Skip to content

F

F comme…

Femme de Loth : Loth ou Lot, personnage biblique; patriarche, neveu d’Abraham. Averti par des anges de la destruction prochaine de Sodome, il put s’enfuir avec les siens sous la condition qu’ils ne regarderaient pas derrière eux; sa femme désobéit et fut changée en statue de sel. Le patriarche s’unit à ses filles, inceste qui donna naissance à Moab et à Ammon.

Flush : Au poker, réunion de cinq cartes de même couleur.

Formol : n. m. Solution aqueuse de l’aldéhyde formique, utilisée en partic. pour ses propriétés désinfectantes et dans la fabrication des colles.

Forsythia : n. m. Arbrisseau ornemental (fam. oléacées), dont les fleurs jaune d’or s’épanouissent avant la feuillaison.

Fragrance : n. f. Odeur agréable.

French County : Franche Comté (!)

Fustel de Coulanges : historien français (Paris 1830 – Massy 1889). Il est l’auteur de la Cité antique (1864) et de l’ Histoire des institutions de l’ancienne France (1875-1892). Étudiant la création, les transformations et la désagrégation de la cité antique, depuis les origines indo-européennes jusqu’au triomphe du christianisme, il a dénoncé les illusions sur la liberté dans le monde antique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.