risque de paraître décalé et sans voix sur une scène à chanter du rock?

  • sylvie
    27 février 2011 à 15:58

    zut j’ai oubliée de dire que j’avais entendue l’album à télérama radio et qu’ils repassent l’album en intégralité à 19 h ce soir

  • sylvie
    27 février 2011 à 14:46

    je viens de finir d’écouter suppléments de mensonges, je n’aurais qu’un mot excellent cet album. ca me reprends mon envie de voyager et d’aller en concert, vivement la tournée que j’y cours, j’y vole. Merci Hubert

  • dany gaudry
    27 février 2011 à 10:58

    JE SAIS QUE JE DOIS LUI DIRE MERCI ET PARDON

  • Yapi Yep Yep
    27 février 2011 à 10:58

    Yeah !!!!
    Mr Meunier, ou Mme Meunier, vous portez le même nom de famille que moi !!! Les meilleurs !! Lol,
    Une question personelle, mais j’arrive pas à trouver comment vous envoyer un MP. Connaissez-vous votre famille de Meunier ? ! Mon père vient de Dole et à trés peu connu ses parents, je sais que j’ai en tout 9 tonton et tata inconnus dont un ou deux sont décedés et donc pleins de cousins, j’veux pas les chercher mon père n’en a pas envie, mais je rève souvent de les retrouver en pure coincidence, et là sérieux ce serait une trés trés belle coincidence ! Je sais ça peut paraitre débile, mais me disant que Hubert vient de Dole, j’me dis que peut-être l’avez vous connu ainsi, et que, et que vous êtes l’un de mes tonton ou tata ou un cousin ! Mdr !! Papa c’est toi ? ! lol, non mon père écoute pas Hub’ ou alors tu me l’as caché ! lol, Ouai je sais des Meunier y en a des millions mais quoi on a le droit d’y croire nan ? ! Oui en clair tout les Meunier que je rencontre j’leur pose la même question, mais négatif jusqu’à présent ! Ou passé trop douloureux pour dire la vérité . . .
    P.S . . . ça m’titillait trop de demander, j’ai un besoin de savoir, et j’ai toujours révé d’avoir pleins de cousins en sachant quj’en ai . . . inconnus ! Fais chier !!

  • Didier T.
    27 février 2011 à 08:57

    Cher M. Hubert Felix, vous étiez un plaisir de notre vie d’étudiant dans les années 77 83. Je me souviens particulièrement du premier concert ou j’ai un la chance de vous voir et de vous entendre. C’était à Dijon à l’amphithéatre Aristote en vendredi soir de 79. Nous écoutions les chansons de vos deux premiers disques depuis quelques mois. Le concert avait été annoncé par quelques affiches dans les couloirs de l’université la veille ou l’avant veille. Le soir du concert l’amphi était plein et vous étiez là. Cette soirée resta longtemps comme un rêve.

    Scandale Mélancolique est un chef d’oeuvre.
    Suppléments de mensonges laisse entrevoir de belles chansons.

    Merci et continuez encore longtemps à nous écrire de belles chansons.

    Didier T.

  • Charles-Antoine Drion
    26 février 2011 à 22:44

    Supplément de mensonges, un seul mot: Chef d’Oeuvre! La surprise est intacte après plus de 30 ans de turbulences sentimentalles.

  • meunier
    26 février 2011 à 21:27

    votre absence dans les medias vient -elle de votre amour pour les oxymorons: »silence eloquent »? mais n’est ce pas une faiblesse ou une bataille vie reelle- vie rêvee, sans surmonter la facilite qui consiste à refuser de prendre position dans la vraie vie qui paraît bien terre à terre …leo l’anar a bien chanté à la soiree de l’X!

  • Nico
    26 février 2011 à 19:17

    Salut, as-tu trouvé ton paradis perdu?

  • somcox
    26 février 2011 à 18:58

    Bonsoir,
    Deux questions parmi tant d’autres:
    – Une tournée ou un nouvel album avec Claude Mairet est il possible?
    – Les dates de la nouvelle tournée seront elles prolongées en 2012? Si oui, Bruxelles et l’Ancienne belgique en particulier sont des endroits sympas…=:0)

  • lalie
    26 février 2011 à 16:21

    lol mais les instruments à vents ne valent vraiment pas les grattes
    OK vivement le 9 décembre la seule et unique fois où je pourrais le voir sur scène!

  • Le Doc.
    26 février 2011 à 14:42

    OUI

  • francois
    26 février 2011 à 14:31

    est ce que thiefaine a une part non sombre un peu comme gainsbourg et gainsbarre …est ce que sa sensibilité peut se rapprocher un peu de ce schéma,sort il parfois de ce qui peut être un personnage? ou faire juste le point sur ça ….

  • Le Doc.
    26 février 2011 à 13:40

    Coucou lalie ,

    , je pratique ce sport* depuis très fort longntemps 😉

    * toutefois j’améliore encore mon revers .. et de plus et à regret je ne tête plus depuis que je ne vois plus le corsage de Margot la Trompetiste ..

    , J’espère qu’à Nantes nous aurons l’auccsion de bavader !…

    On the road lalie

  • lalie
    26 février 2011 à 12:40

    hey doc
    bien éviter la réponse!!!

  • Le Doc.
    26 février 2011 à 12:02

    Pour moi ca va même avec un festival* de T.O.C.s 😉 .. pour eux je pense qu’il bricole leur vie comme moi ..

    * en réf. au Festival Barbara ..

  • barbara
    26 février 2011 à 11:53

    mais finalement, comment ça va pour vous moralement, mentalement, psychologiquement, intellectuellement, spirituellement,… têtalement ?!…..

  • Le Doc.
    26 février 2011 à 11:17

    , pour échapper à la folie j’ai une une pathologie appellée par tenants de la psychanalyse :  » Névrose-Obsessionnelle  » ( la zwang-neurose de S.Freud ) , et par les ténants du comportementalisme :  » Troubles-Obessionnels-Compusifs  » et par moi :

     » à lire mon 2 ème livre en 2012  » 😉

    p.s : je ne rêve qu’en phase IV du sommeil ..

  • lalie
    26 février 2011 à 11:06

    salut le doc
    l’éducation n’est que mensonge si l’on se base sur celle vu par Rousseau. Mais dans la vraie vie, il faut savoir faire rêver pour créer l’imaginaire et imposer la réalité pour éviter la folie! Peut-être nous verrons-nous à Nantes pour en parler?

  • sylvie
    26 février 2011 à 11:05

    A bientôt sur la tournée.
    Bonne journée a vous.
    Sylvie

  • Le Doc.
    26 février 2011 à 10:50

    , j’avais lu cet article Sylvie et je n’y ai rien trouvé de particulier !…

    C’est un article* et c’est tout Sylvie !…

    , j’espère que j’aurai le plaisir de vous renconter sur la Tournée et j’espère de même que nous nous parlerons ..

    Cordialement.

    * un article est à minima conditionné et à maxima formaté .

  • sylvie
    26 février 2011 à 10:36

    Bonjour le doc,
    juste en dessous de ma première réaction il ya un lien avec HFT dessous moi. Le lien de l’article nord éclair. Bien a vous. Cordialement

  • Le Doc.
    26 février 2011 à 10:14

    Bonjour Sylvie ,

    J’étais absent ces derniers jours , peux-tu m’indiquer où as-tu les lu réponses ?…

    [email protected]

  • sylvie
    26 février 2011 à 10:04

    personnellement je trouve que c’est normal de ne pas répondre à certaines questions très personnelles, ça ne regarde personne sauf lui et ses proches, je comprends aussi son besoin de solitude, tous le monde en a besoin à certaines périodes de la vie, moi aussi, la seule chose qui m’a heurtée c’est le mot emmerder, je suppose qu’il y a des personnes qui l’attendent devant chez lui et que ça l’importune. Les désagréemment d’être un personnage public.

  • Le Doc.
    26 février 2011 à 09:59

    Réflexion :  » l’éducation n’est-elle pas le début du mensonge !… « 

  • Le Doc.
    26 février 2011 à 09:38

    Bonne fête Tonton 😉

  • toxique
    25 février 2011 à 21:58

    bonsoir Hubert pourquoi nous reinvites- tu dans ton monde bordelique , humains et malicieux. Nous qui commençions juste a ce sortir de cette merde delicieuse, il ne suffisait plus que tu arrives avide de nos sentiments les plus profonds nos emotions les plus torrides. Moi qu il y a peut me planter des seringues et avaler de l alcool a gogo ,ce soir je suis soft et je me tape une tisane je t ecoute et me dit il est repartie l epicurien jurassique de Dole mon preferer. A 36 piges tu es certainement le gadge qui me sauvera, ne savant plus si les mots qu on enploit sont les bons ou alors s il sont carement deplacés je me demande si vraiment je dois continuer a me battre pour un monde de menteur de delateur et d insoumis . La fin du monde etant de plus en plus proche aide nous a accepter ta devise merci d avance

  • oli
    25 février 2011 à 19:57

    qu’est-ce que cela fait d’être au pays des droits de l’Homme chez Alain Morrisos ?

  • CIZEL
    25 février 2011 à 19:52

    re je voulais vous demandé kan vous ete dansvotre pérode de créationts ?
    ESQUE vous lisé des bouquins ese que vous aller dans dautre culture?
    es que vous écrivé toujours deux par jours kan vous etes en créationts?
    et merci davoir enrichit ma culture .

  • GUIOT LEGATTE
    25 février 2011 à 19:30

    pas de question , j’ai les réponses dans les textes , 23 février, je dois être en retard, pas grave, juste un petit lien de quelques secondes. J’ai déjà signé mon immense attachement : ma fille que tu as rencontrée à Valence se nomme Thiéfaine . je ne pouvais faire plus

  • Manu (S.1)
    25 février 2011 à 17:32

    Autre question…

    Tu aimes la solitude , mais ressens-tu parfois ta solitude jalouse quand tu es entouré ?

  • lalie
    25 février 2011 à 16:53

    salut
    ok merci d’avoir répondu indirectement a mes questions par cette interview. Maintenant je sais qu’il vaut mieux éviter de vous demander si vous aller bien!
    Sacrée baffe morale dans la tête! Si vous vouliez choquer, énerver et décevoir et bien vous avez gagner le gros lot! Pendant 25 ans je me suis raccrocher à l’idée que si un écorché vif (comme vous) pouvait s’en sortir en faisant un baroud d’honneur aux scorpions du passé, alors moi aussi je devais y arriver! sacré menteur! j’avais pris certains textes comme lucioles dans mes abîmes! merci d’avoir éteint la lumière! faut croire que je ne sais pas lire! Semper fi

  • dufant eric
    25 février 2011 à 14:53

    bonjour monsieur thiefaine juste une question pourquoi vous avez vous fait un album si triste ? je l aime quand meme

  • valérie
    25 février 2011 à 14:32

    quelqu’un peut me dire si HUBERT à répondu aux questions et ou peut on les lire?merci

  • sylvie
    25 février 2011 à 11:59

    Bonjour hubert,
    je suis déçue par votre réponse aux questions, quant aux fait de venir chez vous vous emmerder, je ne pense pas que les personnes qui sont sur ce forum se permettrais de venir devant chez vous vous importuner, même si je sais depuis longtemps ou vous habitez (dijon et plumont) je ne me permettrais pas de venir faire le pied de grue devant chez vous. (respect). Je ne vais pas me faire des amis sur ce forum en disant ça, ma franchise me perdra . Tchao Sylvie.

  • Ebene
    25 février 2011 à 09:14

    Saler, Ubut,

    Quel place à Gainsbourg pour toi, alors même que les vautour lui courent autour en cet anniversaire? Je vois tant de choses qui vous réunissent, tant qui vous éloignent…

  • Ebene
    25 février 2011 à 09:09

    re-Salut Uber,

    un public non averti pense que ton suréalisme vient des psychotropes. Quel regard port tu sur cette analyse, à mon sens trop facile, qui te colle à la peau?

    Merci pour ce regard aléatoire, décalé, parfois vide de sens qui rempli…

    Bravo pour ton travail, ton public te soutient comme jamais je pense

    Ebene

  • Ebene
    25 février 2011 à 09:03

    Cher HFT,

    Vin jaune ou vin de paille ?

  • CIZEL
    25 février 2011 à 01:42

    bonjour monsieur hubert félix thiefaine tous dabort merci pour album avez vous ecris ces chansons pendant la tournée précédante que vous avais fait avec monsieur paul perssonne, je voudrais savoir si cette nouvelle opus a etait engistres en france ou usa . ET je voudrais savoir si un album de vous est prevut dans LE futur ou vous chanterié les chansons de leo féré.
    MERCI DE repondre prénais soins de vous amité jerome

  • skropi
    25 février 2011 à 01:39

    C’est grave je refuse d’écouter les extraits. J’ai toujours eu l’habitude d’acheter le disque, de lire les paroles puis lorsqu’elles sont bien imprégnées je place le CD dans mon lecteur et… j’apprécie.
    Ma question mon coco, c’est quoi ton vin préféré.

  • skropi
    25 février 2011 à 00:35

    desolée, j’ai depassé la date limite, mais je pense que c’est toujours consommable…

  • skropi
    25 février 2011 à 00:17

    C’est un peu special. j’écris beaucoup de chose… Bref je me lance. J’en choisi un au hasard, c’est pour savoir ce que vous en pensez.
    Le cancer de la pensée :
    Chaque jour je me lève, chaque jour je me demande si tout est à sa place. Mes membres, mes organes, il ne manque rien.
    Ai-je oublié de penser ?
    La vie est automatique et scannérisée, je ne sais plus comment l’apprivoiser. Mon agenda est vide mais mes journées deviennent impossibles à boucler. Je brûle les radars et les étapes pour aller toujours plus vite mais le temps reste impalpable et rejoint finalement le monde des immortels.
    Le temps pour qui ?…
    Le temps pour quoi ?…
    Pour essayer d’émouvoir ou de décevoir…
    Non je ne pense plus, je ne vois plus, je n’entends plus, seul mon coeur bat encore pour dire que j’existe et que la race humaine à laquelle j’ai honte d’appartenir a le pouvoir de transformer le monde.
    On voit des hommes, des femmes, des enfants à l’agonie et nous ressentons cette vision comme si l’on regardait le plafond fissuré d’une vieille maison.
    Nos cerveaux envoutés deviennent incapables de choisir leur camp.
    Il pleut, il neige, il fait beau, à quoi bon?…
    Je suis là, j’attends…
    Le soleil un jour pourrait pointer son dard. Là encore son aiguille brulerait nos derniers espoirs.
    Il existe dans ce monde des sensations si belles, indéfinissables, sur lesquelles nous devrions tous prendre le contrôle. Tout serait si simple.
    L’amour, les plaisirs, l’amitié, la beauté…
    Si nous pouvions proscrire la mort, la guerre, l’hypocrisie, la haine comme si celà n’avait jamais existé.
    Mais voici le cancer de la pensée, celui qui est apparut à la création, celui qu’on ne pourra jamais guérir ni oublier.
    N.S.

  • Un jeune ado
    24 février 2011 à 22:22

    Une seule question : si votre iceberg coule sous un bateau à la dérive et que votre voix se coupe en trois chemins, sérieux, hyperactif, déglingué : jouerez vous à la roulette russe alors que le temps n’a plus d’espace dans ce présent passé alors qu’il vient de commencer ?

    Je vous admire, à Toulouse en Novembre, je serai là.

  • Lucifer et Mephisto
    24 février 2011 à 22:12

    salutation grand monsieur Thiefaine
    vous rythmé ma vie depuis peu, mais tellement vite.
    et vous rythmé celle de mon fiancée depuis fort longtemps.
    vos textes ne sont que pur envoutement, et nous sommes charmer par tout ce que vous pouvez nous transmettre par le simple fait de chanter.
    une question trottais dans ma tête au point d’arriver a fumer 113 cigarettes sans dormir. Mais d’ou vous vient votre inspiration ?
    =) en esperant que vous y reponderer
    votre public es toujours la, on vous aimes !

  • Guillaume MATHIEU
    24 février 2011 à 21:09

    Bonsoir Monsieur Thiéfaine,
    J’ai l’âge du grand frère sioux guerrier et je viens de connaître mon décembre rose, j’espère de tout cœur qu’il suivra vos sentiers, en espérant ne pas l’avoir trop bassiné (comme sa maman…) avec ces paroles merveilleuses qui me sont si proches.
    Je ne suis pas devenu fan, ce n’est pas une question de mode ou de goûts, vos mots m’ont touché, bouleversé, chahuté… Cette relation organique qui me lie à vos textes, à votre interprétation est indicible, depuis plus de dix maintenant je ne sais ni l’expliquer ni la décrire mais elle est là, et il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas là.
    Ces quelques mots que vous ne lirez sûrement pas étant dit, j’aurais deux question à vous poser.

    Tout d’abord sans trop de sérieux, quoique, où avez vous trouvé la clé des sentiments humains ? Ce mystère indicible comme je l’explique juste au-dessus qui fait que , allez savoir pourquoi, de très nombreuses personnes sont physiquement traversées par vos chansons, au-delà de la simple idée du fan ou de tout autre considération commerciale.

    Ensuite, une question un peu technique et très personnelle, es-tu « atteint » de synesthésie ? De telles facultés dans l’écriture me semblent tellement extraordinaires…

    Voilà pour ma modeste contribution, je nous souhaite que vous continuiez à nous enivrer de textes toujours plus beaux les uns que les autres, et que surtout, surtout, vous continuiez à en avoir… besoin, ou envie ?

    Vous ne pousserez jamais la porte de chez nous (nous ne saurions quoi nous dire ! Enfin en ce qui me concerne je ne saurais pas !) mais l’invitation tient quand même !

  • Frédéric
    24 février 2011 à 18:32

    Hubert
    Je t’ai écrit l’été 2006 par l’intermédiaire d’Eric Issartel
    As tu eu mes lettres ?
    Merci Fred

  • antony
    24 février 2011 à 17:38

    à quand le cd de l

  • Christophe PETIT
    24 février 2011 à 17:34

    Bonjour Monsieur, Bonjour Hubert,

    Qui sommes nous pour avoir l’autorisation de vous interviewer ? Délirons nous ?
    Les questions qui viennent et reviennent : Qui êtes vous ? Êtes vous approchable ? Etes vous irré(ell) prochable ?
    D’où puisez vous vos métaphores ? Les connections aux auteurs sont là, touchables, mais vos connections à vous ? Où sont elles ?
    Sans transition, et plutôt mal venu : Ne prévoyez vous pas une chansonnette « standard et « easy-leastening »  » pour vous faire connaitre du grand public (grand audimatesquement …) ? En ressentez vous le besoin? L’envie ? Vous êtes capable de faire ce genre de chanson (qui, soit dit en passant, nous ravirais tous) là n’est pas le probleme, mais : vos fans aimeraient vous voir reconnu, connu , adimré , elevé …
    Votre désir est il de rester le poete « maudit » ?

    EN tout cas, monsieur Thiefaine, je vous admire depuis 20 piges ! (j’en ai 35). Je serais là au Zenith de Nancy – etant de Metz- (ma place est reservée !! )
    Continuez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Yapi Yep Yep
    24 février 2011 à 17:07

    Ha tiens j’y pense . . . Oui, oui je sais la date est passée mais tant pis j’ai encore 3 questions en fait. Ha nan 4 !
    1/ Heuuu c’est quand et où qu’on lit les réponses ? ( ça c’était la question sérieuse ) Après on va partir dans la connerie . . . humaine . . . !
    2/ ( Là c’est les questions à la con, Attachez vos ceintures cérebrales, mais, hé hé, « Qui ne tente rien n’a rien », oui alors en géneral avec ce genre de proverbe à la con, à toujours tenter justement, j’finis mal ou à l’hosto. quand je tente en motocyclette par exemple, avec un saint esprit sur le porte-bagage. . . Tu peux être sur que je finis au service radiologie . . . Mais bon . . . J’aime bien tenter quand même.) Donc je disais : 2/Serait-il possible d’avoir un chèque de votre part s’il vous plait, si, si c’est pour la signature, comme un autographe quoi ,je la décalquerai . . . ok j’déconne c’est pas pour l’autographe. . . Avec au moins 3 zéros si possible ou plus ça m’dérange pas plus que ça. . . ou un virement ça m’va aussi. En fait j’ai décidé de taxer des thunes à tous les artistes que j’apprécie, manque de pot vous êtes dedans, fallait pas faire de jolies chansons, lol. Oui, oui je sais vous avez des impôts et ci et ça mais moi aussi en fait . . . ! Et oui je sais : Si tout le monde faisait comme moi . . . Mais tout l’monde fait pas comme moi . . . Heuuu tout l’monde fait comme moi ? Ha bha ça fera 5 questions tiens ! Mdr !!
    3/ Si jamais je revend ma place vous m’en offrez une ? ! S’il vous plait ? En plus j’ai pris fosse, mais ça m’fait chier j’aime pas être « bousculée », j’préfere être peinarde . . . Pis j’vous fais une banderolle si vous voulez avec  » Tonton Hub’ on t’aime » par exemple. Au choix pour le texte, la police, la couleur . . .
    4/ Pourriez-vous me répondre s’il vous plait ?
    Et pis moi d’abord j’ai dis s’il vous plait au moins 3 fois !
    Avec ça j’vous envoie mon plus beau sourire et toutes mes dents : :-)))))
    Mais là en fait on les voit pas mes dents, ha en parlant de dents d’ailleurs, il m’faut une couronne à pivot ! (c’t’air con . . . ) Bon ben vous pouvez rajoutez un zèro . . .
    I wait your answer . . . !
    Tchô tchao !
     » Une vamp’ Orchidoclaste »

  • Eulenspiegel
    24 février 2011 à 16:45

    Bonjour,

    merci d’exister, et d’avoir pris la plume et la guitare…

    Y a-t-il des moments de votre carrière, des chansons ou des sacrifices consentis pour exercer votre talent qui vous inspirent des regrets ?

  • Proffytroll
    24 février 2011 à 13:53

    Hubert, c’est quand que tu viens prendre l’apéro à la maison ?
    La porte est grande ouverte, un chablis au frais…
    A bientôt
    Proffytroll

  • MENAGER
    24 février 2011 à 13:43

    Bonjour Hubert,
    j’adore ton univers depuis toujours et je suis impatient de te revoir sur scène en décembre mais et voila la question pourquoi ne faire qu’une petite vingtaine de dates et pratiquement que dans des grandes villes ?
    pourquoi ne pas tenter des salles plus petites, plus intimistes autant pour toi que pour nous et dans villes plus petites que paris ou marseille ???
    j’adore voir un artiste assis au bord de la scène avec sa guitare dans une petite salle plutot que dans un zénith archi-comble.
    a bon entendeur…..j’habite dans l’ouest, au cas où…..
    porte toi bien….
    Didier

  • sylv'
    24 février 2011 à 12:45

    A toi qui m’accompagne depuis quelques 20 voir 30 ans, et qui nouvellement maman accompagne mon petit garçon très régulièrement….
    J’ai adoré le concert acoustique que tu as fait il y a quelques années notamment au festival Barbara à st Marcellin. Je voulais savoir si tu avais pour projet de remettre ça un de ces 4? Par exemple dans la nouvelle salle de concert de st Marcellin à tout hasard…

  • Aline
    24 février 2011 à 11:53

    Salut Hubert!

