Skip to content

E

E comme…

Ecce homo : n. m. inv. (Mots lat., «Voici l’homme», paroles prononcées par Ponce Pilate tandis qu’il présentait au peuple le Christ couronné d’épines.) ­ BX-A Tableau ou statue représentant le Christ couronné d’épines. Ecce Homo, comment on devient ce qu’on est, œuvre de Nietzsche (écrite en 1888; éd. posth., 1908), qui dresse un bilan personnel en 4 parties: «Pourquoi je suis si sage», parce que sa volonté, sa passion du vrai l’emportent sur sa faiblesse physique; «Pourquoi j’en sais si long», parce qu’il aime la vie au grand air, la lecture, la musique; «Pourquoi j’écris de si bons livres», parce qu’il travaille artistiquement leur style; «Pourquoi je suis une fatalité», parce qu’il a abattu le mensonge de la morale.

Eden : selon la Genèse, le Paradis terrestre où Dieu (Elohim) installa Adam et Ève. Il était parcouru par une rivière qui donnait naissance, notam., au Tigre et à l’Euphrate.

Elmore James : Naît en janvier 1918 dans les environs de Jackson, à Canton, Mississippi. A partir de 1932, il se produit comme musicien dans diverses localités du Delta. Cinq ans plus tard, il joue avec Sonny Boy Williamson, qu’il va souvent rencontrer au fil des années, et Robert Johnson (utilisateur de la technique bottleneck) dont il devient le disciple N°1. C’est finalement en 1952 que James se voit engagé par la petite firme Trumpet Records. Il obtient, alors son premier succès avec ‘Dust My Broom’ de Johnson. Dans les années 50, Elmore James joue surtout dans le sud des Eats-Unis et enregistre dans le nord. On l’entend beaucoup à Chicago, où il réalise plusieurs disques que ne manqueront pas d’écouter Jimi Hendrix, Freddy KING, B.B. King, et Johnny Winter.

Endocrine : Glandes endocrines: glandes à sécrétion interne, dont le produit est déversé dans le sang. Les glandes endocrines sous le contrôle de l’hypothalamus et de l’hypophyse sont la thyroïde, les surrénales et les gonades (testicules ou ovaires). Ant. exocrine.

Enzyme : n. f. Biocatalyseur protéique qui active une réaction biochimique spécifique.

Eros Uber Alles : Amour par dessus tout

Esgourdin : (esgourde) n. f. Oreille.

Etuve : (gr. tuphos, vapeur). 1. Local de bains dont on élève la température pour provoquer la transpiration. 2. Pièce où il fait très chaud. 3. Appareil utilisé en microbiologie pour maintenir les cultures à une température constante. 4. Appareil pour la désinfection ou la stérilisation par la chaleur. 5. Enceinte où l’on traite à la chaleur et à la vapeur certains produits (aliments, bois, peaux, textiles).

Eurydice : dans la mythologie grecque, épouse d’Orphée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.