Skip to content

I

I comme…

Icare : Icare, dans la myth. gr., fils de Dédale. Enfermé, ainsi que son père, dans le Labyrinthe, il s’échappa avec lui au moyen d’ailes fixées aux épaules par de la cire. Oubliant les avis de Dédale, il s’approcha du Soleil, la cire fondit et il périt dans la partie de la mer Égée dite depuis mer Icarienne.

Imam : 1. Anc. Chef religieux, chez les musulmans. 2. Titre donné à tous les héritiers de Mahomet chez les sunnites, et seulement aux douze fondateurs du chiisme, chez les chiites. ­ Titre parfois donné, à titre honorifique, à des dignitaires religieux. Chef de la communauté religieuse chiite. 3. Ancien titre des docteurs de l’islam. 4. Mod. Ministre du culte qui, dans une mosquée, conduit la prière en commun.

Incongru : Qui va contre les règles du savoir-vivre, de la bienséance.

Ineffable : Qui ne peut être exprimé : Joie ineffable, ineffable infâmie

Innamorata : Amoureuse

Isadora Duncan : (San Francisco, 1878 ­ Nice, 1927), danseuse américaine. En s’inspirant de l’Antiquité (elle dansait pieds nus, vêtue d’une tunique grecque) et en rejetant les canons de la danse classique, elle annonce, par ses «danses libres», la danse moderne. Elle fait l’objet de sarcasmes pour certains, est prêtresse de la danse pour d’autres, son style fait école en Europe.
Nota Bene : Isadora Duncan meurt à Nice, étranglée par son écharpe qui s’est prise dans la roue de son véhicule. Ce décès – pour le moins pittoresque – fit l’objet d’un couplet dans la chanson « La Terre Tremble » d’Hubert Félix Thiéfaine ( album Fragments d’hébétude )

Isis : divinité de l’ancienne Égypte, l’une des plus anciennes et des plus importantes ; adorée comme déesse du Mariage et du Foyer domestique. Divinité mère (notam. d’Horus), elle rendit la vie à Osiris («né d’Isis») et fut sa compagne. Elle était représentée par une vache, par une femme à tête de vache, ou à la tête surmontée de cornes enserrant un globe lunaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.