    D’abord merci d’être toi, pilier de mon univers. Il y a des hommes comme ça dont on se dit que le seul fait de savoir qu’ils existent prouve qu’il est possible d’être soi et différent du moule dans lequel cette putain de société veut nous faire rentrer. Ah ce que j’aime les esprits libres!!!
    (excuse moi si je te tutoie, je dis tu à tous ceux que j’aime…ah merde ça c’est d’un autre esprit libre!)

    Voici ma question:
    Le mal-être étant l’une des seules valeurs humainement universelle, je souhaitais savoir si tu avais l’envie d’aller explorer la façon de le vivre d’autres civilisations et de nourrir ta musique de ces influences pour de futur projets, (comme tu l’avais déjà fait par exemple pour Pulque mezcal y tequila) .
    L’esprit thiéfaine revisitant les rythmes celtiques, le spleen sur un fond de djambé, les gimmicks rocks se mariant à la salsa cubaine…est-ce que c’est quelque chose qui te tente?

  • Sylvain LANGLOIS
    24 février 2011 à 10:06

    Bonjour Cher Hubert,

    Sur la prochaine tournée, comptes-tu proposer des morceaux anciens, jamais ou peu joués sur les tournées précédentes ? Quelle couleur musicale souhaites-tu donner à ces concerts ? Egalement, comme l’accueil du prochain cd semble très positif voire dithyrambique, 2011 sera peut-être ton année médiatique la plus « chargée ». Comment l’appréhendes-tu ? En tous cas, merci pour tout.

  • jules
    24 février 2011 à 09:55

    Monsieur Thiéfaine, comptez-vous, ormis Bercy, faire d’autre dats en région parisienne ? Merci d’avance de votre éventuelle réponse .

  • ced7070
    24 février 2011 à 08:08

    bon ben je suis a ala bourre mais étant megalofan je m’inquite de savoir (vu que le temps nous courre apres)si un jour comme johnny ou eddy il t’es venu a l’idee de nous abandonner nous pauvre petits fans et de tout arreter!!

  • Sylvain
    24 février 2011 à 06:33

    Bonjour M. THIEFAINE
    Vos cd n’ont pas réussi à quitter mes étagères. Je les recharge encore pour dissiper mes tristesses.
    Peut être avez vous le don de consoler?
    « Ces incidieuses mélopées agitent entre elles mes particules
    De noires peines deviennent sucrées au philtre doux de vos poèmes
    Je revisite des terres glacées au long suspens d’une virgule
    Maux et mal-êtres cicatricés, sens embrasés aux notes que j’aime »
    Merci
    Conduisez vous une ou des voitures de sport?

  • Le Doc.
    24 février 2011 à 05:51

    Le courage d’un homme peut-être aussi de se coucher Jonas et puis d’être aussi entre les deux !…

  • Jonas
    24 février 2011 à 01:10

    Quelles sont vos principales influences littéraires/musicales ?
    Que lisiez-vous et qu’écoutiez-vous durant votre adolescence ?

    Vous êtes de ces personnes qui me donnez envie de me cultiver, d’explorer, de rencontrer, d’avancer, malgré tout…
    Définitivement, c’est bien ça le courage d’un homme : « se lever le matin, prendre une douche et continuer ».
    Une bonne continuation, le meilleur pour vous et vos proches. Amitiés. Jonas.

  • scal
    23 février 2011 à 23:41

    salut,je c’est que jouer l’acteur ne te deplairer pas,dans quelle filme aurai tu aimer jouer et si bertrand blier te proposser un role accepterait tu ?,je te verrai bien dans sont univers,bien a toi.

  • Kirl
    23 février 2011 à 22:40

    Qu’est-ce qui a le plus influencé ton écriture ? Est-ce que ce talent pour créer des ambiances si inspirées vient simplement du fonds de ton âme ou reconnais-tu une influence directe de certains écrivains, artistes, cinéastes sur ton travail ? Et Merci d’exister !

  • Hallais Stéphane
    23 février 2011 à 22:35

    Bonjour! Pensez-vous qu’à part l’Amour, il y ait quelque chose d’autre de vrai? Merci d’avance et longue et très bonne Vie!

  • Hallais Stéphane
    23 février 2011 à 22:29

    D’abord merci d’exister et de continuer par mon et par vos idéaux merveilleux noyés sous des flots de conn’ries plus belles les unes que les autres. Que la Vie vous inonde de richesses et de bonnes ondes. Adïos et encor’ merci, merci, merci, merci… Bye!!

  • Kirl
    23 février 2011 à 22:28

    Quand tu n’es ni en train d’écrire ni sur la route, comment aimes-tu occuper tes journées ? Es-tu du genre contemplatif et as-tu besoin de voyager ou d’être en stand-by pour créer ? Merci

  • Amnesik
    23 février 2011 à 22:25

    La question qui taraude beaucoup de fans et qui a été posée ici à de multiples reprises :
    Pourquoi la tournée en Solitaire n’est jamais sortie en DVD ? Certaine(s) représentation(s) ont été filmées, on peu en voir quelques extrait sur le web ainsi que dans le documenteur qui vous est consacré : « Sur les traces d’Hubert-Félix Thiéfaine ».
    En ce qui me concerne, lors de cette tournée, j’ai pu vous applaudir à l’Exo7 à Rouen. Un grand souvenir dans ma mémoire de fan. J’y ai vu et entendu un homme sincère, timide, drôle, émouvant, avec des mains tremblantes, et vous étiez grandiose !! Une communion avec votre public !
    Vous étiez Vrai !
    Anecdote amusante, dés la première chanson vous vous êtes précipité au bord de la scène et j’ai cru que vous alliez tomber. J’ai passé les 2 premières minutes la main sous votre chaussure qui dépassait au moins des 2/3 de crainte que vous ne basculiez….

  • ricket08
    23 février 2011 à 21:59

    Sombre, Ombrageux, Noir, Clinique, Délirant, Poétique… des qualificatifs qui reviennent souvent lorsque j’évoque ton nom, ton oeuvre, et toi Hubert, en un mot, comment te decrirais tu…?

  • Reynald Monnier
    23 février 2011 à 21:59

    Si j’étais lui, j’me méfierais.

  • straydream
    23 février 2011 à 21:57

    Bonjour et merci pour tous ces voyages dans votre univers.

    Y’a t’il un moment, une sensation, quelque chose qui nous dit qu’un texte écrit sur du papier mérite d’être partagé?

  • Le Doc.
    23 février 2011 à 21:35

    … Tu dis dans ta biographie ( page 44 ) que tu n’es pas athée puisque tu as tué Dieu en duel et tu ajoutes :

     » Que Dieu existe ou n’existe pas, c’est son problème à lui, ce n’est pas le mien.  »

    ——-

    Question : es-tu sûr de l’avoir tué ?…

    ——-

    , il m’apparaît que tu portes encore les cicatrices de ce duél ..

  • lolotte
    23 février 2011 à 21:24

    TU es pour l’OM ou le PSG ??

  • PTITNOURS
    23 février 2011 à 21:18

    Hubert, d’après toi, pourquoi es tu la seule référence à réussir à lobotomiser toutes personnes qui entrent dans ce chemin de la poésie alambiquée?

  • VALSE NOIRE
    23 février 2011 à 21:01

    Bonjour M. Hubert,
    Tout d’abord Merci pour tous les plaisirs que tu nous donnes à t’écouter depuis X années (On ne vieillit jamais en écoutant HFT
    Avec tes enfants, devenus grands, aurons-nous le bonheur vous entendre interprèter une nouvelle composition familiale sur CD ou en concert ?
    Et, y a-t’il un sujet sur lequel, tu ne pourrais pas réaliser une chanson ?

    Longue vie à toi, pour de prochains albums.
    Jérôme.

  • Jean-Luc Lefebvre
    23 février 2011 à 20:57

    Bonjour H.

    Je te remercie pour ton soutien public à Bertrant Cantat , au travers de ta chanson « Ronge tes barreaux avec les dents » . Tu es le seul artiste compositeur interprêtre à l’avoir publiquement soutenu…

    J.L

  • Christophe Maréchal
    23 février 2011 à 20:55

    Bonjour Hubert-Félix,

    je vous ai souvent vu sur scène et étant guitariste moi-même, parmi tout ceux qui ont joué à vos côtés, lequel a le mieux, selon vous, « habillé » votre univers musical ?

  • MICKAELCOLLET
    23 février 2011 à 20:35

    y a t’il un avion dans le pilote?
    Hello,bonsoir,
    Merci pour l’espace de liberté…

    Hubert, depuis un certain temps tu fais des associassions avec des artistes français qui en terme artistique ont un niveau a mon sens très moyen voir médiocre .
    …Exemple: FATALS PICARD, ZAZIE …
    Pourquoi ne recherche tu pas un certain niveau musical ou de composition? Exemple, un travail avec the kill, radiohead, jack the rippers, tom watt…me parait être une plus valu qui correspond plus a la noblesse de ton œuvre .
    (Surtout pour Zazie, je me suis dis Hubert est sur le point de faire une rupture anévrisme)
    IL est vrai que dans la vie on ne monte pas que des chevaux de courses !

  • Serge
    23 février 2011 à 20:34

    Bonsoir Hubert,

    Pour ce nouvel album avez vous choisis de vous renouveler
    musicalement?
    N’est ce pas un risque?

  • lalie
    23 février 2011 à 20:26

    salut
    c’est hallucinant tous ces commentaires et questions! Comme quoi je suis pas la seule a ne pas vouloir voir s’arrêter un aussi grand virtuose des mots ! mais il y a quand même une question que je n’est pas vu. Elle doit être trop évidente ! Mais tant pis j’la pose quand même! Comment vas-tu?

  • Grange Jeff
    23 février 2011 à 20:20

    Ayant moi aussi usé malgré moi mes fonds de pantalon sur les bancs des écoles chrétiennes ( du petit séminaire en ce qui me concerne) ( de la sixième à la seconde !) il me semble que l’oeuvre d’HFT est fortement influencé par ces années de scolarité confessionnelle. ( Je vois sur la video qu’HFt a un peu perdu son latin, je ne suis pas le seul ….)
    Question : Ces années, bon ou mauvais souvenir ? mauvais souvenirs avec séquelles heureuses ?
    A l’heure où les académiciennes latinistes décèdent et où un président parle comme dans un show de téléréalité, que reste-t-il à HFT de ses humanités religieuses ? de l’humanité ? de la religion ? La mystique a-t-elle saisi le Léo Franc Comtois ?

  • ALAIN GABRIEL
    23 février 2011 à 20:02

    si tu (cela fait trente ans que je suis fixé) devais faire un check up de ta carrière pourrais-tu pointer cinq évennements incontournables à garder, et cinq autres à enlever ou modifier.A quelle autre époque que la notre aurais-tu voulu vivre? Enfin avec le recul, quelle autre profession aurais-tu aimé éxercer?

  • chezwam21
    23 février 2011 à 19:37

    bonjour hubert
    Est ce que Nagui un des rares a t’inviter télévisuellement et a connaitre se qu’il raconte sur toi ,t’a déja contacté ou s’il ne l’a pas fait cela te dirai t il.
    Je pense que MR drucker ne l’a pas fait (cela te dirai) et pourtant l’ensemble de ton oeuvre mériterai car tu fait partie des plus grands chanteur-poéte de ce siecle bien plus que ceux issu de la popularité radiophonique

  • guillaume
    23 février 2011 à 19:35

    que pense tu de l’image que te renvois ton public ?

  • pilipo
    23 février 2011 à 19:20

    Bonsoir monsieur Thiéfaine!! que penses-tu de la mort!! ou live after live ??

  • ygh
    23 février 2011 à 18:53

    Salut Hubert-Félix,
    Une question me turlupine depuis un bout de temps… Tu es un artiste prolifique (jusqu’à t’en rendre malade même, je crois), et ton répertoire est vaste… Y a-t-il une ou des chansons que tu n’as jamais jouées en concert ? Si oui, laquelle/lesquelles, et surtout… pourquoi ?
    Merci de ta réponse.
    ygh – Fan depuis… très longtemps…

  • come
    23 février 2011 à 18:36

    Si t avais des fan chez certain fonctionaire de certaine administration tu dirais quoi ?

  • CHARDIN
    23 février 2011 à 18:35

    BONJOUR HUBERT , SUR QUOI REPOSE TES PAROLES DE CE DERNIER ALBUM ? PERSONNEL ? TON EXTRAIT RESSEMBLE A UN BRIN DE NOSTALGIE DE TOUTES CETTE JEUNESSE PASSEE , ET DIS DONC , TU VAS PAS NOUS LACHER AVANT AU MOINS LA 5 EME GUERRE MONDIALE . JE TE SOUHAITE UNE LONGUE SUITE ( A MOINS AUSSI REMARQUE ) et te remercie pour ta reponse .

  • ALAB
    23 février 2011 à 18:32

    bonjour Hubert artiste libre et indépendant ! imaginiez vous faire une aussi longue et belle carrière dans la chanson francaise poetique ? J’imagine que ca n’a pas été toujours facile mais quel résultat ! bravo !!! c’est tellement mérité et surtout n’allez pas chez druker sur son beau tapis rouge ou pas grand chose ne bouge d’ailheur, ton public immense t’as reconnu dès tes premiers pas sur les scenes car tu es tellement different … un artiste comme on en manque heureusement tu es la .
    amitié d’un fan libre et indépendant

  • valérie
    23 février 2011 à 18:22

    bonjour hubert merci pour toutes ces années de poesies chaque album est l occasion pour moi d’essayer de decripter ce qui se cache dans tes textes.J’aimerai savoir quels sont les critères qui te font choisir tel texte plutot qu’un autre pour la composition d’un album et en particulier le dernier,qui j’espère n’est pas le dernier.A bientot pour de nouvelles acrobaties verbales.Respectueuses salutations.

  • martinez remy
    23 février 2011 à 18:16

    Bonjour Mr Thiefaine,
    Quel avis avez vous sur le vin ?
    Quel est votre goût en matière de vin ?

  • roger
    23 février 2011 à 18:12

    bravo pour toute votre oeuvre !!! cher hubert plutot qu’un torrent de compliment

    voici en peu de mots quelques questions simples precises

    y aura-t-il une sortie cd live de la tournee en solitaire ?

    y aura-t-il un cd consacre à un hommage à Leo Ferre ?

    enfin question personnelle que pensez-vous de l’oeuvre d’alain Bashung (j’auré aimé un album de bashung avec vous comme parolier car alain a énormement collaboré) l’avez-vous rencontré ? que pensez-vous de votre comparaison avec bashung que la critique semble faire ? je precise toutefois que je ne comprends par l’article de telerama qui dit que ce n’est pas avec « supplements de mensonges » que thiefaine remplacera Bashung ?

    sinon bravo je suis tous vos albums a leur sortie depuis fragments d’hebetude. je serai à votre concert à toulouse en famille avec 3 generations qui vous écoutent en se delectant. bravo et merci ?

  • Steven
    23 février 2011 à 18:12

    bonjour Hubert,
    Merci de nous offrir toujours d’aussi bons moments.
    Ma question porte sur la manière dont on peut aborder tes chansons.
    En effet, je pense que tu as conscience que tu demande aux personnes qui t’écoutent d’être active, j’ai toujours eu l’impression de faire parti du processus de création de tes chansons de par les recherches qu’elles me demande, je parle évidemment de toutes les références et du vocabulaire que tu peux faire.
    je voulais donc savoir si l’écriture de tes chansons te demandais ce même effort de recherche et si cette démarche était totalement volontaire.

    deuxième petite question; tu lis quoi en ce moment? t’écoutes quoi?

    Merci, tu va encore plus m’accompagner que d’habitudes à partir du 28 février. Milles merci

  • juloch
    23 février 2011 à 18:03

    Bonjour Hubert et merci d’avance pour l’album et la tournée.
    D’abord une petite question d’intro avec le titre « suppléments de mensonges » qui je pense a aussi été choisi à cause des échéances électorales à venir, tu confirmes ?
    Puis la question principale : je viens de voir les vidéos de « la ruelle des morts » et de « ta vamp orchido » et j’ai reconnu au moins deux musiciens (guitare et clavier ) qui ont aussi tourné avec Monsieur Higelin que je suis autant que toi. En sachant aussi que sur la tournée « mélancolique tour » était aussi présent Yann à la guitare ( présenté comme un branleur de manche par Jacques pour l’anecdote ), donc quels sont tes liens avec Jacques et ces très bons musiciens qui vous suivent partout pour notre plus grand bonheur ?
    Je te remercie et serais personnellement présent à Marseille, Lyon et Bercy .
    Mes respects Mister Thief.

  • Mag
    23 février 2011 à 17:59

    Bonsoir Hubert, naïvement désespérée de ne pouvoir t’entendre sur ta prochaine tournée (dates et villes incompatibles avec mon agenda..!), ma question est : pourrais-je te voir dans un concert privé ?
    Pour notre anniversaire par exemple ; 30 ans de bonheureuse écoute cela se fête… À la notre !
    Et en attendant, des bises étoilées de Mag et du petit barman au regard triste… Merci

  • lucluc
    23 février 2011 à 17:56

    une question vraiment anodine d’où proviens cette inspiration si fertile et si décalée mais toujours d’actualité ?

  • Patrick Duhamel
    23 février 2011 à 17:56

    Névrosé virtuose
    Au bout du never been
    Tu jouis de la nécrose
    Et te défonce au spleen…

    Ne serais tu pas, en fait, un guerrier amoureux…?

    (En espérant que tes suppléments de mensonges ne nous prépare pas aux funérailles du guerrier…)

  • flavien
    23 février 2011 à 17:48

    bonjour mr hubert merci pour cet album qui va bientot sortir .pour mes 30 ans vous m’avez dedicacer un tee shirt pour mes 40 ans nous seront a Nantes pour un concert de folie.Question est ce que vous rendrer un hommage a Gary Moore decedé il y a peu (un grand monsieur du blues) bizz de la part de ma fille LORELEI .a bientot

  • Antony Arnould
    23 février 2011 à 17:44

    Cher Hubert-Félix,

    Avant de te poser ma question, permet moi personnellement de te féliciter pour ta grande et talentueuse carrière, si formidable et grandiose; sache que tu es un immense artiste, faisant un travail à la perfection et ayant un talent irréprochable et hors du commun… Merci pour ces années de bonheurs (sur scène où par tes albums, tous fabuleux et géniaux…) que tu nous donnes et transmet….!! :o)

    Ma question est la suivante:

    Après ces nombreuses années de carrière, que peut tu en tirer comme conclusions finales? Quels sont le(s) positif(s) et négatif(s) de toute ta brillantisisme carrière? De quoi est tu néanmoins le plus fier et/ou le plus déçut? Comment à l’heure actuelle peux tu expliquer que ton  »Succès Fou » soir devenu grand pour tous tes fans?? ;o)

    Merci pour la réponse apportée à ma question; je te souhaine néanmoins une excellente continuité pour la suite de ton parcours et chemin musical.

    Amicalement Blues,

    Antony,
    Fan de Belgique

  • Jean-Charles
    23 février 2011 à 17:40

    je sais que vous aimez les voitures et que vous avez une collection… je suis moi-même collectionneur, j’ai deux 2cv, une dyane et deux HY, avez-vous des citroen dans votre collection ? qu’elle est celle que vous préférez ? pourquoi ?

  • rachel
    23 février 2011 à 17:32

    j aurai mieux aime t interwiever en realite .penses que la profondeur des gens puisse se voir ailleurs que dans les yeux et les reponses ne bien se lire que sur les levres

  • BEAUJEON BRUNO
    23 février 2011 à 17:08

    Hubert, cette année 2011, j’arrive à 20 concerts (de Paris à Nanterre, de Evry à Sète, de Bercy à Montpellier…). Comment expliques tu le fait que tu sois devenus une drogue dure pour la plupart des fans dont je fais partie depuis 30 ans?
    Amicalement

    Bruno

  • Cédric
    23 février 2011 à 16:42

    Bonjour Hubert !
    Ma question-sandwich :
    Le bonheur vrai, parfois tenace, se nourrit-il encore chez toi de préalables mises en abîmes ? Peut-on espérer, quelque soit l’âge et l’expérience, en un bonheur naïf, mais bonheur quand même ?

    Ced, 36 ans, dont 22 de thiéfainisme, entre autres !

  • Bubu35
    23 février 2011 à 16:32

    Dis moi Hubert à la fin de ton concert (Bercy ou Rennes) cela te dirais que l’on aille se boire quelques bonnes bières ensemble et discuter autrement qu’à travers un écran/clavier…

  • DAVID Frédéric
    23 février 2011 à 16:25

    bien le bonjour MONSIEUR Thiefaine!
    j’ai trop aimé ta tournée en solitaire(assisté à Rouen dans notre si bonne salle de concert EXO7 qui n’est plus!!)pourquoi cette tournée n’a pas abouti à un « live »?A BIENTOT DANS NOTRE UNIVERS

  • Juliette
    23 février 2011 à 16:03

    28 février 2011: sortie du nouvel opus.
    Pensée à Moulard, veille d’anniversaire dans un an.

  • bonville rémi
    23 février 2011 à 15:20

    j’ai vu qu’il y a une tournée prévue fin de l’année,j’irai avec un grand bonheur

  • zorbilemec
    23 février 2011 à 15:18

    quelle sera la tonalité ou le type d instrumentalisation de ta prochaine tournée ? perso j ai trop kiffé le scandale mélancolique tour et te voir débarquer à la cigale pour la première date avec ton tee-shirt « suicide tour » m’ a bien fait marrer , c’ était quoi cette blague dis moi? keep rockin’

  • Krystof
    23 février 2011 à 14:54

    Hubert,

    à de rares exceptions près, tu as composé la musique de la plupart de tes chansons. Mais, ces derniers temps, tu as confié beaucoup de compositions à d’autres personnes. Envisagerais-tu l’inverse, à savoir sortir un album dans lequel les textes ne seraient pas de toi mais avec ta musique et, pourquoi pas, un album avec des textes écrits par des aficionados?

  • mr martin
    23 février 2011 à 14:23

    bonjour mr thiefaine tout d’abord bravo pour l’ensemble de votre carrière que je suis depuis vingt ans,cette année j’enfile les costume de la quarantaine et mon réve serait de recevoir une photo dédicacé de votre part.
    cela serait t’il possible.

