Skip to content

G

G comme…

Gamète : n. m. Cellule reproductrice mâle ou femelle. Chez les animaux, les gamètes sont le spermatozoïde et l’ovule.

Gangue : n. f. 1. Enveloppe rocheuse des pierres précieuses, des minerais. 2. Ce qui est de peu de valeur et qui enveloppe, cache quelquechose de précieux.

Gauguin (Paul) : ( Paris, 1848 ­ Atuona, îles Marquises, 1903 ), peintre français. À Pont-Aven d’abord (1886 et 1888), à Arles ensuite, avec Van Gogh (1888), en Polynésie enfin (à Tahiti, de 1895 à 1901, puis aux Marquises), il élabora le synthétisme (qui tend à représenter non la réalité, mais la recréation de cette réalité) et supprima la troisième dimension par le «cloisonnement» des taches bien délimitées par des cernes.

Gavotte : n. f. Ancienne danse française; musique à deux temps sur laquelle on la dansait.

Geisha : n. f. Au Japon, danseuse, musicienne et chanteuse traditionnelle, qui joue le rôle d’hôtesse, de dame de compagnie, dans certaines occasions de la vie sociale.

Ghetto : 1. Quartier où les Juifs étaient contraints de résider. Par ext. Lieu où une minorité se trouve regroupée et isolée du reste de la population. 2. Groupe social replié sur lui-même. Ghetto intellectuel.

Glamoureuse : n. m. (Anglicisme) Charmeuse sensuelle caractéristique de certaines actrices hollywoodiennes.

Glasgow : ville & port d’Écosse (rég. de Strathclyde), sur la Clyde; 696570 hab. Princ. centre industr. & comm. de l’Écosse. Constr. navales (en crise). Métall., industr. text., chim. ­ Université. Archevêché cathol. Cath. goth. Saint-Mungo (XIVe s.). Riche musée des beaux-arts.

Glaviot : n. m. Très familier : Crachat.

Gloriole : n. f. Ostentation, prétention, suffisance, vanité.

Gnome : n. m. Génie souterrain que la tradition talmudique et cabalistique représente sous la forme d’un nain contrefait. Homme petit et difforme.

Gomorrhe : ancienne ville de Palestine, au S.-E. de la mer Morte. Elle aurait été détruite par le feu du ciel en même temps que Sodome (Genèse, XIX).

Gonade : n. f. Glande génitale (testicule ou ovaire).

Gonocoque : Diplocoque agent de la blennorragie.

Gorgones : dans la mythologie grecque, monstres à la tête effroyable, à la chevelure faite de serpents. Elles étaient trois sœurs: Sthéno, Euryale et Méduse (la plus redoutable), filles du dieu marin Phorcys et de Céto.

Goulag : Camp de travail forcé, en U.R.S.S.

Graal (le) : vase mystérieux qui apparaît dans le Perceval de Chrétien de Troyes (fin du XIIe s.): à la cour du Roi Pêcheur, le Graal stupéfie Perceval, qui n’ose demander aucune explication et par la suite ne cessera de s’interroger sur ce vase étincelant. Peu après (fin du XIIe s.-déb. du XIIIe s.), la légende affirme son sens chrétien; dans l’Estoire dou Graal, Robert de Boron (auteur mal connu) donne une version que des continuateurs propageront: Jésus, lors de la dernière pâque, se serait servi de ce vase, dans lequel, plus tard, Joseph d’Arimathie recueille le sang coulant du flanc du Christ percé par le centurion. V. breton (roman).

Grabat : n. m. Très mauvais lit.

Gréement : nom masculin. Action de gréer un navire. Ensemble des mâts, des vergues, des voiles et des manœuvres nécessaires à la propulsion d’un navire à voiles.étersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier.

Grésil : n. m. Pluie de petits granules formés de glace et de neige.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.