  • goiffon Lucie
    23 février 2011 à 14:19

    Bonjour, je suis très impressionnée de me dire que tu pourras lire ces quelques lignes, alors, euhhhhh, pour faire simple, serait-il possible de boire un verre après ton concert à Lyon ou à Paris ?
    j’aime pas parler avec un écran d’ordi, les personnes en face, j’aime mieux ça…
    Bon ben peut-être à bientôt alors…

  • last exit to paradise
    23 février 2011 à 13:34

    Salut Hubert,

    Ta chanson pour Cantat a été diversement comprise à sa sortie, penses-tu qu’on t’en a réellement voulu dans le métier? As-tu eu aussi le sentiment de te mouiller pour des frileux qui n’auraient jamais osé faire un tel geste par soucis de préserver leur image? (Ingrid Bettencourt, ça passait, mais Cantat moins…)

  • crismelomone
    23 février 2011 à 13:27

    Ben moi je fais simple en te faisant des gros bisous et en te demandant si tu as toujours aussi mal le matin au réveil ? Si tu vois ce que je veux dire…. A + Je t’aime.

  • Le Doc.
    23 février 2011 à 13:25

    😉

  • la crevette enragée
    23 février 2011 à 13:24

    Doc, dégage, cet espace ne t’es pas réservé, tout le monde sait se tenir ici sauf toi, ne t’en rends-tu pas compte? S P A M Savoir Pertinemment Arrêter de Merder

  • Max
    23 février 2011 à 13:18

    Hubert, que peux-tu dire sur l’aspect physique de ton métier, et de l’avenir de ta sphère créatrice en tenant compte de ce critère ? Merci de bien vouloir continuer un peu encore!!

  • O. DANIE
    23 février 2011 à 13:09

    Bonjour Huber-Félix,

    Il y a quelques temps déjà, vous avez dit que vous ne sortiriez plus d’albums tant qu’il n’y aurait pas une parade au téléchargement illégal. Depuis, HADOPI 1 et 2 ont été adoptés par le gouvernement. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’évolution de l’ « industrie » musicale ?

    En vous remerciant par avance,

    Olivier

  • Le Doc.
    23 février 2011 à 13:09

    je suis  » entré  » dans ton histoire Hubert car ma démarche est au-delà de cette histoire, mais cela tu le sais !…

    Ce commentaire juste pour mon plaisir de Spammeur 😉 ou le Doc un Spammeur fou ..

    p.s : le spamm est en quelque sorte une benzodiazépine dorsale pour mon léocortex ..

    * et je serai sur la Tournée  » HOMO PLEBIs ULTIMAE  » ..

  • la nuit de l'enfance
    23 février 2011 à 13:08

    Bonjour Hubert,

    Ferré disait que les artistes devaient faire dérouler le tapis rouge devant eux, Bashung qu’il voulait que les gens soient fiers d’accueillir un mec comme lui (dvd de la tournée des grands espaces, devant Pierre Lescure): que penses-tu de ces déclarations quand au statut de l’artiste aujourd’hui?
    N’as-tu pas l’impression qu’on lui demande souvent de servir la soupe à des pseudos-stars que sont les animateurs (tv le plus souvent) ou à des logiques commerciales ?
    Les artistes dont tu fais partie sont comme des nerfs sensibles qui traversent la peau du monde, il n’y en a pas tant. Merci!

  • sébastien drouet
    23 février 2011 à 12:59

    Salut Hubert,
    Quand rechanteras-tu « Une fille au rhésus négatif » sur scène ??? Sinon, peut-on avoir une idée des chansons que tu interpréteras lors de la tournée ? Pourrais-tu faire comme les Stones, changer de set-list chaque soir ?
    (hein ? c’était qu’une seule question ?)

  • Stéphane Vandemaele
    23 février 2011 à 12:58

    Cher Hubert Félix, tout d’abord merci d’exister et d’apporter dans ce monde formaté, une couleur bien personnel. Et bravo pour votre carrière exemplaire.
    Voici ma question, en 30 ans de carrière, vous n’avez jamais pris position sur vos orientations politiques.
    Vous ne vous considéré pas non plus comme un anarchiste.
    Vous avez bien sur dans certains de vos texte dénoncés des faits : l’exclusion sociale (la banlieu descendra sur la ville), le danger du nucléaire (alligator) et pris position sur des événements spécifiques (chanson pour le soutien de Bertrand Cantat) mais jamais de position politique à proprement parlé.
    Considéré vous que les chanteurs engagé sortent de leur rôle?
    Pensez vous que les artistes (écrivains, chanteur, acteur, peintre, etc..) se doivent une réserve politique ou au contraire apporter leur idées car ils touchent un public large.
    En espérant vivement recevoir une réponse de votre part.
    Musicalement.
    Stéphane VDMaele

  • yo
    23 février 2011 à 12:27

    Est ce que tu est un poëte déguisé en chanteur ? Il me semble que l’écriture des textes est prépondérante dans ta démarche artistique, et que la musique n’est en fait qu’un support destinée à transmettre des messages ou des sentiments.
    A quand donc un recueil de poêmes ? (accompagné d’un soupçon d’explication de textes !)

  • Flo
    23 février 2011 à 11:59

    Bonjour Monsieur THIEFAINE,
    Ce nouvel opus après une si longue absence, est-ce le moyen de vous sentir de nouveau en vie et partager un bout de chemin de la vie, ou la réponse à tous les commentaires entendus et écrits par rapport à vos problèmes de santé ou le moyen de seulement pour nous offrir des ADIEUX ??
    Mille mercis pour l’ensemble de votre oeuvre que j’ai découvert il y a 30 ans et qui m’a permis d’Etre.
    Je vous dis à bientôt à Bercy.

  • clement isa
    23 février 2011 à 11:58

    si je t’invite a manger vient tu?

  • barzaghi vincent
    23 février 2011 à 11:55

    bonjour hubert, j’ai déjà vu beaucoup de concert de toi surtout en Suisse mais également pou tes 20 ans à Bercy, je me réjouis de découvrir ton nouvel album et ton concert. Je vais le voir à Neuchâtel et quelque jours après a Bercy. Pour moi ça fait 30 ans que je trouve que tu es le meilleur chanteur, parolier de la langue française, continue comme cela et a une prochaine vincent

  • oliv
    23 février 2011 à 11:53

    Ne reste-t-il pas des inédits de Léo ou quelques titres qui vous démangent mon cher Hubert? Seuls ceux qui comprennent interprètent justement. A quand un album ou un spectacle complet? Osez Hubert.

  • cathy
    23 février 2011 à 11:43

    Je ne me considère pas comme une « fan » et pourtant depuis 30 ans tu m’accompagnes dans les bons jours et tu me relèves dans les mauvais coups que la vie sournoise me réserve… Tu es l’ami qu’il suffit d’écouter pour ne pas avoir peur d’être soi. Pas obligé d’être tout le temps sous les néons aveuglants de la « notoriété »… la preuve nous sommes des millions d’inconnus qui te suivons dans ton oeuvre, et qui n’attendent pas que tu sois à la télé pour avoir envie de te faire découvrir aux autres…. J’attends lundi avec impatience, comme quand on est petit et que l’on crois encore au père noël, j’ouvrirais le cd comme on ouvre un cadeau que l’on a attendu pendant des mois..
    La question du jour : a quand à BREST ???

  • Yoann
    23 février 2011 à 11:42

    Bonjour M. Thiefaine

    Vous représentez-vous votre propre créativité comme une Corne d’Abondance inépuisable ou comme un réservoir qui se vide au fur et à mesure ? Merci.

  • thomas
    23 février 2011 à 11:40

    Coucou Hubert :Pourquoi poser torse nu sur un album intitulé supplement de mensonges ? Sinon « Les etoiles etaient nulles et la lune etait vide et glauque comme le courrier du fan club d’une idole…. »Juste on t’aime

  • Laurent Van Elslande
    23 février 2011 à 11:37

    Bonjour M. Thiefaine

    Si vous deviez n’emporter sur une île déserte qu’un seul livre, qu’un seul disque, qu’un seul film et qu’un seul tableau, quels seraient-ils ? Merci.

  • jérôme
    23 février 2011 à 11:11

    Bonjour Hubert. J’aurais aimé savoir si tu vois le rock’n’roll simplement comme un style musical, ou plutôt comme une mentalité, une façon de vivre ? Merci beaucoup.

  • eric
    23 février 2011 à 11:11

    bonjour
    pourquoi pas de nouvelles éditions en dvd ou en cd de bluesymentales tour qui existe qu’en vhs et donc que nous ne pouvons plus regarder mais surtout écouter
    cette question est valable pour vos autres concerts en vhs
    cordialement
    eric

  • Grego
    23 février 2011 à 10:43

    Quel regard portez vous sur notre monde actuel, tant menacé par les alligators 427 (oligarques, dictateurs, etc…) qui nous plongent dans une crise planétaire, économique, sociale et écologique sans précédent ?

  • Pierrot
    23 février 2011 à 10:27

    Bonjour. Il existe peu de vrais auteurs en France. Pourquoi ne faites-vous pas plus de participations sur les disques d’autres artistes ? Manque de motivation, de demande, d’envie ? Et à l’inverse, accepteriez-vous de chanter les textes d’un inconnu ?

  • nath
    23 février 2011 à 10:08

    question toute simple pour changer un peu:pourquoi cette si longue absence????je suppose que ça ne vient pas du manque d’inspiration ,on ne t’apas manqué??????

  • riboul
    23 février 2011 à 09:54

    j aimerai savoir le prix des entrées des concerts en décembre a Rennes et Nantes et ou se procurer les billets d entrée . Merci de me renseigner .Je ne voudrais en aucun cas rater ces deux concerts .

  • arzak
    23 février 2011 à 09:50

    Bonjour, question simple  » avez vous le sentiment d’avoir apporté quelque chose à la chanson française et plus généralement à la poésie ainsi qu’à vous même (nous savons tous que la poésie est une souffrance qui nous oblige à éprouver notre âme « le sang du poète ») et pensez vous que vos textes seront disséqués dans les 300 prochaines années comme le sont ceux d’un autre Albatros J.N.A RIMBAUD » ?
    Merci pour votre œuvre qui je le pense n’en est encore qu’à ses débuts. A Bientôt à Caen. Bon courage pour la tournée.
    PS: novembre 1979 ou j’ai écouté par le biais de mon frère pour la première fois « tout corps vivant …. » Et là j’ai été défloré, ma vie a changée..J’avais 11 ans et je rêvé d’Elfes taumaturges et magiciens. LOL…

  • voisin philippe
    23 février 2011 à 09:36

    Bonjour Mr Thiéfaine!!
    Juste une question :comment se déroulent vos périodes d’écriture(élaboration des textes)et de composition(choix des musiques)?
    salut amical depuis la capitale des Gaules!

  • Le Doc.
    23 février 2011 à 09:27

    … Voici une question qu’elle est bonne Tonton Nestor .. tu aurais pu faire d’une pière deux coups en demandant directement à Sony de me virer des forums du Site Officiel d’H.F.T comme on te le demandait ( je connais les personnes.. )et que tu le souhaitais !…
    … Tu te rappelles de moi Tonton Nestor ?.. vous me surnommez  » LE POURISSEUR DES FORUMS  » , mais tu vois il y a tout de même une justice car ici on m’a insulté et ils ont laissé faire, quoique je dois avouer qu’il n’y a plus d’insulte à mon encontre depuis quelque temps ?… est-ce mon mail à David .. mais le David de chez Sony, ou l’administrateur de ce Site qui a pris des mesures, va savoir Charles ?… je dis Charles comme j’aurai pu dire Stéphane !…
    .
    … Il fallusse que je sois dit mais cela étant dit je pense que ta question qui n’est pas sans intérêt à le format à appeller une réponse 😉

    The Doc’ sans haîne mais toujours ‘n’Roll

  • pierrick
    23 février 2011 à 09:27

    Hubert,

    quand tes enfants ont eu l’âge de comprendre tes chansons, cela a t il eu une influence sur l’écriture des suivantes ?

    à bientôt en salle…

  • luka
    23 février 2011 à 09:25

    Bonjour Hubert Félix, à l’écoute des premiers titres de l’album je suis un peu paumé… Je n’arrive pas à trouver une cohérence entre les titres, ou une couleur ou un sentiment général qui pourrait se dégager de cet album, comme ça a toujours le cas sur les albums précédents. Pourquoi avoir fait appel à des musiciens de la « nouvelle scène française » qui je trouve (sur ce que j’ai entendu) ont tendance à parodier Thiéfaine? Il y a de très bonnes idées sur les nouveaux morceaux mais je ne retrouve pas à 100% la touche « du maître ».

  • melchior27
    23 février 2011 à 09:25

    j’ai beau écouter Alligators 427 depuis des années, je me pose toujours les mêmes questions: pourquoi alligators et surtout, pourquoi 427?
    Bien à vous

    Ghislain

  • PRUVOT
    23 février 2011 à 09:24

    bonjour m.thiefaine
    a bercy il y aura t`il des duos,trio est plus encore?
    merci
    bonne journee
    NICOLAS.P

  • LE ROUX THIERRY
    23 février 2011 à 09:16

    bonjour Monsieur Thiefaine, retravaillerez vous un jour sur un ou des albums avec les merveilleux compositeurs et musiciens que sont : Mrs Claude Mairet et Tony Carbonare?

  • Yann
    23 février 2011 à 09:16

    Je suis dolois, j’ai donc grandi avec tes mélodies. Et tes textes.
    Je suis le fils de mes parents (a priori), et la progéniture musicale de B. Cantat et toi même. Vous avez participé à faire de moi ce que je suis. Donc merci.

    Sinon, je te fais part d’une frustration partagée par les fans que je rencontre: Comment faire pour convaincre ta prod d’éditer un CD de ta tournée en solitaire qui m’a marquée à vie. Cela reste un souvenir extraordinaire pour ma femme et moi même, et j’aimerai tellement le revivre dans mon salon! Et si pas de CD, pourquoi pas en tel sur itunes ou autres…

  • Tonton Nestor
    23 février 2011 à 08:41

    Mon cher Thiéfaine, bonjour !

    En 2001 tu chantais dans « Quand la banlieue descendra sur la ville » :

    « Mercenaires de lilith contre miliciens d’Eve,
    Dans la fumée des incendies sanglants,
    La rue s’effondre & le peuple se lève,
    Et j’avoue que ça me laisse pas indifférent. »

    10 ans après cette chanson, quel regard portes-tu sur les mouvements qui agitent actuellement le monde arabe ? Es-tu toujours aussi peu indifférent et connecté avec ce genre d’événement ?
    La « fièvre résurrectionnelle » du nouvel album va-t-elle en ce sens ?

  • DELEPINE DOMINIQUE
    23 février 2011 à 08:14

    Bonjour,
    Voila, je viens offrir à mon copain Stéphane pour la saint valentin le billet de concert a Marseille le 25/11/11 de son idiole Hubert felix thiéfaine, de plus il sera au première rang.
    Ma question: serait-il possible lors de son concert, HFT accepterais de faire monter sur scène mon copain et de partager avec lui l’une de ses chanson. Ca serait pour moi le plus beau cadeau que je peux lui faire, je l’aime plus que tout o monde.
    Merci dominique.

  • laurent
    23 février 2011 à 08:13

    bonjour à toi,
    je suis un fan de longue date ..à peu prés 30 ans c’est dire..juste te demander pourquoi le titre de la tournée ultimae…j’ose pas le traduire
    amitiés
    laurent

  • guigui28
    23 février 2011 à 08:05

    Bonjour hubert,

    Enfin de retour en pleine forme je l’espère juste une petite question qui me hante Pourquoi ce mot ultimae Tour? serai-ce le dernier pour un au revoir? J’ESPERE FORTEMENT QUE TU PENSERAS A FAIRE DES PETITES SALLES POUR CETTE TOURNEE par exemple chartres comme en 2005 sans le rhume des foins hihi.

    A chaque concert où j’ai pu me rendre j’ai ce sentiment que l’on se connait depuis toujours à l’écoute de ton univers musicale et de ton écriture.

    Pour finir, ma belle soeur a presque failli acheter la maison de ta grand mere vers nantes ah le hasard!

    Un grand merci pour tous bye

    jérôme

  • AurélieD
    23 février 2011 à 08:03

    Pourriez-vous répondre au fameux questionnaire de Proust ? C’est beaucoup de questions mais elles sont toute petites ! Pour la liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Questionnaire_de_Proust

    Merci ! Et vivement les 28 février et 22 octobre !
    Aurélie.

  • PESNEL
    23 février 2011 à 07:25

    SALUT HUBERT
    D’OU EST VENU L’INSPIRATION DE CE NOUVEL ALBUM QUE NOUS ATTENDONS TOUS ?

  • Karol
    23 février 2011 à 07:14

    Bonjour,
    Après autant d’année d’écriture, des morceaux de texte, de poésie, de chanson doivent être ici ou là, un recueil de tout ça est il dans l’air du temps ?
    Je ne parle pas d’un roman mais simplement de poésie, ce serait, j’ose imaginer, un moment de vrai plaisir à partager avec un bon verre de vin.
    Merci encore pour ce que tu nous donnes,
    karol

  • Staphilo
    23 février 2011 à 06:25

    Yop,

    Pourquoi y a pas de date en suisse prevue pour cette tournée ?

    snif snif

    Staphileusement

  • david
    23 février 2011 à 06:25

    salut hubert

    la cancoillotte, le vin du jura, et oui moi aussi natif du doubs a coté de st vit, et je voudrais savoir si la foret de chaux t’amene à composé ces si belles chansons et si à bercy tu peux rendre hommage a notre franche comté en reprenant la cancoillotte que l’on communie notre si beau jura.
    merci à toi pour ce que tu m’apportes dans tes chansons.

  • viviginie
    23 février 2011 à 01:06

    Mais au fait , qui es tu ?

  • blondel
    23 février 2011 à 00:32

    bonjour très cher hubert,chantez vous toujours pour vous rendre juste intéressant?

  • anne-marie
    23 février 2011 à 00:16

    Bonsoir mon cher Hubert Félix Thiéfaine :

    A quel moment, pourrons nous dire :
    « Réveillez vous les morts, pour festoyer dans le château de nos entrailles, afin d’illuminer la lumière du Divin »…

    Ma révérence à mon idole depuis 30 ans….
    Mille mercis…
    Anne-Marie

  • angelique lemaitre
    22 février 2011 à 23:59

    bonsoir
    si je me decide a ecrire quelques mots ce n est pas vraiment pour poser une question mais pour un temoignage/hommage et peut etre une faveur…
    je t ai decouvert au debut des annees 80 j avais 12 ans…evidement j adore ta musique tes textes…ils m ont accompagnes tout au long de ma vie..dans les bons moments comme dans les pires…le 26 decembre dernier quelqu un qui t aimait beaucoup s en est allé…il s appelait Serge…depuis l ouverture du zenith a Caen nous n avons pas raté un seul de tes concerts…en 2001 quelle belle surprise…tu as chanté demain les kids et tu as fait monté sur scene deux enfants…il y avait Yohan le fils de Serge et de Sandrine mes amis de toujours…quelle fierté et admiration il y avait dans leurs yeux…quel beau souvenir…aujourd hui Serge n est plus et je n ai pas le talent pour trouver les mots justes qui decriraient notre peine notre douleur…jusqu au bout tu l a accompagné (indirectement)puisque c est ta chanson « les adieux » que sa femme et ses enfants ont choisi pour lui dire aurevoir lors de son enterrement…
    sans faire de long discours je voulais juste dire que ta musique et tes textes bouleversants ,renversants,transperçants ont une place importante dans notre vie et encore plus aujourd hui…

    c est avec impatience que j attend lundi pour aller acheter ton dernier album…nous serons là en decembre au zenith de Caen et nous avons hate mais pour nous il y aura l indefinissable douleur de l abscence de Serge…pour Sandrine l amour de sa vie et pour ses fils Yohan et Florent je me disais que peut etre tu pourrais faire un petit signe ou dire un petit mot…et aller je me permet de rever…peut etre dedier une chanson a Serge…merci
    Angelique

  • Bruno Ciaccafava
    22 février 2011 à 23:56

    Alors, finalement, Hubert, Felix ou Thiéfaine, de l’Amour, de l’Art ou du Cochon?

  • SLIDMAN25
    22 février 2011 à 23:38

    Salut HFT,
    quels regards portes-tu sur ton œuvre ?
    Longue route et à bientôt de te voir sur scène.

  • SABLE
    22 février 2011 à 23:25

    As tu des débuts de moi et des fin de moi difficiles commme moi.
    Assures moi est ce que la faucheuse te hante, est ce que la vie vaut ça?

  • Le Doc.
    22 février 2011 à 23:19

    … Hubert, la première fois que nous nous sommes parlés, c’est à dire le 20 juin 1998, tu m’as dit :  » ne me prend pas pour gourou !… « .
    … Je suis athée et plus précisemment existensialiste sartien et n’ai de fait ni dieu, ni maître, mais des références.
    … Christian Eudeline titrait son article dans la rubrique Pop Culture de VSD :  » Le mystère Thiéfaine « , pour moi il n’y a pas de mystère Thiéfaine et tu en sais les raisons car nous avons une problématique commune.
    … Je pense que c’est ce mystère qui fait de toi un artiste singulier qui n’est pas à la portée d’un Drücker et de  » ton  » milieu artistique, comme des psychanalystes honnètes et il y en a, bien sûr pas version familler Miller.
    … Tu dis pour être chanteur il faut avoir l’esprit de mission et tu t’empresses lors d’interviews d’ajouter :  » je n’oblige personne à entrer dans mon histoire « . Hors, ta personnalité, ton écriture et ta musique entraînent beaucoup de monde par ce mystère dans ton histoire, Eric Issartel précise dans cet article que ton public va du zonard au chirurgien.
    … Comme tu le sais aussi j’entre facilement en logorrhée, alors voici après ce court préambule 😉 , ma question :
    .
    Dans XRoads tu dis que tu tavailles d’abord pour toi et que si quelqu’un te suis :  » c’est fantastique !…  »
    .
    Ma question : ne resents-tu tout de même pas là .. le poids d’une responsabilité* ?…
    .
    * tu peux parler librement nous sommes entre nous ..
    LD/JPZ

  • Salocin
    22 février 2011 à 22:43

    Si tu devais retenir juste une chanson la plus représentative (ou la plus intime) de ton oeuvre, laquelle serait-elle ?

  • Christelle
    22 février 2011 à 22:30

    Ton plus beau flagrant délire de sentiment…?

    Ments !
    Songes…

  • L'oeuvre au Noir
    22 février 2011 à 22:19

    Bonsoir,
    Ne penses-tu pas qu’une grande part des médias t’as boycotté en raison de ton impudeur magnifique? (je veux dire par-là ton propos d’une rare honnêteté, ta poésie vraie et sans fard, tes authentiques donc insupportables mensonges)
    Est-ce si confortable à vivre, l’art ne serait donc pas une sinécure? Et que fais-tu de toutes ces âmes dont tu es chargé malgré toi, car tu absorbe -au contraire d’un Bruel, un amour très fort et atypique de la part de tes publics.
    Continue ton strip-tease pour ceux qui sont trop frileux pour mettre le petit doigt dehors. Merci.

  • Anne-Sophie
    22 février 2011 à 22:18

    « L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom: ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle » (Jean Dubuffet)

    En ce qui vous concerne, comment avez-vous, consciemment ou non, entretenu la flamme de votre créativité d’écriture et de composition jusqu’à ce jour ?

    Si vous ne deviez donner qu’un seul qualificatif à votre parcours, quel serait-il ?

    Un grand merci pour vos textes magnifiques et vos prestations scéniques !
    Anne-Sophie

  • ALAIN METIFEU
    22 février 2011 à 22:09

    BONJOUR HUBERT
    QUE PENSES TU DU GROUPE ANGE ?

  • PTITNOURS
    22 février 2011 à 22:07

    Qui sont tes maitres, tes dieux ?

  • Diogène
    22 février 2011 à 22:04

    Bonjour Hubert,

    J’ai lu quelques papiers sur ton nouvel opus : un fait semble clair, la production des (ex) valentins est un point d’achoppement où on te positionne par rapport à Bashung.
    C’est plus souvent en bien, mais télérama me semble t’en faire le reproche  » Ce n’est pas avec ce disque-là que Thiéfaine prendra la place vacante laissée par Bashung » C’est assez cruel – ou con, tout simplement- mais n’était-ce pas un écueil à éviter pour qu’on ne te renvoie pas à la gueule ces histoires de « tirage de couverture » qui risquent de te positionner en Poulidor de la chanson française rock?
    Ne penses-tu pas qu’une opposition Thiéfaine/Bashung ne tournera jamais à ton avantage, dans la mesure où l’intelligentia inrockuptante a verrouillé le clivage?
    Quand Bashung sortait Gaby, tu avais déjà un univers d’une grande force, d’une vraie originalité, et je suis ma foi fort agacé de cette injustice qui sent la révision historique : qui peut passer à côté de « Dernières balises »? Qui aurait eu les couilles et l’inconscience de l’honnêteté de sortir ce disque où – déjà!-tu aurait pu poser à oilp sur la pochette (ma foi magnifique au demeurant) ?

  • kitelle
    22 février 2011 à 21:56

    heureuse de te lire le doc…cela fait un moment que je ne suis pas allée sur myspace…Mais j’ai déjà lu katell si c’est la même…mais puisque tu y es!!
    et oui la fidélité est une belle qualité , l’humour aussi…Mais tu as en plus une belle plume….bon stop, sinon tu vas te moquer, caustique que tu es ..

  • PTITNOURS
    22 février 2011 à 21:48

    Connais tu la vrai raison de ta « non médiatisation »?

  • PTITNOURS
    22 février 2011 à 21:46

    Es que tu crois que ton succès à un rapport avec ta « non médiatisation »? Pour ma part, je pense que l’on serait encore plus nombreux à t’aimer si l’on avait bien voulu te passer chez Drücker à l’époque.

  • PTITNOURS
    22 février 2011 à 21:36

    Cela fait tellement longtemps que je t’écoute quasiment tout les jours sans sourciller de lassitude, que j’en oublie les commodités d’usage de la politesse; tant à pas mare de chanter tout le temps chez moi ?

  • PTITNOURS
    22 février 2011 à 21:30

    Dis moi, quel est ta recette pour nous envouter à ce point?

  • PTITNOURS
    22 février 2011 à 21:26

    Pourquoi n’écris tu pas un livre, toi qui sais mettre les mots en valeur, toi qui sais sublimer la langue française , toi qui sais nous faire rêver ?

  • FLO
    22 février 2011 à 21:21

    Bonsoir,
    Je vais sur DOLE tous les ans, car j’y ai des amis depuis plus de 20 ans, J’aimerais avoir l’opportunité de vous rencontrer lors d’un séjour là-bas, pourquoi pas se faire une petite bouffe arrosée d’un bon coteau du layon, mon vin préféré, le vin d’arbois paru pour le concert de Bercy, je n’ai pas osé le boire…
    Un jour le dégusterions-nous ensemble ?
    Merci pour ces trente dernières années…hou !!!! déjà !!! (premier concert à 12 ans !!! Faites le compte…
    Amicalement

  • PTITNOURS
    22 février 2011 à 21:19

    Salut l’ami, as tu un message à passer aux gens qui t’écoutent et te vénèrent depuis tant d’année; je pense que c’est pas la peine de répondre « ne changeaient rien » tant la tâche est impossible.

  • jean
    22 février 2011 à 21:04

    Quelle est la question que tu voudrais que l’on ne te pose pas ?

    Mille respects éternels.

  • Herve
    22 février 2011 à 20:55

    Ou se procurer le fameux pins que tu arborait lors d’une ancienne tournée »have a nice day asshole »merci

  • Black Dog Runs At Night
    22 février 2011 à 20:48

    Chers Hubert, Félix et Thiéfaine,
    Que de questions à poser… une nouvelle vie n’y suffirait pas.
    Roi de la gaudriole, prince vénéneux de la turgescence, ascète de l’extatique mélancolie, voltigeur de l’abîme… quelle est la raison qui a fait que tu ne dépasses pas la douce ligne du suicide ? L’écriture comme exutoire ? Les drogues, le sexe en guise de gomme sur l’ardoise magique de la vie ?
    Quelle est donc le secret qui, bien que sur le fil du rasoir, tu n’aies pas complètement sombré ?
    Vivement le 28 février et Bercy.

  • Elric Longatte
    22 février 2011 à 20:45

    bonjour,
    Pourquoi as tu décidé de devenir chanteur
    Elric
    8 ans

  • émilie
    22 février 2011 à 20:42

    Hubert-félix,pourquoi avoir choisi suppléments de mensonges comme titre de votre dernier album?
    a bientot

  • lalie
    22 février 2011 à 20:37

    waouh ! était-ce volontaire cet électrochoc d’une fin doucement annoncée (des adieux et ce tour) ou encore un sacré foutage de gueule auquel nous avons pour la plupart adhéré? Ce qui serait vraiment injuste pour la nouvelle génération qui te découvre (il n’ a que 8 ans et s’éclate déjà sur la cancoillote et « robot-bar ») et plongerait pas mal de gens dans un abîme musical vu l’état de la relève. La poutre embusquée aurait-elle déjà commencé à te tomber dessus??? (sacrée balafre). Si c’est vraiment ton souhait alors semper fi l’ami !

  • elmo lewis
    22 février 2011 à 20:35

    Respect !
    « Elle ronge ses barreaux avec les dents, ses amis deviennent impatients! »
    Ne trouverais-tu pas légitime et logique qu’une voix libre, indépendante et iconoclaste comme la tienne fasse quelquechose pour Florence Cassez, emprisonnée sans preuve pour 60 années?
    Merci pour elle.

  • herpétophage
    22 février 2011 à 20:32

    salut, tu viens quand manger à la maison?

  • LABBENS
    22 février 2011 à 20:30

    Hubert, c’est quoi un stégobulle?

  • Arnaud68
    22 février 2011 à 20:28

    Bonjour Hubert-Félix
    Je vous vois bien jouer dans un film, pas vous ?
    Cela ne vous a-t-il jamais tenté ?
    N’avez vous jamais eu de proposition d’un réalisateur?

  • Eric.L
    22 février 2011 à 20:08

    Salutations Hubert
    Te considére tu toujours comme « un vieux desespoir de la chanson française  » ?
    Tu as construit ton succés sans soutien mediatique ,mais au fil des ans tu as seduit et fidelisé de plus en plus de fans , selon toi c’est du ;a ta tenacité ,ton travail ,ton style iconoclaste ,tes delires ,ta lucidité, ou alors la chance, le hazard et peut être
    même l’operation du Saint – Esprit ??? !!

  • Marie
    22 février 2011 à 20:01

    Accepteriez vous d’être le parrain de la 3e édition du festival que notre jeune association organise les 8 et 9 juillet prochains à Montbard (21500) ? Le Golden Coast Festival est un appel à la danse, la transe, la joie, la folie, l’extase, l’orgasme mais surtout à la fête :décibels et bières obligatoires!!! Attention, toute personne ne présentant pas une certaine dose de dérision (voire de déraison) se verrait refuser l’entrée …
    ( sur goldencoast.fr , les festivités de l’an dernier)

  • wojtovicz
    22 février 2011 à 20:00

    un dernier souhait,un regret , lequel?

  • daviot
    22 février 2011 à 19:58

    Cher Hubert Felix étant un grand fan de vos chansons ainsi que celles de Léo Ferré et sachant l’ affection que vous lui porté je désirerai savoir si un jour il y aura un album hommage a ce grand poete

  • guothié
    22 février 2011 à 19:58

    pourai-je te voir avec mon père et ma mère a dijon face à face j’ai 10 ans

  • guntherga
    22 février 2011 à 19:52

    thiefaine je sereai à dijon… Je voulais savoir si supplément de mensonge sera ton tous dernier album si vrai c’est triste

    guntherga

  • killera
    22 février 2011 à 19:49

    Y a t-il, musicalement parlant, une chose que tu regrettes de ne pas avoir tentée aujourd’hui ?

  • charlyne
    22 février 2011 à 19:48

    Voilà maintenant 21 ans que je te connais via tes chansons et j’ai eu la chance de te voir en concert le vendredi 17 Novembre 2006 Au ZENITH de Paris ( et je tiens à en remercier mon pére pour cette chance qu’il m’a offerte) . J’aurais voulu savoir si tu te rendais compte de l’impact que tu as sur la vie des gens et si jamais tu voudrais refaire des concert vers Niort?

    Je voudrais savoir aussi si lors de ton concert a Bercy nous pourrions avoir la chance de te rencontrer en face à face a la fin du concert?

    Je tiens a te remercier car celà fait 4 ans que je suis avec mon ami et je lui ai fait decouvrir ton univers et gràce à toi nous nous sommes rapprochés.
    Merci pour toute les fois où quand je t’écouté je m’enfermer dans ma bulle et oublier tout.

  • Luizon
    22 février 2011 à 19:46

    Hello Hubert..!! Dans quel état d’esprit te trouves tu avant la sortie de cet nouvel album.. Tant attendu pour nous..!!!

  • Le Doc.
    22 février 2011 à 19:45

    Merci pour ce mot Kitelle, c’est drôle j’ai un amie que l’on surnomme Katell .. la fidélité est chez moi mon épine dorsale et sur le long terme je me dis que c’est réellement une des valeurs fondamentale de la vie.

    On the road Kitelle

  • Andréas
    22 février 2011 à 19:40

    « Suppléments de Mensonge » …le dernier album?

  • kitelle
    22 février 2011 à 19:33

    re….pour conclure ma question….quelles aventures à venir…parce que NON , ce ne peut être la dernière!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    t’en feras bien des petires dans des petites salles avec des gens bien comme il faut comme nous…OUI? NON? Alors OUI? NON? C’est oui, n’est ce pas?

  • kitelle
    22 février 2011 à 19:30

    re…moi, je suis ravie de retrouver le doc…..merci pour cette fidélité…et comme spam c’est pas mal….

  • charlyne
    22 février 2011 à 19:26

    Je Cher Hubert,

  • nath
    22 février 2011 à 19:20

    Coucou les gens, salut David !
    J’aimerai que Thiéfaine définisse LE leitmotiv de son oeuvre ou du moins de son dernier album.
    Et, accessoirement, qu’il m’apprenne pourquoi les soirées foot entre copains ne souffrent pas la présence d’une nouvelle meuf qui s’ennuie comme un chien dans un cimetière.
    Bisouilles

  • Salliere
    22 février 2011 à 19:17

    Bonjour hubert,
    Voila 17 ans(j’en ai 33ans) que je suis tomber sur « lorelei » et depuis je t’écoute toujours avec autant admiration et de passion.Voici ma question,
    il y a quelque année déjà tu a fait une tournée en solitaire,que du bonheur,pense tu en refaire une??

    au 22/10/11 et 24/11/2011

  • yannick
    22 février 2011 à 19:11

    Bonjour hubert

    Je t’écoute depuis 1983, et je souhaitais savoir si Francine intervenait directement ou indirectement avant chaque parution officielle d’un texte.A titre d’exemple, le texte sur la culpabilité éternelle de Bertrnad Cantat dans scandale mélancolique.En corrolaire, quel est réellement ton rapport avec la mort?Merci pour tes mots sur mes maux.a bientot et bon courage.Yannick

  • barbouche
    22 février 2011 à 19:10

    salut Hubert,Après bientôt 40 ans de délires poétiques, d’expériences diverses et variées(je n’ai pas dit d’ivresses avariées!!), comme le zénith, les concerts acoustiques, la tournée avec Paulo,le théatre, le passage par le « folklore francomtouais », quelles aventures à venir, font que ce métier si ingrat pour toi te garde sur ses rangs(pour notre plus grand bonheur….)?
    la kitelle de ton livret…Merci encore pour ce beau cadeau que tu m’as fait….

  • franck
    22 février 2011 à 19:06

    hubert

    comment te remercier pour toutes ces annees passes dans ton monde

    le 7 oct 2006,jai eu loccase de te voir et davoir une dedicace ….
    un moment intense !
    ma question sera la suivante

    cete tournee seras telle vraiment la derniere ??????

    rumeur ou pas ?

  • Mickael
    22 février 2011 à 19:03

    Salut Hubert !
    « Homo plebis ultimae tour » = homme – peuple dernière tournée ?
    Non, tu peux pas nous faire ça !
    Merci pour tout en tout cas, et au 22 octobre !

  • marginesu
    22 février 2011 à 18:54

    J ai fait une erreur en notant mon E-mail dans le commentaire précédent; je le rectifie

  • marginesu
    22 février 2011 à 18:49

    Est-ce-que la lecture de Rimbaud t’a infuencé dans l’écriture de tes chansons ?
    Pourras-tu venir chanter à Marseille pour les 120 ans de sa mort ?
    Son aventure terrestre a pris fin le 10 novembre 1891 à l’Hôpital de la Conception.

  • Alain
    22 février 2011 à 18:31

    Hubert,
    Lors d’une itw, tu m’avais dit qu’en musique, il fallait toujours avoir des maîtres comme références. Qui sont-ils pour toi actuellement ?
    En souvenir d’une soirée genevoise arrosée…

  • Richard
    22 février 2011 à 18:22

    Salut,

    C’était ton numéro de téléphone dans La vierge du dodge 51 ?

  • courbez
    22 février 2011 à 18:21

    mon cher hubert,ou serail il possible de se procurer un t shirt a ton image.merci pour la reponse

  • carole
    22 février 2011 à 18:18

    salut hubert je suis une fan!
    pourquoi tes chansons ne passe pas sur les radio?a quand un concert au scarabe de roanne.merci pour tout .

  • pitaud
    22 février 2011 à 18:17

    salut hubert je suis une fan!
    pourquoi tes chansons ne passe pas sur les radio?a quand un concert au scarabe de roanne.merci pour tout .

  • marie-astrid
    22 février 2011 à 18:16

    bonjour,
    etes vous conscient que, pour beaucoup d’entre nous « fans »,vous jouer parfois , voire meme souvent , le role de therapeute?
    c’est certes,surement, un peu lourd à porter pour vous mais……..tellement bon pour nous!!
    merci et merci et bravo.
    respectueusement.

  • Seb
    22 février 2011 à 18:16

    Salut Hubert, salut Thiéfaine, salut grand frère (sioux guerrier)
    J’ai pris ma première claque en écoutant « en concert vol.1 », en vacances à 16 ans. Depuis tu me suis (ou plutôt, je te suis…) et m’accompagne.
    Alors, voilà, la question qui me taraude : Tu te sens toujours d’attaque pour les 20 prochaines années ?? (Dis-oui steuplé, dis-oui !)
    Pas envie de raccrocher la guitare, j’espère…
    Un grand merci pour tous ces voyages et à bientôt à Bercy.
    Keep on writing !!

    Seb

  • lecointre
    22 février 2011 à 18:15

    bonjour mr thiefaine juste merci pour un samedi d’aout a 17 h et a tres bientot a caen

  • Laurent
    22 février 2011 à 18:13

    Cher Hubert-Félix

    La première fois que je vous ai croisé, c’était en compagnie d’un chien dans un cimetière parisien le 14 juillet 1980…
    et depuis vous n’avez plus quitté les recoins de mes jardins sauvages.

    Il semblerait que je ne sois pas le seul admirateur, amoureux du verbe bien conjugué et cultivant la nostalgie des dieux grecs à image humaine.
    Les commentaires affluent.

    Vous êtes t-il encore possible de vivre caché pour vivre heureux dans votre forêt de Chaux? Avez-vous allumé des miradors à Plumont pour mieux vous protéger des groupies de France et de Navarre, qui vous courent au train?

    Trêve de plaisanterie… Monsieur Chapuzet a fait une excellente promotion du Savagnin dans son autopsie de votre immortalité.
    Pourriez-vous me fournir l’adresse de votre producteur local, chez qui j’irais bien faire quelques emplettes?

    Encore 8 lunes et quelques jours avant de vous retrouver à la patinoire de Neuchâtel, où je me réjouis de vous « erleben » pour la xème fois…

    Heureusement que votre nouvel album sort incessament sous peu!
    Je m’imagine déjà au volant de ma Subaru customisé, me laissant bercer par la douce ritournelle d’Armand Méliès au son de vos mots au goût des madeleines de Commercy, trempées dans un clavelin de vin jaune, aux arômes intenses de noisette. De quoi faire pâlir les dieux de jalousie avec leur ambroisie chambertin tourné au vinaigre.
    Vive le Jura libre!

    Bon, c’est l’heure… Ich habe Durst… Je vais m’en j’ter un.

    En votre compagnie? Je vous cède la parole…

    Merci pour votre aide à la téléportation!

    PS: C’est au pied du Marchairuz ou du Mollendruz, j’étais trop embrumé pour m’en souvenir… que j’ai découvert ma première orchis mascula, dont je n’imaginais pas encore la forme éponyme de ses racines…

    orchidoclaste… magnifiquement belle cette expression néologique… 😉

    Seriez-vous intéressé par un poste à l’académie française? Histoire de faire profiter tout l’hexagone et la francophonie de vos impétueuses agitations verbales? Vous y avez une place méritée.
    Et tant pis si Lavilliers se prend pour l’héritier de Léo…

    Tnerual

  • Patrice
    22 février 2011 à 18:09

    Bonjour Monsieur Thiefaine.

    Moi votre musique j’y sui tombe dedans quand j’etai petit. Et cele dur depuis 28ans, et j’en ai que 40!!!

    Malheureusement je vit en Angleterre depuis 20ans.

    On est beaucoup de Francais ici, est-ce qu’une tourne Anglaise serat un jout envisageable!!!

    Merci pour toutes ces annees de bohnneur et celle a venir….

  • cyril
    22 février 2011 à 18:00

    bonjour , j aurais voulu savoir si les 2 k7 videos du bluesymental tour et du live au zenith seront reedités un jour en dvd , et est ce qu on peut imaginer qu un jour sortira un live de la tournée effectué en solitaire il y a maintenant quelques années .
    merci pour tout Mr Hubert ,

  • Olivier
    22 février 2011 à 17:59

    Salut Hubert, moi j’aimerai revoir un bon album rock comme tu sais le faire à la Fragment d’Hébétudes avec de bon gratteux comme Marc Demelester. Ma question a quand un album ou tu ecriras la musique, paroles, avec de bon riffs à la Stones ??? Merci

  • Manu (S.1)
    22 février 2011 à 17:56

    Je ne crois absolument pas que tes précedents albums soient « mensonges », aussi, par ce nouvel album intitulé  » suppléments de mensonges  » , dois-je comprendre que tu t’es résigné à suivre les courants mensongers de notre société ? ou puis-je espérer trouver dans cet album quelques très belles vérités qui me toucheront directement comme ce fut le cas sur Défloration 13 notamment ??

  • Manu" l'Normand"
    22 février 2011 à 17:54

    Salut Hubert, oú puises-tu ton inspiration?
    Au plaisir de t’écouter et te revoir en concert

  • moranzoni
    22 février 2011 à 17:53

    Bonjour Hubert,
    Pourquoi ne composé vous plus, où quasiment, vos musiques?
    A quand un album de reprises de Léo Ferré?, votre voix s’y préterait a merveille…
    A bientôt sur la route.
    Cyril.

  • Manu35
    22 février 2011 à 17:52

    thème de ma question  » La Folie  » : sans réécrire Le jeu de la folie, pourriez vous définir la folie, que pensez vous des gens classés fous, auriez vous pu devenir fou, avez vous déjà été inviter à chanter dans un HP, comment ne pas devenir fou dans ce monde si étrange ? Bref vous l’aurez compris cher Hubert, pouvez vous nous expliquer vos rapports avec la folie, thème qui suinte dans toute votre œuvre ?

  • anso
    22 février 2011 à 17:52

    bonjour j’aurais aimée savoir pourquoi pas de concert a brest
    sinon je t’aime

  • gonsard
    22 février 2011 à 17:51

    Hubert, tu as toujours été en marge des médias et de la popularité médiatique. Penses-tu que si le réel succès médiatique (à la Goldman ou même Renaud) s’était présenté dans les années 70-80, tu serais toujours là et que tu aurais fait d’aussi bonnes choses par la suite?

  • claudine
    22 février 2011 à 17:46

    hello Hubert,
    je t’ai vu lors de ton concert en solitaire dans le jura, pourquoi ne pas sortir un disque de cette tournée, qui était génial ?
    je suis impatiente d’avoir ton nouveau cd, la ruelle des morts, du bonheur.

  • Véronique
    22 février 2011 à 17:46

    La spiritualite fait elle partie de votre quotidien (pratique, croyance…?) ou est elle l’inspiration unique de vos pensees pour en faire des chansons impressionnantes de beaute ?

  • Ervé.Do (Do-Zone)
    22 février 2011 à 17:43

    RUYER

    Bonjour Hubert-Félix,

    J’aimerai savoir si tu vas encore nous faire un délire psycho-commercial comme tu nous l’as fait sur tes 2 derniers albums ?
    C’est à dire sortir ton album avec tes plus belles chansons et, quelques temps après, nous le re-sortir avec 2 ou 3 chansons de plus. Comme si tu ne pouvais pas en faire 10 de plus et faire un nouvel album !
    Je trouve cela très foutage de gueule de la part de soit disants artistes.
    Encore si c’est pour fêter les 10 ou 20 ans d’un album, je peux comprendre que l’on rajoute de nouveaux morceaux !
    Est-ce qu’un peintre te refait le même tableau avec 2 ou 3 corbeaux de plus dans le ciel ?
    Tu est respecté par ton public et tu le lui rend bien, alors de grace ne tombe pas dans cette infamie d’artistes à la petite semaine.
    Par ailleurs si tu le fait, ai au moins la décence de prévenir tes plus grands fans qui patienterons quelques temps pour avoir ce précieux son sorti de ton cerveau.
    Un acheteur de cd (espèce rare).
    22 février 2011 à 17 h 33 min

    ____________________________________________________

    Pour ma part, j’écoute encore Hubert-Félix via mes vinyles même si j’ai tous les CD’s et aussi…en K7…

    Cordialement,

    Ervé

  • Bertrand
    22 février 2011 à 17:42

    Mr Thiéfaine. Dans les deux textes que vous avez écrits pour Maïdi Roth ( de même que dans certains lyrics de « Amicalement blues » ) cette poésie aux accents surréalistes qui fait la singularité de votre oeuvre transparaît de façon beaucoup moins évidente. Pourtant l’univers de cette artiste semblait s’y prêter. Alors simples exercices de style ou volonté délibérée de ne pas exprimer un langage purement « thiéfainien » à travers d’autres interprètes ? Merci

  • fil
    22 février 2011 à 17:39

    bonjour à tous

    annabell eest elle un hommage a poe ou a mallarmé?

  • charles
    22 février 2011 à 17:39

    Est-ce que tu as vraiment vécu le twist la dèche et le reste ? et si oui , comment t’es tu sorti de là ?

  • arnaud
    22 février 2011 à 17:37

    Bonjour Hubert, en écoutant l extrait de ton prochain album , La ruelle des morts , je ne peux m empêcher de penser à l univers d un écrivain disparu trop tôt malheureusement, Frederic H Fajardie , le connaissais tu , et le cas échéant , aimais tu ce qu il faisait? merci

  • Ervé.Do (Do-Zone)
    22 février 2011 à 17:37

    Fidji

    L’impatience nous gagne, pourquoi, alors que le CD sort en février, avoir choisi de commencer la tournée seulement en octobre ?
    22 février 2011 à 17 h 32 min

    ___________________________________________

    Ça nous laissera le temps de nous imprégner de ses nouvelles chansons.

    Cordialement…

  • 22 février 2011 à 17:35

    Bonjour !
    Où étais-tu hier entre 3 grammes et 5 heures du matin ?
    Longue vie !
    Vive les jeeps et la cancoillote, les alligators et les ascenseurs …

  • RUYER
    22 février 2011 à 17:33

    Bonjour Hubert-Félix,

    J’aimerai savoir si tu vas encore nous faire un délire psycho-commercial comme tu nous l’as fait sur tes 2 derniers albums ?
    C’est à dire sortir ton album avec tes plus belles chansons et, quelques temps après, nous le re-sortir avec 2 ou 3 chansons de plus. Comme si tu ne pouvais pas en faire 10 de plus et faire un nouvel album !
    Je trouve cela très foutage de gueule de la part de soit disants artistes.
    Encore si c’est pour fêter les 10 ou 20 ans d’un album, je peux comprendre que l’on rajoute de nouveaux morceaux !
    Est-ce qu’un peintre te refait le même tableau avec 2 ou 3 corbeaux de plus dans le ciel ?
    Tu est respecté par ton public et tu le lui rend bien, alors de grace ne tombe pas dans cette infamie d’artistes à la petite semaine.
    Par ailleurs si tu le fait, ai au moins la décence de prévenir tes plus grands fans qui patienterons quelques temps pour avoir ce précieux son sorti de ton cerveau.
    Un acheteur de cd (espèce rare).

  • Fidji
    22 février 2011 à 17:32

    L’impatience nous gagne, pourquoi, alors que le CD sort en février, avoir choisi de commencer la tournée seulement en octobre ?

  • Liger davy
    22 février 2011 à 17:30

    Bonjour Hubert Félix,

    A la lecture de vos textes (magnifiques), je me demandai si vous aviez été profondément marqué par Malcom Lowry, comme peuvent l’être les grands amoureux de « au dessous du volcan ». Cet auteur a t’il une place particulière à vos yeux?

    A bientôt vous voir à Bercy,

    Davy LIGER

  • Ervé.Do (Do-Zone)
    22 février 2011 à 17:30

    Ajout à mes questions : (désolé pour l’oubli)

    Au passage : ma compagne, depuis trois ans à présent, te découvre et, depuis, elle m’aime encore plus et elle sera elle aussi dans la fosse en Octobre 2011.

  • FOURMY
    22 février 2011 à 17:29

    Bonjour HFT,
    Admirateur depuis une quinzaine d’années, je vous dis « RESPECTS ». Votre oeuvre représente quelque chose de rare, de délicat, d’exceptionnel et de génial. Et justement par rapport à cela, comment vous situez vous à l’époque actuelle, à l’heure où la poésie se fâne, à l’heure où la provocation et les provocateurs disparaîssent, à l’heure où les artistes de génie et charismatiques se comptent sur les doigts de la main? C’est en tous les cas mon opinion. Gainsbourg n’est plus là. J’ai pleuré Bashung, Renaud pour qui j’ai une tendre affection et qui a forgé certaines de mes opinions n’est, hélas, plus tout à fait Renaud, Noir Désir nous a lâché. Il reste vous, Higelin, Arno et puis?? Les autres ne m’intéressent pas beaucoup quand on a goûté à ces artistes auxquels il faut rajouter Ferré, Brassens, Brel, Reggiani. Encore des poètes.
    Comment vous sentez-vous, vous situez-vous sur la scène musicale française actuelle? à part? à l’écart? d’une autre génération?
    Et puis, petite question supplémentaire: quel est votre album personnel préféré et pourquoi?
    Mille mercis pour tout et notamment pour m’avoir accueilli dans votre loge à Châteauroux lors de la tournée Défloration 13…
    Anthony, Loué, Sarthe, prof des écoles et artiste peintre.
    sites.google.com/site/anthonyfourmy/

  • Charles-Antoine Drion
    22 février 2011 à 17:27

    Bonjour l’enchanteur des mots,

    Cela fait des années que vous faites rêver avec conscience.

    Léo Ferré avait dit qu’on a envie que la Tendresse vous prenne par la main. Vous ne vous lui avez quasi pas parler pendant votre entrevue. Les regards ont suffi pour vous reconnaitre comme deux écorchés vifs de la Vie?

  • Ervé.Do (Do-Zone)
    22 février 2011 à 17:26

    Tout d’abord, Bonjour Hubert et merci pour ce salvateur retour.

    Questions simples :

    * Quel recul as-tu concernant les âmes comme moi qui te suivent depuis toutes ces années (j’ai 39 ans et j’avais 11 ans à ma première claque HFT) alors que l’ensemble des médias n’ont quasi-jamais daigné t’accorder un minimum de place dans leurs colonnes vertébrales et que tu as su drainer une foule iconoclaste et multiple tout au long de ton chemin ?

    * En filigrane de tes compositions et prestations où tu as toujours étais égal à toi-même, sans concession, comment expliques-tu que ton univers poétiques et musical ait pu toucher autant de monde en « exil sur tes planètes fantômes ? ».

    * On ne sait que peu de chose sur ta vie privé et c’est tant mieux mais, parce qu’un jour il nous faudra une relève, qui vois-tu reprendre ton flambeau de poésie qui parlent si bien de nous ? Tout comme tu as été, un peu quelque part, le fils choisi par le Grand Léo ?

    * Te sens-tu encore en mesure, face aux révolutions populaires qui agitent le monde de nous écrire un « je me sens coupable » réactualisé, toi qui a une vision du monde empreinte de ce que j’appelle de la poésie pertinente, celle chère à Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, et Léo et d’autres, sans tomber dans le minimalisme qui n’a jamais été ton crédo ?

    * J’ai suivi ton aventure « Paul Personniène » et en suit ressorti quelque peu frustré mais je retrouve une patte sur l’un des titres du derniers album « Ta Vamp Orchidoclaste » de votre aventure. Me trompais-je ?

    Enfin,

    * J’ai déjà deux billets pour Paris/Bercy (fosse debout off course). Est-ce que ce sera la der des der d’Hubert ? Si oui, dois-je m’immoler par le feux à l’issue pour que jamais tu ne cesses de nous accompagner ?

    Avec tout mon respect de piètre ménestrel, d’humain lunaire et de fidèle compagnon de route invisible mais pourtant là.

    Au passage : ma compagne, depuis trois à présent te découvre et, depuis, elle m’aime encore plus et elle sera elle aussi dans la fosse en Octobre 2011.

    Longue route Poête.

    Mes modestes Amitiés,

    Ervé

  • vincent BOurlier
    22 février 2011 à 17:14

    bonjour, « supplément de mensonge », faut il en déduire que toute votre discographie est un gigantesque mensonge?

  • Patrick
    22 février 2011 à 17:13

    Salut!
    Au bout de tant d’année de carrière, est-ce que l’inspiration arrive toujours de la même façon ou doit-on la « forcer », l’appâter avec divers stratagèmes?

  • Raphael
    22 février 2011 à 17:13

    Bonjour Hubert-Felix, et avant toute chose bravo pour vos créations et ambiances si particulières. J’ai eu la chance de vous voir pour la première fois en concert lors de la tournée « en solitaire ». Un enregistrement verra-t-il le jour, ou tout du moins un album acoustique ? J’avais adoré le travail sur vos chansons. Je voudrais également savoir quels sont vos rapport avec Mairet, et si vous recomposeriez avec lui un jour ? Merci beaucoup

  • francois
    22 février 2011 à 17:12

    bonjour
    hubert ne pensez vous pas que dans ce monde gris et d’une tristesse nous ne devrions pas rendre la concoillotte obligatoire ou d utilité publique

  • PRUVOT
    22 février 2011 à 17:09

    BONJOUR MONSIEUR THIEFAINE
    MA QUESTION EST UN PEUT PERSO.
    QUEL EST LA REACTION DE VOTRE FEMME EST DE
    VOS ENFANTS DE VIVRE AVEC UN HOMME EST UN PERE
    QUI VIE DANS SA BULLE EST SONT IMAGINAIRE?
    ES QU`IL VOUS COMPRENNE TOUJOUR?
    MERCI D`AVANCE POUR VOTRE REPONCE.
    NICOLAS P

  • Mireille
    22 février 2011 à 17:06

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir quelles ont été et quelles sont vos influences littéraires ? Y a-t-il des auteurs qui vous inspirent particulièrement ?

  • Lyx73
    22 février 2011 à 17:04

    Alors que le slam est enfin à l’honneur on remarque que chez vous les rythmes binaires et les chansons parlées des débuts font place aux mélodies plus élaborées. Les raisons de cette évolution m’intéressent beaucoup.

  • Baptiste
    22 février 2011 à 17:01

    Mr. Thiéfaine, certes la salle de concert de Bordeaux est affreuse mais les bordelais sont très très très chaleureux! Alors pourquoi ne pas venir faire un tour dans la capitale Girondine pour notre plus grand plaisir!???
    Merci pour ce que vous faites Msieur!

  • benoit fontaine
    22 février 2011 à 16:59

    Si tu étais dieu tu ne croirais pas en toi mais si tu étais toi maintenant te mefierais tu toujours ? Ou bien as tu  » appris » a dompter cet étranger dans la glace, ce double pervers qui joue du rock ?

  • sebastien
    22 février 2011 à 16:58

    Mr Thiefaine, j me souviens vous avoir rencontré a Aix les bains pour musilac et vous avoir confié que je souhaitais comme beaucoup d autres vous réentendre à Bercy avant que vous preniez votre retraite,(je vous avez souhaité votre anniversaire egalement 3 semaines en avance)…enfin….alors bercy 2011?la retraite à 63ans?…
    Sébastien de Bar le duc
    PS:egalement merci pour vos deux mediators remis à mon frere ds un resto à lyon

  • sylvie
    22 février 2011 à 16:58

    Bonsoir Hubert,

    Je n’ai pas de question à vous poser. Un poème pour vous.

    Couleurs d’automne

    Dans la froidure et dans la brume,
    Vision d’un autre Paradis,
    Allons noyer nos amertumes
    Là où l’automne resplendit.

    La forêt vous tend ses bras d’or
    Et de verdure mélangés,
    Dans ses reflets multicolores
    Les feuilles craquent sous vos pieds.

    Un bruissement dans les fougères,
    Plus un seul bruit, l’animal surgit.
    Un renard apparaît, allure fière.
    Charmant sous-bois pour abri.

    Les feuilles virevoltent sous la frondaison,
    Faisant avec la mousse un doux tapis.
    Se transformant en humus fleurant bon,
    Un cèpe de bordeaux, regarde mon amie.

    Dans cette ambiante humidité,
    Les oiseaux dans leur nid douillet
    S’en sont allés se calfeutrer.
    Vois ! un écureuil fait le guet.

    Senteur de champignons, de baies, alléchantes,
    Les feuilles en tourbillon se sauvent.
    Ne voyons plus la brume, la vie m’enchante,
    Regarde une clairière avec des colchiques mauves.

    Une ballade nonchalante
    Dans l’air revivifiant et frais
    De la Nature environnante :
    Le bonheur est simple et parfait.

    .

  • Fred4150
    22 février 2011 à 16:53

    Bonjour,
    Est-ce que le titre de la tournée (mon latin est trop lointain et j’étais moins bon élève que vous) qui orne votre superbe affiche signifie qu’il s’agit de la « dernière tournée de l’homme du peuple » (et dans ce cas, de quel genre de tournée – musicale ou apéritive- s’agit-il ?) ou de la « tournée du dernier homme du peuple » (au sens de prolétaire ou au sens de patriote ?) ?

  • jimmy
    22 février 2011 à 16:52

    à quand un album-histoire électronique science fiction dérangé sans soleil ni futur avec de la réverb’ sur ta voix ?

  • NINIS
    22 février 2011 à 16:52

    Bonjour,
    Repos à fond avant la tournée car je vais te voir à Bercy puis au Zénith à Nantes, mais feras tu en fin de tournée un passage aux Francofolies, un lieu où tu passes régulièrement.

  • GOMES Alfrédo
    22 février 2011 à 16:25

    Bonjour.. ça va Hubert ? ¨Prends soin de Toi et des Tiens…. à bientot !

  • Borniole
    22 février 2011 à 15:15

    http://groupemachin.free.fr/actualites.html

    sans la parenthèse, c’est mieux.
    Désolé.

  • Borniole
    22 février 2011 à 15:13

    Bonjour Hubert,
    Fan des premières heures, penses-tu (vous permettez que je vous tutoie ?) inviter les Machins en guest star à Besançon en novembre prochain, pour chanter, par exemple, « Je t’en remets à la fille du coupeur de cancoillotte par la face nord de l’ascenceur du 22 Mai » ? Se serait trop top ! (Voir la prose de Tony Carbonare sur le nouveau site des Machins http://groupemachin.free.fr/actualites.html)
    Merci

  • richter
    22 février 2011 à 15:08

    Mr. Thiéfaine, est-ce-que la dénonciation dans vos textes n’est pas plus délicate à chanter aujourd’hui où vous me semblez vivre assez confortablement?
    Quelle cohérence entre sa vie et son oeuvre…?
    (je n’ai pas dit dans le gotha des nababs, n’exagérons pas!)
    Merci
    Lionel

  • Herve
    22 février 2011 à 14:38

    A Denis ces paroles sont de Renaud est le titre doit etre a quelle heure on arrive

  • Yapi Yep Yep
    22 février 2011 à 14:26

    Hubert-Félix,

    Hmmm plutôt thé, café ou chocolat avec la cancoillote le matin ?
    Et touillez, touillez bien le méton !
    Si, si, moi je la trouve trés pertinente ma question.
    A bientôt sur Besançon, que le vent vous garde et j’éspère bien avoir une cancoillote pour ce concert. Tiens d’ailleurs, ha bha si tant pis ça fera deux questions : A quand le Sponsor méton ? !

  • tardy
    22 février 2011 à 14:16

    bjrs, je suis fidèle à votre parcours musical depuis bien longtemps et comme vos passages dans les médias sont assez discrets ; j’aurais aimé savoir si un jour vous allez rééditer un livre sur vous, vos pensées… (je n’ai qu’un seul ouvrage et il date de plus de 20 ans )
    merci, pour vos textes et vos concerts, si attendus, ils sont la seule mémoire de ma jeunesse.
    cordialement

  • Le Doc.
    22 février 2011 à 13:59

    , j’oubliais ‘ bob la mouche ‘ : merci de ne m’avoir pas insulté comme cela en était la coutume à l’ouverture du Site Officiel d’Hubert-Félix Thiéfaine, j’espère que ce n’est pas Hubert qui t’as intimidé .. oyé .. 😉

    Le Doc. ou un spamm selon une mouche* ..

    * peu à peu .. à peu à peu ..

  • Frédérique
    22 février 2011 à 13:52

    Bonjour!
    je me demande parfois si, les artistes connus et qui se consacrent sans doute essentiellement à leur art, ont parfois le sentiment d’avoir sacrifié quelque chose, pour que leur travail (et passion) s’épanouisse sans contrainte?
    Bien à vous!!

  • Manu
    22 février 2011 à 13:49

    Réponse à DENIS Den. C’est une chanson de Renaud qui s’appelle « à quelle heure on arrive »
    Manu

  • Jonas
    22 février 2011 à 13:04

    J’aurais voulu savoir si votre scolarité, qui fut semble-t-il douloureuse voire traumatisante, avait contribué à une distinction artistique, une volonté de différenciation…
    Si oui, vers quoi cela a-t-il orienté votre culture, d’un point de vue littéraire et musical ?

    Bonne continuation. Jonas.

  • Cédric
    22 février 2011 à 12:46

    Cher HFT,

    Du côté du Jura, je me demandais si tes fans auront l’occasion d’entendre quelques reprises du grand Ferré… je pense à Vingt Ans que tu interprétais il y a quelques années maintenant dans ce fabuleux reportage biographique qui s’aventurait sur tes traces…

    A bon entendeur… et au plaisir de se croiser à Dole ou Plumont pour boire un pt’iot canon…

    CK.

  • DENIS dEN
    22 février 2011 à 12:42

    salut Hubert,

    help. je recherche désepérement le morceau qui contient les paroles suivantes :
    A l’arrière de l’autocar,
    Ça cartonne à la bière,
    Devant y’a un pétard
    Qui fait sa p’tite lumière
    Dans l’parebrise

    C’est quoi le titre ? help et merci
    Longue vie à toi

  • nicolas
    22 février 2011 à 12:33

    Bonjour Hubert,
    Tu as repris une chanson d’Alain BASHUNG, TOUJOURS SUR LA LIGNE BLANCHE, à l’occasion du film hommage de Boris Bergman. Bien que n’ayant pas réellement connu Bashung, tu parlais d’un univers assez proche, en tous les cas qui peiuvent tout a fait communiquer ensemble. Est-ce que tu reprendras ce titre lors de la prochaine tournée en hommage?

  • castin christelle
    22 février 2011 à 12:31

    je te kiffe trop génial teschansons et tu es beau

  • Nath-Treponema-dei
    22 février 2011 à 12:12

    Bonjour Câlin-Thiefaine,
    Pensez-vous pouvoir m’appartenir pour l’Eternité et continuer à nourrir mon imaginaire de vos divines musicales pensées, grimper toujours plus haut, à la Perpendiculaire ou à l’Horizontale de mon esprit plutôt tordu ? Si oui, Ô grand merci, Vous.

  • Lorelei
    22 février 2011 à 11:56

    Bonjour Hubert,
    Je suis ta carrière depuis tes débuts, et je tiens à te féliciter pour l’ensemble de ton oeuvre.
    Question: Pourquoi n’y a-t-il jamais eu d’album « Live » sur ta magnifique tournée  » En solitaire  » en 2003.

  • Jérémie
    22 février 2011 à 11:51

    J’ai eu l’occasion de vous rencontrer, lors d’une date du « Deflo Tour », avec Radio Campus et pendant l’interview vous m’avez promis une version acoustique de « Vendôme Gardénal Snack »

    Alors ma question est : sera-t-elle sur la setlist de la nouvelle tournée ? Puisqu’elle n’était ni sur celle de la tournée en solitaire ni sur celle du Suicide Tour.

    J’ai prévu de tomber !!

  • Le Doc.
    22 février 2011 à 11:25

    Bonne question ‘ bob la mouche ‘ :

    , je résume et je précise mais je ne la prends pas autant 😉 , je me suis culturé depuis la sortie des extraits de cet album tant attendu .. : Hubert-Félix Thiéfaine pensez-vous que je mérite le qualificatif d’ :  » ORCHIDOCLASTE*  » ?… et de plus  » PROFESSIONNEL  » ?…

    * pas de flatterie .. merci .. dans la tente de chez Trigano ..

  • pof71
    22 février 2011 à 11:25

    oups g oublier 1 question comment pressent tu bercy 2011 par rapport a 1998 ? plus sereint ?

  • Camélia
    22 février 2011 à 11:24

    Le duo Thiéfaine/Zazie est sublime…

  • pof71
    22 février 2011 à 11:19

    slt hubert ma question se porte sur la tournee en solitaire , pk n a t on pas eu droit a 1 disque live de celle ci ? ET FELICITATION toute particuliere pour pensee de morts mis en musique pour le public de macon 71 ce fut enorme !!

  • bob la mouche
    22 février 2011 à 11:10

    Hubert, est ce que le « Doc. » te saoule toi aussi à force de spammer abusivemment et inutilement les forums qui te concernent ?

  • david theerlynck
    22 février 2011 à 11:09

    slt,
    une question qui me travaille depuis si longtemps…
    peut on imaginer une facon de communiquer? d une facon ou d une autre.
    peut etre ca existe deja.mais sinon?
    bien sur d une maniere qui ne nuise pas a ta vie vie prive.
    je pense que comme bcp de fan.je ne veux pas entree dans ta vie.
    mais dans ta tete.:)
    eventuellement un blog, regulier .ou un rdv sur internet prevu a l avance.
    je sais pas trop.mais quelque chose…

    a part ca, merci pour tout.
    ce bonheur verbale…

  • PK
    22 février 2011 à 10:50

    Hubert,

    Avec le recul, quelle est la tournée que vous avez préférée ?
    Avez vous également une salle fétiche, la salle où vous préférez vous produire ?

  • FAFA
    22 février 2011 à 10:43

    A quand les concerts dans les petites salles comme Bocapole à Bressuire 79? Pas facile quand on est dans un petit village d’aller vous voir dans les grandes villes comme Nantes, Paris..

  • kikisrock
    22 février 2011 à 10:24

    avant 1981 l artiste que j écoutais le plus souvent et dont j aimais chanter les chansons était jacques brel que j écoute toujours autant et qui me fait toujours autant vibrer!! depuis 1981 j en ai découvert d autres mais surtout un certain hubert felix !! dingue je l étais deja depuis l écorchée vive catherine ribeiro dingue tout court dingue d elle et de son verbe comme aujourd hui je le suis de ton oeuvre!!! je salue en toi toi le poète vivant et vibrant ! alors puisque j ai l opportunité de te poser une question meme si celle ci n est pas retenue (tu la liras probablement!) meme si physiquement tu n as plus un jour la capacité de te livrer sur scène ce qui implique la fatigue des routes a parcourir l epuisement que provoque aussi le défilés des restos des hotels des interwiews etc… exerceras tu toujours ta verve poétique aux travers d albums studios que tu nous livreras quand ton besoin artistique s en feras impérativement sentir????

  • Mickaël
    22 février 2011 à 10:22

    Désolé, erreur de frappe, bref, j’ai des trémas sur mon « e ». C’est juste pour éviter les confusions.

    Passons à la question, elle a déjà été posée mais je la trouve intéressante et appropriée, et si on est nombreux à la poser, elle aura plus de chances d’être choisie.
    Comment se détacher de ses influences? HFT disait qu’à un moment de sa vie, il avait l’impression de faire du sous-Ferré, ça se voyait particulièrement dans « vendôme gardenal snack », chanson magnifique cela dit.
    C’est vrai que quand on est écrasé par des monstres tels Ferré, Gainsbourg (je ne dis pas Thiéfaine, ça fait fayot), il faut à un moment désacraliser ces monstres sans renier ce qu’ils nous apportent. Et donc je me demande comment on passe ce niveau vraiment difficile en écriture.

  • Mickaël
    22 février 2011 à 10:15

    D’abord je précise que je ne suis pas le « mickael » qui a dit du mal de Zazie et des fatals picards, il y a

  • Le Doc.
    22 février 2011 à 10:12

    .. heu.. je réfléchis toujours !…

    le Duc d’Orléans

  • Brigitte
    22 février 2011 à 10:02

    Bonjour Hubert,

    Si c’était ton dernier album…Penses-tu exprimer ce qui est de l’ordre de l’indicible, de l’inexprimable en temps normal et que l’art de la littérature peut extérioriser. Ce serait un soulagement pour quiconque a déjà ressenti ces émotions, ces sourdes angoisses qui montent et n’arrivent pas à jaillir.
    Penses-tu utiliser ton talent d’écriture sous cette forme ?
    Merci et à bientôt sur la tournée.
    Brigitte de Salins.

  • bichet
    22 février 2011 à 09:52

    Comment convaincre un artiste un peu dingo comme vous, d’écrire pour une paumé comme moi?

  • Le Doc.
    22 février 2011 à 09:23

    .. alors je réfléchis !…

  • Le Doc.
    22 février 2011 à 09:19

    , je réfléchis ?… on a jusqu’au 23 inclus, alors !…

  • Fab et sa guitare
    22 février 2011 à 09:14

    Cher, Hubert, tu fais un peu partit de la famille, tes chansons je les connais toutes, je les analyses, les chante, avec ma guitare pourrie… Je t’ai vu seulement une fois en concert à Cissac-Médoc pour ta tournée acoustique, un immense souvenir, puisque j’ai également pu te rencontrer, car je bossais alors pour une radio associative, grâce à toi j’aborde actuellement l’œuvre de Ferré, donc Merci. Voici ma question :
    Tu est une sorte de « modèle » de part ton intégrité, ta qualité d’écriture et de composition pour bon nombre d’entre nous… Le réalise -tu? As tu eu toi aussi des modèles « artistiques »? Si oui, comment t’es tu détacher de leurs influences? Enfin d’après toi, que penserais le Hubert de 1970, s’il voyait son évolution aujourd’hui?
    Voilà quatre questions pour le prix d’une… Un peu comme un promo sur un gel douche qui servirais à me laver de mes interrogations…

  • DUBOIS Jean Michel
    22 février 2011 à 09:03

    Bonjour Mr Hubert Félix THIEFAINE, du Jura,

    Puis-je connaître ce que vous a murmuré à l’oreille le corbeau, après que vous eussiez joué au jeu de l’éplumage ? (cherchiez vous l’un des corbeaux blancs de Mr POE ?).

    N B : amical salut d’un amoureux du Jura, des alligators, des filles coupeuses de joints, et de la marée que j’ai dans le cœur.

    P S : bonjour au renard avec qui vous courûtes.

  • Biseoubrise
    22 février 2011 à 08:55

    ohoh! y’en a qui sont très méprisants (cf Mickael)… Y a les bons et les mauvais chanteurs… Les bons et les mauvais musiciens, les bonnes et les mauvaises chansons… C’est tellement mieux le monde quand c’est rangé comme ça… Heureusement que le classement n’est pas universel sinon on s’ennuierait surtout dans les espaces de liberté… N’est il pas?

  • Mickael
    22 février 2011 à 08:45

    BONJOUR A TOUS,

    Merci pour l’espace de liberté…

    Hubert, depuis un certain temps tu fais des associassions avec des artistes français qui en terme artistique ont un niveau a mon sens tres moyen voir médiocre .
    Exemple: FATALS PICARD, ZAZIE …
    Pourquoi ne recherche tu pas un certain niveau musical ou de composition? Exemple, un travail avec the kill, radiohead, jack the rippers, tom watt…me parrait etre une plus value qui correspond plus a la noblesse de ton oeuvre .
    (Surtout pour Zazie, je me suis dis Hubert est sur le point de faire une rupture d’anevrisme)
    IL est vrai que dans la vie on ne monte pas que des chevaux de courses !

  • logan
    22 février 2011 à 08:44

    salut thiefaine je suis un grand fada de toi j’ai 10 et je connait l’album 78-98 on se retrouvera a Nanci le 19 octobre si je peut je te demanderer un otographe merci!!!!!!!!!

  • david
    22 février 2011 à 08:43

    Bonjour,
    quel est votre album préféré de groupe?cordialement

  • Sam
    22 février 2011 à 08:25

    Salut.
    Tes racines franc-comtoises sont-elles présentes dans ta création ? J’aimerais que tu nous dises si elles influencent ton style, tes chansons, tes textes. Est-ce quelque chose de présent dans ton art ?
    Merci
    Sam

  • Usure Pas Triste
    22 février 2011 à 08:25

    Pensez vous que l’HFT est une substance illicite?
    (puisqu’on relève quand même une certaine addiction : J-6)

  • zwoo
    22 février 2011 à 08:20

    bonjour Hubert,
    j’ai 32 ans, un fils formidable, une femme géniale, un job sympa et une chouette maison, bref tout va bien. Est ce que tu voudrais échanger nos vies au moins pour une journée ou deux ? une sorte de vis ma vie entre nous 🙂
    merci pour ton oeuvre.

  • Pascal DOUSSOT
    22 février 2011 à 07:56

    Salut Hubert, penses tu que dieu existe ? Si oui, sous quelle forme il est représenté pour toi ?

    un fan jurassien de 46 ans

  • STEF
    22 février 2011 à 07:35

    Bonjour,
    D’abord merci pour la sortie d’un nouvel album que j’attends avec impatience !
    Nous avons prévu de venir à Bercy depuis notre jura …
    Y aura-t-il des invités surprises , Que préparez-vous pour ce concert ?
    Merci
    A +
    signée : une voisine jurasienne

  • alex
    22 février 2011 à 06:28

    bonjours hubert

    Avec mon pote nous somme trop comptent que tu revienne parmi les concerts
    sinon la question toute simple est est que tu nous ferra des ancienne chanson a bercy ?

  • François
    22 février 2011 à 03:15

    Je suis un québécois qui crois que vous pourriez conquérir chez nous un nouveau public en manque de bonnes et grandes chansons déroutantes. Est-ce que venir chanter à Montréal et ailleurs au Québec représente un défi (et un plaisir!) intéressant pour vous?

    Merci. François

  • audegond
    22 février 2011 à 00:07

    Salut Hubert ,je suis fan qui habite au Quebec et je me demande si une tournée est prevu sur le continent nord Ameriquain?
    merci olivier

  • Satange
    22 février 2011 à 00:04

    Je parle au ciel les matins de pleine lune, je lui chuchote des mots pervers pour que les anges sortent de leur torpeur. Et en inhalant mon café avec le bout de mes doigts, je titube sur un rêve qui aurait plusieurs têtes…:

    Est ce que Thiefaine serait encore capable de jouer dans une salle de 20 personnes?

    Si oui alors

  • Satange
    22 février 2011 à 00:04

    Je parle au ciel les matins de pleine lune, je lui chuchote des mots pervers pour que les anges sortent de leur torpeur. Et en inhalant mon café avec le bout de mes doigts, je titube sur un rêve qui aurait plusieurs têtes…:

    Est ce que Thiefaine serait encore capable de jouer dans une salle de 20 personnes?

    Si oui alors….

  • ignatius
    22 février 2011 à 00:00

    Plusieurs petites questions:
    Tout d’abord cela fait maintenant 20 ans que tu n ‘as plus joué de titres d’ alambic/sortie sud. Pourquoi sembles-tu laisser tomber dans l’oubli cet album (qui est pourtant excellent)? Peut-on espérer t’entendre jouer au moins un morceau sur la prochaine tournée?
    Ensuite, au bout de près de 40 ans d’agitations verbales et mélodiques qu’elle est la chanson de ton répertoire dont tu es le plus fier? Celle qui pour toi pourrait représenter l’apogée de ton style, ta discographie, celle que les gens qui ne te connaissent pas devrait écouter pour te « connaitre »?
    Enfin, comme beaucoup, une question me hante. Avec l’homo plebis ultimae tour faut-il s’attendre à une tournée d’adieux????!!!!!
    ON THE ROAD AGAIN MAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Coralie
    21 février 2011 à 23:56

    Bonjour,

    Je suis en master 1 de lettres modernes et en train de rédiger mon mémoire sur « L’avenir de la poésie dans la chanson française / ou plutôt sa réalité à travers l’œuvre de Hubert-Félix Thiéfaine ». En fait le titre n’est pas définitif mais ma problématique et mon but oui. Pour faire court : il me semble qu’à force de se détacher du public, les « genres » oublient leur fonction première.

    Entre la difficile perméabilité des « genres » poésie et musique maintenue par des universitaires qui considèrent l’aboutissement de la poésie comme un travail conceptuel sur le langage et l’accession récente des interprètes, compositeurs… à la reconnaissance de leurs droits spécifiques, le lien entre les deux s’avère fort délicat à traiter.

    Je n’ai pas de connaissance musicale, juste une « oreille » qui me permet de déceler un rapport en constante évolution dans l’œuvre d’HFT entre texte et musique. J’y perçois un « jeu » d’échange et de complémentarité mais aussi une quête de mise en valeur de la poésie par la musique qui s’y prêterait le mieux, ce dont je n’ai qu’une intuition.

    Ma question est donc : est-ce qu’il serait possible d’avoir une explication détaillée sur ces rapports texte-poésie-musique et leur but ? Pourrais-je obtenir des partitions de certains morceaux ? Et pardon, juste une petite dernière : le thème du chanteur-poète-guignol-fou abordé la 1ère fois dans Vendôme gardénal snack puis manifestement reprise dans le Chant du fou, 113ème cigarette… et Confession d’un never been, pourrait-il être une manifestation de cette mutation du statut du poète aujourd’hui ?

    J’ai essayé de faire court… Merci 🙂

    Coralie

  • vinauger catherine
    21 février 2011 à 23:07

    j’ai eu la chance de voir HFT en concert à besac deux fois une fois accoustique trop bien et l’autre en concert…
    a présent je vis en martinique … je n’entends aucun projet de concert ici pourtant …. Est ce qu’un jour tu viendras nous faire un méga show en martinique .???? il y a toujours une question que je me suis posée .. ou vas tu chercher tous ces textes qui nous touchent, nous boulversent , parfois nous choquent ??? merci HFT a bientot enfin au moins j’ai mes DVD et mes CD

  • Tommie
    21 février 2011 à 22:45

    Bonjour Hubert,
    La grande richesse et la subtilité de tes textes intérrogent nombre de tes fans. Néammoins, chacun les interprète avec son propre ressenti.
    Ces textes sont ciselés à la perfection et aucun mot ni référence ne semble y aterrire par hasard. Le fait est que ce que tu fais passer dans tes textes (le mot poésie serait plus juste) n’est pas toujours compris tel que toi tu l’as pensé.
    Alors comment prends-tu cette « distorsion » entre tes « intentions » et l’interprétation hasardeuse voir totalement fausse qui résonne dans l’esprit d’une partie du public ?
    Ce cheminement parfois distordu entre ton oeuvre et l’interprétation du public te chagrine t-il un peu, te contrarie ?
    Accepte-tu ce jeu de l’interprétation que je pense un peu inévitable ?
    Pense-tu que ton public -dans sa grande majorité- soit capable de capter réellement la quintessence de tes écrits ?
    Merci
    Tommie Lucas

  • Rodolphe
    21 février 2011 à 22:43

    Mon cher Hubert, Quelles sont les tentations qui t’aspirent ? Quelles sont les bonheurs qui t’inspirent encore ? Te souviens tu de la première fois où tu as écouté « la mémoire et la mer » ? PS : Merci de m’avoir fait découvrir Léo Ferré, A bientôt

  • butte céline
    21 février 2011 à 22:35

    et s’il n’y avait pas de question et qu’on fasse fis de toutes les règles!!!!juste cette poésie là incomparable…ou presque:)))et que si dans la vie là tout ce qui nous importait n’était que d’être vrais et…poétiques

  • Alexis Marchais
    21 février 2011 à 22:18

    Salutations,
    je n’ai pas de questions mais simplement un grand merci pour toutes ces années passées (et à venir) à nous faire voyager et réflechir.

  • Laurent Antoni
    21 février 2011 à 22:00

    bonjour Hubert,

    Apres l’album de blues avec ton ami Paulo, as-tu déjà pensé à nous faire un disque COUNTRY ? Mais un disque de country déglinguée dont tu as le secret car je pense que les routes poussiéreuses, le banjo, la mandoline, le fiddle peuvent donner quelque chose de savoureux…

  • jegu evenn
    21 février 2011 à 21:52

    bonjour,moi j’adore ce que tu fait,et suis intrigué par ton humour noir ou décalé dans tes chansons,comment le defnirais tu plus exactement cet humour? A quand les fils du coupeurs de joints 2

  • Antoine Onesday
    21 février 2011 à 21:30

    Bonjour Hubert,

    Tombé dans la marmite, ou plutôt le caquelon, de passion magique HFT depuis ma plus tendre enfance (je me souviens encore écouter Alambic-Sortie Sud en cachette lors de ma retraite de communion), je n’ai pu depuis qu’attendre avec impatience chaque nouvel album, et chaque tournée, parmi lesquelles mes concert préférés furent Bercy 98 et la tournée en solitaire.

    Dans un domaine différent, je suis aussi un grand admirateur d’Enki Bilal.

    Et comme il m’a souvent semblé que vos deux univers se croisent à bien des titres : les femmes, piège pour l’un kaléidoscope pour l’autre, les origines slaves communes et la blessure de Sarajevo présente dans vos œuvres, le goût pour la science-fiction, les références aux poètes maudits, et bien d’autres choses encore, que pensez-vous du travail d’Enki Bilal, et ne pourrait-on pas trouver du Thiéfaine dans la BO d’un film de Bilal, ou le second à la réalisation d’un clip ou d’une illustration pour le premier ?

    Voila, cette question relève peut-être du domaine du rêve, mais n’est-ce pas bon parfois ?

    PS : Beaucoup l’ont sûrement déjà remarqué, mais le correcteur d’orthographe ne connait pas Thiéfaine, et parmi les corrections, il propose…thebaine !

  • Adrien
    21 février 2011 à 21:21

    Bonjour Hubert,
    Ravi de pouvoir profiter de cette occasion qui nous est donnee de te poser une question. Bien que ne te souciant pas de la reaction du public lors de tes phases d’ecriture, as-tu conscience de l’impact, de l’interpretation et de l’enrichissement personnel que peuvent procurer tes textes et ta musique a ton on public ? Qu’en penses-tu ? Merci ! On the road again man. Adrien.

  • cerisier vincent
    21 février 2011 à 21:19

    salut hubert
    d’abord,felicitations pour ton nouvel album, qui est ,d’apres moi, du meme tonneau que « scandale melancolique »… du haut de gamme d’architecture textuelle & melodique.
    d’un point de vue « collaborations »,il n’y a aucun doute ,que cela te va a merveille ,alors voici ma question:
    comptes tu faire a l’avenir un album + « melodique » comme nous l’a offert bashung avec l’album « l’imprudence »??? (avec beaucoup de violons et tout le toutim)
    avec la profondeur de tes textes, cela pourrait etre sympa…

  • Pierre-Yves
    21 février 2011 à 21:08

    Bonjour monsieur Hubert,

    J’ai pu lire que vous avez choisi pour cet album, comme pour scandale mélancolique, de laisser plusieurs compositeurs écrire la musique.

    Cela veut-il dire que la composition ne vous interresse plus et que l’on entendra plus de morceau composé par Thiefaine?

    Amicalement,

  • Maryline
    21 février 2011 à 20:59

    Bonsoir,

    Ca fait quelques années déjà que mon mari et moi vous avions demandé à la sortie d’un concert à Rouen si vous comptiez sortir un DVD regroupant tous vos clips. Je réitère cette demande …

    Merci.

  • ALAIN
    21 février 2011 à 20:52

    salut hubert je te suis depuis, oh longtemps je dirais la periode du luthra a lure et je voulais te dire simplement merci pour les moments que tu nous fais passer et surtout longue vie continue j’ai ete un des premiers a te soutenir et je serais toujours avec toi puis s’il n’en reste qu’un je serais celui la bye a+ a besançon
    ALAIN

  • larqué
    21 février 2011 à 20:46

    moi jaimerai que hubert nous face un concert dans les environ de bayonne 64 voire pau le zenith sa serait cool car le plus prés des concert et toulouse et sa va etre hard pour y allait alors en attendant je croise les doigt

  • Dominique
    21 février 2011 à 20:40

    Titulaire d’une licence ès-Thiéfaine, je pense cerner nombre de tes sources d’inspiration: les femmes (« Zone chaude môme »), la littérature et la mythologie (Rimbaud, entre autre), les rêves (« Les fastes de la solitude »), les mouches, … La liste n’est pas exhaustive. Mais une question me taraude, me hante pour ne pas dire me turlupine: est-ce que l’actualité politique, économique, sociale, qu’elle soit Française ou internationale est une source d’inspiration?

  • chanson sylvain
    21 février 2011 à 20:37

    bonjour monsieur thiefaine je vous ecoute depuis environ quinze ans je voulais vous remercier d avoir pu vous rencontrer dans votre loge a reims lors de la tournee de scandale melancolique vous etiez en compagnie de pascal klein j ai ete vous voir une douzaine de fois en concert le premier etait bercy 98 pouvez me dire si vous reviendrais au festival du chien a plume a villegussien a cote de langres
    d ou vient le titre alligator 427

  • Mlle Agnès
    21 février 2011 à 20:29

    Bonjour Hubert,
    Ma fille et moi avons fait 10 dates sur le SM Tour et nous étions aussi sur quelques dates de la tournée avec Paul Personne. Nous t’avons rencontré quelques fois et notamment au festival de Tournon (Ardèche). Ce soir là, tu m’a dis que tu ne croyais plus à l’amour, je t’ai demandé pourquoi et tu m’a dis que j’aurai certainement la réponse dans le prochain album car tu avais écris une chanson sur le thème. Cette chanson figure t-elle dans « Suppléments de mensonges » ?
    Nous ne manquerons pas le rendez vous au zénith de Dijon !
    Bises
    Agnès

  • hollner vincent
    21 février 2011 à 20:21

    crois tu que je peux manger la cancoillotte avec les doigts par ce que ma fille s’appelle charlotte ?

  • TONY
    21 février 2011 à 20:17

    Reprends tu un jour sur un album c est EXTRA de léo Ferré …..

  • TONY
    21 février 2011 à 20:17

    Reprends tu un jour sue un album c est EXTRA de léo Ferré …..

  • David ETTON
    21 février 2011 à 20:13

    Bonjour monsieur hubert, j’ai tous vos albums blablabla,blablabla, mais à l’instar d’autre couples mythique de la musique, tel Richards/Jagger, Teysot-gay/Cantat, Aubert/Bertignac etc… Celui qui était le plus en accord avec vos textes et savait transcrire votre univers ne serait’il pas Claude Mairet, et je sais que la question vous agace mais est-ce qu’il est possible de voir à nouveau un jour une collaboration avec cet artiste, comme d’autres l’ont fait?

  • hollner vincent
    21 février 2011 à 20:13

    connait tu Didier super si oui aime tu

  • porte02
    21 février 2011 à 20:07

    bonjour danc votre album floration 13 qui est pour moi pour le moment votre plus grand album vous avez ecrit eloge de la tristesse qui est pour moi un grand moment de poesie et qui est aussi mon etat d esprit du moment est ce que vous allez la chanter sur votre prochaine tournee du moins je l espere merci de votre reponse

  • jeff de Bazas
    21 février 2011 à 20:06

    Bonjour Hubert.
    Attendant ta tournée avec une impatience fébrile,j’ai eu la stupeur de ne constater uniquement,que des rendez-vous dans de trés grandes salles(type zenith)avec en plus une absence malheureuse de ma région (la région Bordelaise)
    Y aura t’il des concerts intermédiaires?
    Viendras tu malgré tout du côté de Bordeaux?
    Pour terminer je ne vais pas être très original en t’écrivant que je suis un inconditionnel intemporel de toi et de ton oeuvre,
    merci de m’avoir lu et d’être ce que tu es!
    amitiés poëtiques
    Jeff 42 ans de Bazas

  • Lylyth
    21 février 2011 à 20:04

    Monsieur Hubert-Félix,
    L’ultime tour bouclé, deviendrez-vous enfin le représentant politique, le fédérateur, que dis-je, le Prince de tous les Jura? On vous attend, on vous attend! Dans le Jura suisse, au Noirmont par exemple…Et emmenez avec vous votre Muse ou votre Princesse: derrière chaque grand homme se cache une petite femme… Qui est-elle?

  • luguern py
    21 février 2011 à 20:04

    HFT, pourquoi au bout de 25 ans il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent? Il n’y a pas de juste milieu. On n’aime pas une chanson. C’est tout ou rien. Pour ma part, la première fois que j’ai entendu HFT c’était la sortie de l’album 713705 Cherche futur lorelei sebasto cha sur un jux box j’ai 16 ans (tous les mots se transformaient en images) et depuis…. y a pas de redescente !! Mon dernier souvenir, BREST en acoustique!

  • françois
    21 février 2011 à 20:03

    Bonjour Monsieur Thiéfaine.

    Etes-vous toujours inspiré par Monsieur Léo Ferré?

    Merci

  • florent
    21 février 2011 à 19:52

    Salut,
    Comment gére tu la sortie de ton nouvelle album?
    As tu des apprehensions particulieres,des doutes, et pense tu avoir surmonter les peurs de tes premiers albums ou au contraire si cela etait plus simple avant?
    Merci de tes réponses
    a+ flo

  • Elodie
    21 février 2011 à 19:47

    Mon mari vous prend pour son père…il est plus qu’en admiration pour vous, vous êtes un Dieu de l’écriture, il connaît toutes vos chansons des premières aux dernières, il a tant de choses à vous demander !!!! Moi, pareil je vous connaît beaucoup, déjà 5 concerts à mon actif, c’est pas mal hein ??? On aimerait tellement vous rencontrer… A bientôt peut-être, amicalement et admirablement, Elodie et Eric (et notre petite Lilou Loreleï !)

  • terrier
    21 février 2011 à 19:44

    bonjour monsieur ,j ai 40 ans et ai perdu un enfant d une maladie inconnue il y a 8 ans.pouvez vous vous en inspirer pour un texte? merci REMI

  • loic
    21 février 2011 à 19:43

    bonsoir
    Revenez vous souvent vous « ressourcez » dans votre jura natale?
    Encore merci pour vos textes.un doubiste!

  • Lasagneman
    21 février 2011 à 19:42

    Bonjour cher Hubert! Voila j’ai une question,est ce votre dernier album? Et si ce ne l’est pas (ce que j’espère!) est ce que pour votre fin de carrière vous pourrez vous remettre avec les potes de votre début c’est à dire le Groupe Machin et Claude Mairet? Merci! Et vivement votre album lundi prochain!

  • alain BASSI
    21 février 2011 à 19:40

    Salut Hubert .
    Je vous ai vu jouer a monestier (81) pour le festival « pause guitare » seul sur scene avec votre guitare , et j’ai eu l’impression d’etre privilegie , c’etait super !!! Pause guitare se passe maintenant a ALBI (81) et ce serai genial de vous y voir !
    Amitie et a bientot sur scene …

  • eddy
    21 février 2011 à 19:32

    As tu des bootleg ou des morceaux « hors album » que tu souhaiterais confronter au public?
    Si oui sous quelle forme, album? mises à dispo sur le web?

  • martin
    21 février 2011 à 19:26

    bonjour hubert envisagerier vous un jour de chanter en duo avec jacques higelin?

  • dany gaudry
    21 février 2011 à 18:59

    Y A T IL UN CHANGEMENT DE MANAGER PREVU OU EST CE LA FIN ?

  • sarah
    21 février 2011 à 18:56

    Bonjour, si vous n’aviez pas eu ce don pour la musique et cette extravagante, éblouissante, thiefainisante, passion pour les mots, qu’auriez vous fait dans une vie parallèle?
    En tout cas merci pour cette vie présente que vous partager et merci de m’avoir aussi souvent sauvé grâce à vos Hallucinante, Faradisation, Textes.

  • Be Real
    21 février 2011 à 18:55

    Salut Hubert
    trop content d’avoir pu te serais la main et prendre une photo avec toi ce mercredi 29 mars 2006 vers 2h du mat a la Médoquine de Talence (bordeaux)un grand moment pour moi merci encore et rendez vous a bercy amicalement
    Pat

  • Boby
    21 février 2011 à 18:49

    Bonjour mon cher Hubert
    Une question m’obsède depuis longtemps et je profite de cet endroit à ciel ouvert pour que -je l’espère- tu éclaires ma lanterne. Voici:
    Dans la chanson « groupie 89 turbo 6 », d’ou tiens-tu le « 89 turbo 6 » ?
    De ta réponse dépend mon sommeil (bon j’exagère un peu mais quand même réponds-moi!!) merci d’avance.

  • oxo (peintre)
    21 février 2011 à 18:46

    Bonjour Hubert,
    Pour la petite histoire, j’ai fait « votre connaissance » au lycée (je vais sur mes 50 piges…) par l’intermédiaire d’une charmante jeune fille qui m’a gazouillé votre nom, que je lui ait fait répéter plusieurs fois, et qui, pour préciser son propos, m’a soufflé le titre « tout corps branché, etc… » Ca faisait beaucoup d’un coup ! Moi qui était à l’époque un inconditionnel des Stones et de François Béranger, j’ai donc découvert les trois premier albums dans une sorte de bain foutraque et énergique, presque une agressivité, déjà une certaine sauvagerie, avec des petites perles comme « Vendôme »…
    Mais le soir où vous êtes passé chez Foulquier pour (défendre?) « Dernières balises « , j’ai pris un missile en plein plexus : rien ne ressemble à ça. Je m’en suis ouvert sur la séquelle qu’on a bien voulu retenir…
    A ce propos, êtes vous ok sur cette phase de Sollers dans « Le joueur » : « Un écrivain (je dirais un artiste pour généraliser, note d’oxo), est un sale type qui se dévoue pour tous les sales types que nous sommes. » ?
    Je finirai en vous remerciant de l’exemple de droiture, de volonté et de vouloir-vivre que vous incarnez, de votre grand culture qui m’a amené chez Céline , Miller, et tant d’autres (à ce propos, connaissez-vous « un chasseur de lions » de O.Rollin, un magnifique parfum de 19 ème).
    Après la disparition de Bashung, vous paraît-il important de tenir la brêche face à cet océan de médiocrité que nous subissons : peu d’artistes s’engagent à ce point où vous le faites, s’exposent, dirais-je, mais pas en devanture, non, dans votre Art.. Vous êtes utile, plus, nécessaire.

  • marlard
    21 février 2011 à 18:44

    hubert de ou viens ton talent et cette façon de magnier les mots avec autant de dextérité manu

  • tutusse
    21 février 2011 à 18:40

    merci a france inter de vouloir passer tes chansons

  • tutusse
    21 février 2011 à 18:37

    AU FAIT JE SUIS FAN DEPUIS MES 13 ANS J’EN AI 38 ET A 13 ANS JE NE COMPRENAIS PAS GRAND CHOSE a tes paroles je possede un vinyl de 1973 que j’adore autorisation de délirer qui m’a suivi toute mon adolescence et mon mari est devenu fan lui aussi ma fille de 9 ans ecoute tes chansons en prenant sa douche un bon héritage

  • Dably
    21 février 2011 à 18:34

    Bonjour,
    Je sais que Léo Ferré est un auteur qui compte pour vous.
    J’aimerais savoir comment vous l’avez découvert, à quelle période de votre vie et qu’elle impacte son œuvre a-t-elle eu sur vous à ce moment et jusqu’à aujourd’hui ?
    Dans le cas où ma question serait sélectionnée, merci du temps que vous consacrerez pour y répondre.

  • June
    21 février 2011 à 18:30

    Bonjour, je vous écoute depuis ma tendre ( euh…) enfance , j’ai 16 ans depuis peu, je piquais un cd et hop la fille du coupeur de joint a fond , le chant du fou puis exercice de simple provoc … ! Je voudrais savoir plein de choses alors je vais en sélectionner deux… D’où vient cette poésie souterraine ? Et quelle est la chose la plus folle que vous ayez fais ? Je vous remercie pour vos écrits qui m’ont tant enrichi, a bientôt a Bercy et dans ma ville d’Annecy !

  • tutusse
    21 février 2011 à 18:30

    aimerai tu venir diner avec des fans de la premiere heures?

  • lacharme christian
    21 février 2011 à 18:27

    a quand un passage chez Drucker?(pourtant promis…)

  • philippe
    21 février 2011 à 18:23

    bonjour hubert tout d’abord merci de m’avoir fait découvrir la poésie des mots et de m’avoir fait découvrir leo ferre
    alors pourquoi d’apres toi n’y a t’il plus comme toi ou comme bashung ,ferre…. de vrai paroliers est parce que maintenant la musique doit consommer comme un produit banal et que le texte n’a plus vraiment d’inportance?

  • Lg
    21 février 2011 à 18:15

    ouais pareil que la question de Magali. Quel est ta vie au quotidien? sans entrer dans ta vie privée. Mais la vie d’un artiste qui assène des chansons cinglantes, des odes à la femme et autres, depuis des générations!

    Sinon, j’ai bien aimé la reprise de Loreleï avec Tcheky Kario, Paul Personne et toi, lors d’un concert au chateau de valmy à Argelès! Pauvre Tcheky, il a assuré mais en attendant son tour, il a dû ramasser severe avec les vins du Roussillon!

  • TONY
    21 février 2011 à 18:14

    Euh pour DRUCKER pitié n’ y va pas …………tu serais plus le meme apres ………tiens bon loin des cons…et tac

  • stef
    21 février 2011 à 18:05

    est c aussi la derniere tournee,?

  • patou06
    21 février 2011 à 17:58

    bonjour a vous hubert felix. j’adore tous de vous, j’ai eu le bonheur de vous voir sur scène plusieurs fois dans le dvd de scandale mélancolique nous avons la joie de voir votre garcon jouer de la batterie pour Bercy sera t’il présent a vos cotés? Merci pour toute cette poésie……

  • Eveline
    21 février 2011 à 17:57

    Je sais pas si vous savez monsieur Thiefaine mais plusieurs Quebecois et QUÉBECOISES aiment votre musique et votre poésie? Pensez vous venir nous voir bientôt?? Moi, je suis jeannoise et vous voir en show avec ma bande de gawa d’Alma serait une soirée sans doute inoubliable!
    Au plaisir

  • estelle
    21 février 2011 à 17:55

    bonjour hubert moi j aimerai avoir un tee-shirt dedicasser merci beaucoup
    rendez vous a bercy le 22 octobre

  • Arnaud
    21 février 2011 à 17:46

    Bonjour Hubert,
    Hippocrate assimilait la mélancolie (ou bile noire) à une source de génie et de folie provoquant un sentiment de tristesse. La tristesse est-elle une fin en soi ?
    Merci

  • FRED06
    21 février 2011 à 17:45

    Bonsoir Hubert, est-il possible que « L’histoire du soldat » dans laquelle vous avez joué sorte en DVD prochainement ?? ceci afin de satisfaire les fans qui n’ont pas eu le privilège de vous voir… et 2e question : comment se fait-il que vous n’ayez jamais tenté une expérience cinématographique ? par exemple, en tenant le rôle d’un de nos grands poètes ?? Je suis sûr que cette « aventure » serait très intéressante et pour vous et pour nous !!!
    Rendez-vous le 22 octobre prochain à Bercy, j’y serai !!! Bien amicalement, FRED06

  • PERNET
    21 février 2011 à 17:44

    Salut Hubert!!

    Te consideres tu toujours comme une « desespoir de la chanson Francaise »?

    Merci d’Irlande

  • Arnaud
    21 février 2011 à 17:44

    Bonjour Hubert Félix, une simple question : est-il envisageable que tu fasses un album en duo avec Charlélie Couture comme tu as pu le faire avec Paul Personne?

  • Flore
    21 février 2011 à 17:42

    Bonjour,
    Comme le dit Proust Pascal, moi aussi ce « homo plebus ultimae tour » me laisse perplexe. Est ce que de façon sibylline devons nous nous attendre à ce que ce soit ta dernière tournée ????? merci à toi pour tes textes et mélodies qui ont su réconforter mon adolescence ingrate et réjouir ma vie de femme. Love. Flore

  • néné
    21 février 2011 à 17:37

    Bonjour Hubert moi et ma petite famille voudrions savoir pourquoi avoir intitulé ta prochaine tournée Ultimate Tour, est ce ta dernière tournée on espère pas. On a rendez- vous avec toi en novembre à Marseille et nous espèrons encore te voir et t’entendre encore longtemps.

  • Anaïs
    21 février 2011 à 17:36

    Je me demande d’où vous vient cette sorte de fascination pour les maladies, le corps humain? Une passion? merci pour vos textes superbes que j’aime depuis si longtemps….au plaisir de vous re voir sur scène en fin d’année à Montpellier…

  • David
    21 février 2011 à 17:33

    Bonjour HFT,
    Dans le cadre d’un projet d’écriture avec des élèves en difficultés d’un lycée professionnel, accepteriez-vous de rencontrer ces auteurs en herbe ? (nos moyens financiers sont assez limités… et nous avons dû refuser un champion du monde de foot qui demandait plusieurs milliers d’€ pour parler ségrégation raciale…).
    Personnellement, je suis fan de vos textes et mes enfants en prennent également le chemin.
    Merci.

  • Emmanuelle
    21 février 2011 à 17:32

    Une question, donc, une, c’est ce qu’on demande…
    « Que regrettez-vous d’avoir fait ou non fait? Quels sont vos regrets?  » (allez, ça compte pour une question, hein!)

  • stephane
    21 février 2011 à 17:20

    bonjour HFT

    je suis fan depuis que mes oreilles d ado mon autoriser à vous écouter, mais mon cerveau a l’époque ne comprenais pas tout aujourd’hui a 40ans je n’ai toujours pas acquis la maturité de vos métaphores. Ma question : « -qu’est ce qui vous inspire cette philosophie verbiale »

  • LE ROUGIL
    21 février 2011 à 17:19

    Salut H.F.T.
    Je suis fan de ta musique, tes textes et l’ambiance que tu offre depuis 30ans.
    Serais tu prêt à prendre une caméra afin de filmer notre avenir?
    Bonne année 2011 !
    Amicalement

  • Malika
    21 février 2011 à 17:19

    Bonjour Hubert,

    Je sais qu’un jour, après vous avoir invité sur le plateau tv de Drucker, on vous a rapellé pour annuler en disant que vous n’étiez pas assez célèbre pour passer chez Drucker. Vous avez donc demandé ce qu’il fallait faire pour être célèbre et, on vous a répondu qu’il fallait passer chez Drucker…

    Je pense que sur le moment, cette réponse a dû être tout à fait déconcertante. Qu’en est-il aujourd’hui?
    Est-ce un bien? un mal? Pensez-vous que vous devez ou deviez vivre une aventure « Druckeresque » afin de vous accomplir?

    En tous cas, merci pour tous vos albums, vous écouter n’est que du bonheur.

  • Le Bon Obo
    21 février 2011 à 17:13

    Du latin, de l’allemand, et de quelle qualité: Lucrèce, Sénèque, Goethe… Monsieur Thiéfaine, quelle place tiennent ces langues dans votre travail? Comment se retrouve-t-on avec des affiches de concert, des titres d’album et des notes de pochettes de cd dans une langue morte?

  • Nel
    21 février 2011 à 17:13

    Toi aussi la vie te va t’elle comme un papillon mort ?

  • Yann
    21 février 2011 à 17:10

    Encore un pour la route et je m’éclipse :

    Mes pas essuyaient le chemin
    Tracé de veines couleur d’ambre
    Ils m’emmenaient toujours plus loin
    Dans la panique d’antichambres
    Et je les voyais s’effacer
    Laissant la place à de la cendre
    La neige s’est mise à tomber
    Et mon coeur s’est mis à se fendre

    Comme un hiver toujours plus froid
    Comme un été un peu moins tendre
    Mes saisons volent en éclat
    Mon dernier cri vient de se pendre
    La corrosion dans ma nature
    S’est infiltrée jusqu’à la tordre
    Frappant mes synapses en désordre
    Les éclatant dans un murmure

    Mon âme souillée de mercure
    Qui ronge en vain mes os usés
    Vient modifier jusqu’à mes traits
    Dans des relents d’hydrocarbures
    Tel un silence contaminé
    Sentant creuser mille rayures
    Dans mon soleil d’éternité
    Pleurant le temps d’une fracture

    J’ai renoncé au vide obscur
    Qui dévorait mes ailes noires
    En les trempant dans le sulfure
    Pour n’en garder qu’un bout d’ivoire
    Que j’ai suspendu à mon cou
    Pour me souvenir du soir
    Où j’ai rencontré An Ankoù
    Lui disant d’aller se faire voir

    Au grand plaisir.

  • Yann
    21 février 2011 à 17:07

    Bonjour, bonsoir et après tout qu’importe hein ? Moi je dis « salut » !! L’essentiel est que par ce biais, nous, fans, pouvons nous déclarer autrement que par nos achats d’albums et les concerts, à ce titre MERCI !!!
    Au sujet de la tournée prochaine, je ne vois pas de date sur la côte d’azur, (Nice ou Cannes ou le Cannet – La Palestre au Cannet aurait vraiment été génial) est-ce un oubli malencontreusement volontaire ?
    Et pour finir, merci de m’avoir inspiré si longtemps, mes poèmes ont un (tout) petit goût d’Hubert-Félix (je dis bien tout petit), celui-là je te l’offre :

    Des songes noirs qui me saturent
    Aux bords coupants de mes blessures
    Je crache un soir entre mes doigt
    Sur un morceau d’harmonica

    Chargé de poudre de coca
    De houblon doré sur ma voix
    Je prends le beau sourire glacé
    D’un avenir tétanisé

    Quand les étoiles sont d’argent
    Un froid gris sur moi se répand
    En ondes sourdes et violentées
    Par mes crépuscules évincés

    Ma vie s’en va s’effilochant
    Se désagrège dans le temps
    J’ai corrompu mes yeux souillés
    A des amertumes troublées

    Par des signaux entrecoupés
    De solitudes éthérées
    Qui retenaient tout en hurlant
    Mon dernier souffle insignifiant

    J’ai pris le temps de me répandre
    De vous laisser un goût de cendre
    Mais plus la peine de s’en faire
    J’ai consommé tout mon enfer.

    Merci à toi.

  • Ludovic du 42
    21 février 2011 à 17:07

    Salut Monsieur HF, penses-tu que quelqu’un soit capable de pouvoir interpreter un album qui tu lui aurais composé ? Serais-tu prés à relever le défi soit d’en écrire un soit de proposer à un fidèle inconnu de fan d’interpreter ses titre en duo avec toi ? Ce serait une experience interressante non ? Moi je me propose et suis partant pour t’accompagner.

    Très amicalement.

  • Alain Choque
    21 février 2011 à 17:06

    Dans un concert en Belgique, j’ai eu le bonheur de vous entendre interpréter la chanson ‘ Les éclusiers ‘ de Jacques Brel, j’en garde un merveilleux souvenir … est il possible qu’un jour un CD sorte avec des chansons du Grand Jacques ? En attendant votre venue en Belgique je suis fan ‘ des Adieux ‘ que j’écoute sans fin;

  • LION
    21 février 2011 à 17:00

    Bonsoir M. T.
    Voilà, nous sommes une bande de joyeux compagnons qui batifolons de ci de là, entre musique cinoche & théâtre, & nous avons des rêves d’éclosion plein les circuits… Actuellement, nous travaillons à une création que je qualifierais de jazz tragique, une pièce qui raconte l’histoire d’un homme qui s’en va chercher ses terres d’exils & de déshumanisation dans les déserts de son délire (désir) & qui, pendant que le monde s’écroule, sera recueilli par une pythie crépuscule qui le fera rentré dans son ventre pour lui apprendre à mourir & à renaître… Bref… nous souhaitons que pas mal d’animaux gravissent autour de cette création, passe ou participe ou construise avec nous (ce que nous avons appelé des « spectateurs directeurs d’acteurs ») : des mecs qui viennent & qui, par leur présence, font s’ouvrir les choses… augmenter les délires & les en-puissance de nos exultations… Alors, ma question est la suivante : seriez-vous tenté de venir (sans publicité, simplement pour le corps) rencontré cette troupe de tentateurs, pour voir, & pourquoi pas…. (ça ne peut se terminer que par des points de suspension… cela va sans dire)… c’est encore une histoire de collabo que je vous propose…

    Amicalement …

  • Alfana
    21 février 2011 à 16:59

    Bonjour Hubert-Félix et félicitations pour votre longévité (« l’endurance étant l’art le plus difficile »).
    Ayant lu récemment que votre personnalité se composait de 3 tendances oscillant entre Hubert le bosseur,Thiéfaine l’artiste et Félix le fétard je me suis permis de rédiger une question en rapport à chacune de ces pulsions qui « sommeille en vos veines oxydées » !!!
    – au bosseur rationnel (Hubert) le titre de votre tournée s’appelant « homo plebis ultimae tour »,doit-on y voir « le chant du cygne » c’est le cas de l ‘écrire, d’une carriére scénique époustouflante ?
    – à Thiéfaine l’artiste pensez-vous au meme titre que Baudelaire que la poésie n’a pas d’autre but qu’elle-meme et par extension que tout art est inutile( Oscar Wilde )
    – à Félix le nyctalope,votre projet de reprises de Ferré est-il toujours d’actualité ? car je ne doute pas qu’il embellira d’une clarté vespérale notre devenir grace à cette filiation incontestable qui vous lie à « l’anarchiste « .

    Merci pour tous ces boutons de rose…
    Bien cordialement

  • natacha
    21 février 2011 à 16:58

    salut hubert moi je suis venue te voir au festival au zarb a auxerre et j aurais souhaiter savoir si tu compte y revenir car bien mieux de gincher en pleine air la binouza a la main que dans une salle , si c est non tant pis j essaierais de venir a paris , en attendant bye au au nounours des montagne jurasienne….

  • Krapotard
    21 février 2011 à 16:57

    Le Soleil a t il fini par trouver son futur ?

  • Guy
    21 février 2011 à 16:56

    Bonjour, j’ai cru comprendre que les « fans club des idoles » n’étaient pas votre tasse de thé, comment vivez-vous le fait d’être considéré par certains comme un Dieu (ou un diable) vivant ? Et comment considérez-vous ce public que l’hypocrisie générale oblige à adorer même si l’oeuvre des artistes n’est pas toujours bien comprise ? Merci.

  • TONY
    21 février 2011 à 16:56

    Sinon ya un mec qui as fait une thése sur tes textes ………as tu lis ??? si oui qu en penses tu ????

  • Roland Vigneron
    21 février 2011 à 16:53

    Petite requête , Y aurait-il moyen d’avoir une date pour la Belgique? Merci

  • TONY
    21 février 2011 à 16:53

    As tu deja écrit pour d autres ?????

  • TONY
    21 février 2011 à 16:46

    Bonjour pourquoi sur ta prochaine tournée tu privilégies des grandes salles style ZENITH?????…..et non pas des plus petites salles plus intimistes …..Je me souviens t avoir vu a NIORT en solo avec ta guitare ……(avec un gros problème de retour son )et la OUI c était du bonheur on était environ 500 et là trop classe t as joué et chanté dans les allées ….assis…. debout ……comme un artiste que les problèmes technique n ont pas rebiffés …..PUTAIN MERDE T ES BON QUOI …..

  • ktizeb
    21 février 2011 à 16:42

    Ah mais moi je n’ai pas UNE question mais mille! Alors je crois qu’il vaut mieux que l’on se rencontre, tu passes à la maison quand tu veux, je te cuisines ce que tu veux, je t’offre à boire ce que tu veux…. une soirée avec un poète tel que toi, ce serait un vrai morceau de bonheur… Si tu ne m’appelles pas d’ici là, je t’attends au zénith de Caen en décembre prochain, tu me reconnaitras sans peine, j’aurai une bouille de royale menthol…

  • STEPH
    21 février 2011 à 16:41

    BONJOUR HUBERT AVEC LES EXTRAITS QUE J AI PE ECOUTE(je n ai pas lu la nouvelle biographie)..MAIS J AI COMME L IMPRESSION QUE CE NOUVEL ALBUM RESSEMBLE A UNE GUERISON MIEUX A UNE RESURRECTION . J AI L IMPRESSION QUE TU TE LACHES PLUS SUR QUELQUES MOTS OU ALLUSIONS .MAIS TOUT EN RESSENTANT UN ALBUM FAIT DANS LA SOUFRANCE OU L APRES SOUFRANCE …EN TOUT CAS MALGRES LE NOIR UN PAS VERS LA LUMIERE.J ESPERES QUE TU ME REPONDRAS ET J ATTENDS LUNDI AVEC IMPATIENCE …SALUT HUBERT STEPH DRAGON MAN

  • Vio
    21 février 2011 à 16:38

    Pardon pour la faute de frappe !!!! Je voulais bien sûr dire « scandale mélancolique »… C’te honte !

  • diablo
    21 février 2011 à 16:37

    bonjour,je voulais déjà vous remercier de nous laisser nous exprimer. Ma question est :
    Vous êtes un auteur avec des textes très engagés ce que j apprécie énormément mais avez vous à subir la censure dans certaines de vos chansons?
    Amicalement
    (et vive la Franche-Comté, la cancoillotte, Arbois et autres bonnes choses de notre terroir )

  • xavier
    21 février 2011 à 16:37

    Bonjour, j’ai pris une claque avec Scandale mélancolique, j’ai 40 ans et donc je vous connaissais avant , mais je vous ai vraiment découvert avec cet album.Bizarrement vos albums que je préfère sont les 2 premiers et les 2 derniers (déflorations 13 et sc mel). Les esquisses du nouvel me paraissent etre de meme qualité.
    Mes deux chansons préférées sont Confessions d’un Never Been et La Nuit Je Ments de Bashung, qui ont toutes les deux une sacrée envolée, de l’etrangeté dans le texte mais finalement dessinant avec les mots et la mélodie une sensation de comprehention d’un sentiment difficile à traduire, un peu comme lorsqu’une chanson en anglais vous parle alors qu’il y a 4 mots que vous avez traduit. Merci de nous obliger à sortir le dico pour lycanthrope ou etrusque, ça nous change du boulot ! j’ai lu que vous ne connaissiez pas La Nuit je mens, vous blaguiez ? Si vous faisiez une reprise en tournée, elle vous collerait comme un gant. A bientot sur la tournée

  • Quintus
    21 février 2011 à 16:35

    Je rève de te rencontrer Hubert, ainsi voudrais-tu t’en aller boire un verre d’absinthe sur une autoroute un jeudi d’automne avec le paumé ?

  • Vio
    21 février 2011 à 16:35

    Bonjour… Je suis une fan absolue, je précise… Mais vraiment, cette question me taraude… Pourquoi t’as fait cette chanson en anglais dans « Scandale mélancolie » ? Et comment tu l’as vie ? Bon, sinon, j’ai vraiment hâte d’écouter cet album qui fleure très très bon ! Hâte aussi d’être à Bercy en Octobre, ça va nous rappeler des bons souvenirs : 1998, le meilleur concert de tous les temps !!!! Quoi, je suis pas objective ? Qui a dit ça !!!! :-))

  • Eric
    21 février 2011 à 16:33

    Bonjour HubertFélix ,
    Pour fêter tes 51 ans lors de ton passage au festival de la côté d’Opale, j’ai eu le plaisir de boire en ta compagnie une boisson anisée dont je tairais le nom. Mon micro, un éclairage sont tombés en panne alors que je devais proposer de la matière à une chaine musicale… L’assistant qui devait m’accompagner n’a pas pu venir alors j’ai appelé un pote qui ne conaissait rien en vidéo mais qui a fait semblant juste pour vérifier que tu étais un gars « vrai » ! Je n’ai rien voulu dire à personne pour voler un peu de ton temps et discuter avec toi (en abusant puisque les 5 minutes allouées ont duré plus de 40 minutes).
    Depuis, j’ai changé de caméra, acheté un nouveau micro et repris un éclairage plus adapté : Peut on reprendre l’interview où je l’ai laissée? (mais plus pour une chaine TV) avec cette seule question : Tu prétends qu’il n’y a aucun message à faire passer dans tes chansons, alors que doit-on comprendre par tes écrits que certains comparent aux textes des plus grands poètes quand tu parles de la société dans laquelle on évolue??
    Merci d’être aussi grand dans cet environnement artistique français …

  • Nicolas J (Lilium)
    21 février 2011 à 16:30

    Rooh la,la.
    Il s’en ai passé du temps ou je vous ai découvert et ou je traquais tout ce qui pouvait avoir un rapport avec vous. Faut dire qu’à l’époque, pas d’internet et les informations vous concernant étaient distillées au compte goutte.
    Et voila qu’aujourd’hui on nous propose de vous adressez une question …Vindieu !!
    Alors elle sera simple.
    Vous êtes plutôt Chardonnay ou Savagnin ?
    @ très bientôt on stage Hubert ;0)

  • fernandez
    21 février 2011 à 16:23

    bonjour, vous avez dit un jour dans un entretien que de voir des jeunes filles poitrine bien visibles c’etait ça le plaisir de continuer a faire des concerts. Etes-vous encore dans ce meme état d’esprit? j’ai 53 ans et je vous écoute depuis 30 ans ; dois-je continuer a venir vous voir quand meme?

  • Guerlinade
    21 février 2011 à 16:21

    bonjour Hubert,
    La chance nous est donnée de pouvoir te poser des questions. donc…
    Hubert, dans quelles conditions écris tu tes chansons?( t’installes-tu à une table ou écris tu sur un petit carnet dès que les idées te viennent?)
    Quand tu es sur scène, regardes tu ton public en plan large, ou t arrive t il de poser ton regard, sur des visages les uns apres les autres?
    A quoi penses tu avant d entrer en scène?
    Merci pour tout ce que tu fais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Camélia
    21 février 2011 à 16:20

    Pourrais-je avoir votre définition du mot « rock’n’roll » ?

  • magali
    21 février 2011 à 16:19

    bonjour, mr hft
    je voudrais savoir : c’esr quoi la vie de Thiéfaine au quotidien? mille mercis pour vos textes, je vous adore

  • Anouk
    21 février 2011 à 16:18

    Vos paroles ont bercé la naissance de mon premier vrai amour, aujourd’hui elles accompagne sa destruction. Merci de continuer à écrire dans la joie trash, dans le malheur coloré, merci de m’aider à porter ce fardeau, merci de m’avoir ouverte à la sensibilité du français, au jeu du mot, aux tripes du rock.
    Ma seule question : Qu’est-ce que le bonheur, franchement, sans la douleur ?

  • Cécil
    21 février 2011 à 16:18

    Merci pour tout!!
    Aura-t-on la chance de vous voir à Montréal au Québec pour quelques concerts ?

  • tof
    21 février 2011 à 16:13

    coucou hubert,je suis fan depuis mes 12 ans et j en ai 35 je suis raide dingue de ce que tu fais je plaide 33 fois coupable!!!je persiste et je signe.(j essaye par tous les moyens de renter en contact avec toi mais rien y fais,alors je profite de cette aubaine si il y a possibilité d une rencontre???merci d avance; je reviens a ma question :
    je pense qu un jour tu prendras une retraite bien meritée mais est ce que tu continuras a nous faire rever et delirer avec une bonne platrée de bouquins par exemple?où tu nous expliqueras tout sur tout?j aimerais tellement savoir d ou te viens tous ce talent!
    en esperant que ce message va enfin aboutir a quelque chose,je croise les doigts et encore une fois merci pour tout ce que tu nous donne et on t aime et a bientot sur scene

  • Greg
    21 février 2011 à 16:10

    Salut Hubert, ca fait quoi d ‘ etre Thiéfaine?
    Merci pour tous ce rock n roll et ces textes!

  • david
    21 février 2011 à 16:07

    Bonjour Hubert,

    Je serais a Berçy en octobre prochain ,je suis un Fan inconditionnel ! !
    Le probleme est que j’ai fait une belle petite fille qui a Maintenant 9 ans
    et est une grande fan d’hubert felix thiefaine ! ! !
    sans lui dire je lui ais acheté une place mais j’avous avoir un peu peur pour elle parmit cette Foule . . .
    d’autant plus que je compte bien etre au premier rang . . .
    Merci

  • severine
    21 février 2011 à 16:01

    Bonjour Hubert,
    je n’ai aucune question à vous poser, je voulais juste vous remercier d’avoir bercé mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie de femme… MERCI!!
    rendez vous à Lyon en Novembre

  • proust pascal
    21 février 2011 à 16:01

    bonjour mister thiefaine….comme tous et toutes ici,je suis un aficionados de ton oeuvre(du latin opera signifiant travail)…Depuis du »l’art et du cochon »jusqu’a (presque) « supplements de mensonge »et cet enigmatique « homo plebus ultimae tour »(du latin approximatif « derniere tounée de l’homme du peuple »)..Est ce que de facon sibylline devons nous nous attendre a ce que ce soit ton dernier tour ou est ce comme l’annonce le titre de l’album « un supplement(s) de mensonge?????merci a toi

  • verhaege
    21 février 2011 à 16:00

    bsr
    alors moi j’ai mon beau frere qui est « fan », entre guillemet je precise parce que ce n’est pas vraiment le mot approprié!
    il vous ecoute depuis « toujours », c’est lui qui m’a fais vous connaitre, et j’ai adherer a 100 %.
    c’est d’ailleurs un de vos texte qui m’a donner la force de garder gout a la vie. Mon beau lui vous l’avez « guidé » dans une meilleur voie!
    il est lui meme guitariste »amateur » tres doué cependant et il a une voix qui sort du commun.
    Il s’est meme enregisté en reprenant un de vos titre, j’aimerai s’il est possible une « rencontre » (j’imagine que c’est beaucoup demandé!) ou meme un simple autographe de vous.
    J’aimerai beaucoup lui faire plaisir c’est comme un pere pour moi.
    Merci.

  • Camélia
    21 février 2011 à 15:59

    Cette année, nous fêtons les 10 ans de l’album « Défloration 13″…pourriez-vous envisager de le rejouer intégralement sur scène à Bercy ?
    Collectionnez-vous toujours les petites voitures rouges ?
    Et enfin, que pensez-vous des textes écrits par vos « fans » dans le livret de Séquelles ?
    Merci ;o))

  • Frank ADEBIAYE
    21 février 2011 à 15:55

    A l’écoute de vos textes, je me dis que vous êtes quelque part un rockeur expressionniste ? Est-ce une erreur d’appréciation de ma part, ou vous reconnaissez-vous dans l’expressionnisme ?

  • Soeur Sparadrap
    21 février 2011 à 15:55

    non, 30 ans. ah crotte.

  • Soeur Sparadrap
    21 février 2011 à 15:53

    40 ans, pardon. Je le rajeunis.

  • medhy
    21 février 2011 à 15:53

    lulu hubert
    quand viens tu boufer a la maison
    dit mois xce que tu aime suis cuisinier amene ta famille le luca et toute ta famille
    j’ais bosser en plus avec la nounou de tes enfaunt bref
    merci de repondre meme si negatif j’ai des vin pas piquer des ver
    bisous je t’aime

  • Soeur Sparadrap
    21 février 2011 à 15:52

    Je suis raide-dingue-folle de l’album ‘Alambic / Sortir-Sud’.

    En 2014, il aura 30 ans.

    Pourriez-vous envisager de le rejouer intégralement sur scène, à l’occasion de cet anniversaire?

    Question subsidiaire: Voulez-vous m’épouser?

  • medhy
    21 février 2011 à 15:50

    soir huber
    quand vien tu manger a la maison
    suis cuisinier dit mois ce que tu veus manger te fais ca ilico presto avec tous mon amour
    merci de repondre meme si tu veus pas
    j’

  • Valentin
    21 février 2011 à 15:49

    Cher Hubert bonsoir !
    Est-il possible de te voir prendre part à la prochaine campagne présidentielle ? Si oui pour quelle crémerie serais-tu capable de mouiller le maillot ? Comme je doute fort qu’il y en ait une, pourrais-tu pousser la blague au point de partir à la chasse aux « 500 signatures » pour le mouvement « Scandale et mélancolie »…Quoique « Suppléments de mensonges » conviendrait très bien aussi pour un parti politique

  • Cecile
    21 février 2011 à 15:49

    La toute première chanson que j’ai entendu de vous, c’était la fille du coupeur de joint, j’avais 8 ans… J’en ai 21 de plus, j’attends mon 2ème enfant. Que me conseilleriez-vous comme prénoms? (fille et garçon)
    Ma fille à 22 mois, et elle danse sur vos titres !
    Plus sérieusement, est ce qu’une rencontre à domicile, c’est possible? (l’espoir fait vivre)! 😉

  • Lorelei2
    21 février 2011 à 15:47

    La tournée en solitaire sortira-t-elle un jour en cd … voire en dvd ?
    C’est dommage pour le public qu’il n’y ait aucune trace de ces magnifiques interprétations …

  • Deborne Catherine
    21 février 2011 à 15:46

    Bonjour Monsieur T., aurons nous l’immense joie de vous revoir un été au Festival de la Petite Montagne à Saint Julien sur Suran (39320) merci de votre talent et de votre indépendance!!! Catherine de Bourg en bresse.

  • Thom25
    21 février 2011 à 15:44

    Salut Hubert,

    Si tu devait choisir des mots pour symboliser ton cheminement et ton œuvre à travers le temps, combien en choisirais tu, et lesquels seraient ce ?

    Amicalement blues,

    Thom (qui habite non loin de chez toi et qui ne désespère pas te rencontrer un jour, parce que des questions, je n’en ai pas qu’une !)

  • Isabelle, Allemagne
    21 février 2011 à 15:42

    Coucou Hubert…

    Pas de question à te poser.. j adorais tes chansons et textes avant de partir pour l allemagne.. et.. ca fait loooongtemps…
    suis tombée sur ta homepage plus ou moins par hasard sur facebook.. et j adore… tu es resté le même.. trouve ca super 🙂 tu es cool, mec 😉

  • Thom25
    21 février 2011 à 15:42

    Salut Hubert,

    Si tu devait choisir des mots pour symboliser ton cheminement et ton œuvre à travers le temps, combien en choisirais tu, et lesquelles seraient ce ?

    Amicalement blues,

    Thom (qui habite non loin de chez toi et qui ne désespère pas te rencontrer un jour, parce que

  • boursin
    21 février 2011 à 15:42

    mr thiefaine,depuis toute ses années ou vous fascinez vos fanes.dite quel et le secret de vos sublimes compositions.

  • seb
    21 février 2011 à 15:39

    Bonjour,
    Habitant Bordeaux, je suis déçu de voir qu’il n’y a pas de date prévue dans cette ville ? Pareil pour Strasbourg !!! 2 grandes villes « ignorées », y’a t-il une raison ?

  • teillou
    21 février 2011 à 15:39

    vous faite très peu de pub et de télévision,pensez vous que votre longévité artistique et l amour que vous porte votre public soi un peu du à cela .je suis fan depuis des années mais n’ai jamais eu l’occasion de pouvoir vous voire en concert, viendrez vous en limousin?

  • filmusicos
    21 février 2011 à 15:37

    Salut, pourrais tu stp me faire jouer à un de tes concerts? Tu peux me contacter sur Facebook je m’appelle Philippe NALTA. A bientôt! Cool mec!

  • Audrey du Jura
    21 février 2011 à 15:35

    Cher Hubert,
    Jurassienne de naissance, habitant tout près de Plumont (…), j’ai été bercée par vos chansons et je ne m’en lasse pas car vous êtes un poète, Monsieur. Je vous ai vu plusieurs fois en concert et j’ai déjà réservée mes places pour Montpellier le 30 novembre prochain : aurais-je le plaisir d’entendre 113ème cigarette sans dormir, ma chanson favorite? Et à quand une tournée best of?
    Merci pour votre musique, c’est à chaque fois un rendez-vous à ne pas manquer

  • Coyote
    21 février 2011 à 15:35

    Bonjour Monsieur Hubert ! Fan depuis toujours (et oui rien d’original…), je souhaiterai avoir la certitude que vous n’attraperez jamais le syndrome « Renaud » !! Je m’explique : Promettez moi de ne JAMAIS tremper votre plume dans la complaisance et le commercial …..!! Surtout restez tel que je vous aime (libre et indépendant) – Au plaisir de vous revoir sur scène

  • guillaume
    21 février 2011 à 15:33

    rien n’as demandé!, juste à l’écouté!, à si une chose!,, c’est qui la fille du coupeur de join?, et si mister thiefaine passe par dinard prévenez moi!, gros bisous à vous tous!, et bravo!, htf!,,

  • PK
    21 février 2011 à 15:33

    Bonjour,
    Pourquoi choisir de si grandes salles pour la tournée 2011 ?
    Est-ce un choix de votre part ou de votre maison de disques ?

    Cordialement

  • Bruno ROMARY
    21 février 2011 à 15:32

    Bonjour,
    L’éternelle question pour tout fan de base :
    Peut-on un jour espèrer un nouvel album signé HFT – Claude Mairet ?

  • nono
    21 février 2011 à 15:31

    a quand un album hommage a leo ferre ? si quelqu’un peut le faire sans massacrer son oeuvre c’est bien vous !!!

  • Titake
    21 février 2011 à 15:29

    Pourrait-on imaginer une date en Belgique… Ici aussi on vous attend… dans l’ascensseur de 22h43…

  • Gaby
    21 février 2011 à 15:27

    Bonjour

    Etant fan de vous depuis mon plus jeune age je me demandais quand allez vous faire un concert à la patinoire de bordeaux??
    Allez vous un jour faire comme noir desir un concert dans votre ville juste pour les jurassiens à un prix dérisoire???

    Amicalement

  • danilo
    21 février 2011 à 15:26

    je disais donc =votre collaboration avec p personne n’a pas artonné! déçu?

  • Claudine
    21 février 2011 à 15:25

    Quand j’avais 10 ans je suis venue vous voir à la FNAC de perpignan et je vous ai dit « bonjour, je suis la fille du coupeur de joint et du mathématicien souterrain », vous avez explosé de rire et m’avez di que vous l’attendiez depuis longtemps puis vous m’avez regardez et m’avez di :  » Tu t’appelles comment déjà ? » je vous ai répondu « Claudine » et vous m’avez di :  » Et bien Claudine je ne vous oublierez jamais ». Vous en rappellez vous ?

  • danilo
    21 février 2011 à 15:24

    êtes-vous déçu du relatif insuccès de la collaboration

  • Sylvie Bouttemy
    21 février 2011 à 15:22

    Bonjour M. Thiéfaine
    Voici une question qui me trotte dans la tête depuis quelques années, depuis la sortie de Scandale Mélancolique en fait. A la fin du livret qui accompagne cet album, il est indiqué qu’aucun animal n’a été maltraité mais rien à votre sujet. Et j’ai lu et relu le livret, du début à la fin, à l’endroit et à l’envers, aussi de droite à gauche, mais aucune indication, pas même une allusion vous concernant. Depuis, je suis perplexe… Que faut-il en penser ? Au plaisir de vous rencontrer lors d’un de vos concerts (de loin), Bercy au moins. Bonne route et merci pour toutes ces chansons.

  • David
    21 février 2011 à 15:20

    Hubert Félix, on t’a vu faire un concert dans ce trou perdu qu’est Saint Julien de Lampon, le 7 août 2002. Qu’est ce qui t’a poussé à faire ce concert (superbe d’ailleurs) à cet endroit ??

  • Animal bluesymental
    21 février 2011 à 15:20

    Vous avez souvent déclaré ne pas être un homme du passé et ne pas faire deux fois la même chose. Quelle raison vous a poussé à vouloir refaire Bercy?

  • kuzaj
    21 février 2011 à 15:19

    je suis un fan dévoué
    pour moi votre meilleur album »dernières balises avant mutation » et vous quel-est le vôtre?

  • Ninie
    21 février 2011 à 15:18

    Je suis une super grande fan depuis que j’ai 8 ans, eh oui, de bonne heure !!!
    J’habite dans le Jura et je me demande où il est possible de vous rencontrer… Au détour d’un carrefour, dans un bar, un magasin, et surtout dans quelle ville ?????
    C’est un rêve pour moi, mais je continue d’y croire

  • koamae
    21 février 2011 à 15:15

    Bonjour,

    je suis un grand fan, et voici ma question:
    personnellement, je n’aime pas du tout « Eros Über Alles » que je juge comme l’unique catastrophe de votre discographie… Est-ce que vous, avec le temps, vous avez renié un disque, ou même une chanson, qui ne vous plaît plus du tout aujourd’hui ?

    Amicalement

  • fred62200
    21 février 2011 à 15:15

    Bonjour Hubert, comptes-tu refaire un nouvel album avec Claude Mairet ?

  • Jean-Charles
    21 février 2011 à 15:15

    en 2009, après votre concert avec Paul Personne à Thournon, j’ai pu discuter quelques minutes avec vous, nous avions parlé un peu philo, et vous avez dit avoir lu tout Cioran. dans votre oeuvre on peut voir des références à Nietzsche, Cioran vous a-t-il influencé ? dans quelle mesure ? qu’en est-il de Céline ? que pensez-vous de son oeuvre ? de la personne ?

  • S.Arkames
    21 février 2011 à 15:13

    Bonjour,

    Ma question est simple, les chansons et paroles sont, depuis une certain temps beaucoup moins cinglantes que de part le passé. Un raison à cela ?

    Pour répondre à Fireingene, il dit bien « Je voue Satan »

  • gaudry
    21 février 2011 à 15:13

    Monsieur Thiefaine quelle image avez vous de votre public ???Merci de ne pas repondre par « j’aime mon public,je vous trouve formidable et merci de me suivre depuis tout ce temps » svp.

  • fireingeneva
    21 février 2011 à 15:09

    Ca peut sembler être une question idiote…

    Je me suis toujours demandé si j’etais le seul à entendre « Je voue Satan » a la place de « Je vous attends » à la fin d’aligators 427…

  • Helderwerdt Vigneron Isabelle
    21 février 2011 à 15:08

    Bonjour,

    Puis je vous demander à quand une date en Belgique? J’aimerais tant retourner vous voir sur scène. Merci et bonne continuation 😉

  • Pierrick
    21 février 2011 à 15:05

    Bonjour Hubert,

    Vous êtes l’auteur de Télégramme 2003, une chanson qui, pour moi, et ce qui a été écrit de mieux et de plus juste sur le drame de Bertrand Cantat. Désormais, il est sorti de prison et ne travaille plus avec son groupe. Auriez-vous envie de travailler avec lui?

  • Martinet Pianos
    21 février 2011 à 15:04

    A quand un concert à NEVERS ???