Skip to content

D

D comme…

Danakil (s) : république de Djibouti , État d’Afrique orientale, sur la mer Rouge, enclavé entre l’Éthiopie et la Somalie; indépendant en juin 1977, il formait auparavant le Territoire français des Afars et des Issas; 23000 km²; 700000 habitants [estimation 1998]; capitale Djibouti . Langues officielles: arabe, français. Monnaie: franc de Djibouti [1999]. Populations: Issas (33,5 %), Afars (19,9 %), Arabes (6,1 %) [1995]. Religion: islam majoritaire.
Géographie physique et humaine. ­ Territoire désertique au relief contrasté, à la charnière des grands rifts d’Afrique orientale, Djibouti garde le détroit de Bab al-Mandab, entre la mer Rouge et le golfe d’Aden. Peuplé de nomades Afars (Danakils au nord) et Issas (Somalis en voie de sédentarisation au sud), c’est un pays très pauvre, dont le taux d’accroissement naturel (2,3 %) [estimation 1997] rapide, dépend largement de l’aide française. Le port de Djibouti, débouché du commerce éthiopien, est le seul grand pôle économique du pays.
Histoire. ­ Les Français prirent possession d’Obock en 1862. En 1888 fut créé Djibouti, et en 1896 la Côte française des Somalis, sur un territoire concédé par l’Éthiopie à la France en échange d’une voie ferrée reliant Addis-Abeba à Djibouti (construite de 1897 à 1917). Territoire d’outre-mer en 1946, elle acquit son autonomie le 23 juin 1956. Revendiquée par l’Éthiopie et la Somalie, elle resta française après le référendum du 19 mars 1967 et devint le Territoire français des Afars et des Issas. Djibouti accéda à l’indépendance en 1977 après un référendum, mais conserva une base militaire française. L’exclusion des Afars de la gestion du pays par le président Hassan Gouled aboutit à la création d’un mouvement de guérilla (1991). Alors que les tensions persistèrent lors du référendum constitutionnel qui renforçait le pouvoir présidentiel (1992), le gouvernement et l’opposition armée signèrent, en décembre 1994, un accord de paix et de réconciliation, qui prévoyait notamment la formation d’un gouvernement de coalition nationale. En avril 1999, le candidat du parti au pouvoir, Ismaël Omar Guelleh, remporta l’élection présidentielle avec 74,9 % des voix, tandis que Barkat Gourad Hamadou était reconduit à la tête du gouvernement (mai).

Dazibao : n. m. En Chine, affiche manuscrite traitant de l’actualité politique.

Déméter : dans la mythologie grecque, déesse de la Terre cultivée, fille de Cronos et de Rhéa, et sœur de Zeus. Son culte est lié à celui de Perséphone, sa fille. Les Romains identifièrent Déméter à Cérès.

Démiurge : Nom donné par Platon, dans le Timée, à l’ordonnateur du cosmos, différent de Dieu, pure Intelligence.

Dinky Toys : Marque de jouets créée en 1934 au Royaume-Uni. Les jouets sont alors fabriqués au Royaume-Uni et en France par Meccano Ltd., qui a produit des autos miniatures d’abord en plomb puis en zamac, mais aussi quelques trains, des avions, des bateaux et diverses figurines et accessoires routiers. La marque connut un très grand succès au cours des années 1950 à 1970. Elle a été rachetée depuis par d’autres marques de jouets. Le nom de « Dinky Toys » pourrait se traduire par « jouets mignons »

Diogène ( le cynique ): Philosophe grec né à Sinope (413-327) avant J-C. Il méprisait les richesses & les conventions sociales, qu’il considérait comme des entraves à la liberté.

Disneyland : premier parc d’attractions (73 ha) aménagé par Walt Disney près de Los Angeles (1955). En 1992, s’est ouvert à Marne-la-Vallée, un Eurodisney rebaptisé Disneyland Paris.

Djinns (parfois orthographié jinns [ʤin: / gin: / ɣin:]), sont des créatures surnaturelles issues de croyances de tradition sémitique. Ils sont en général invisibles, pouvant prendre différentes formes (végétale, animale, ou anthropomorphe) ; ils ont une capacité d’influence spirituelle et mentale sur le genre humain (contrôle psychique : possession), mais ne l’utilisent pas forcément. Selon l’islam, les djinns n’ont de pouvoirs sur l’être humain que le murmure et ne peuvent pas entrer dans le corps humain et le commander. Mais un groupe de certains savants musulmans soutiennent qu’ils ont aussi le pouvoir de posséder ceux qui sont en état de souillure (c’est-à-dire ceux qui n’ont pas fait leur ablution rituelle) ou qui consomment des aliments interdits (drogue, alcool, sang, viande non licite). Il y a de bons et de mauvais djinns. Les mauvais sont nommés Shayāṭīn qui a donné Satan dans la chrétienté.

Doomsday : le jour du jugement dernier

Dornier : Claude dit Claudius. Ingénieur et constructeur aéronautique allemand (Kempten, Bavière, 1884-Zoug, Suisse, 1969). D’ascendance française par son père qui, originaire de l’Isère, s’était établi en Bavière en 1860 pour y enseigner le français, il choisit la nationalité allemande avant la Première Guerre mondiale, peu après avoir été engagé par la firme Zeppelin. Dans les usines de celle-ci, à Friedrichshafen, il travaille d’abord à la réalisation de grands dirigeables, avant de concevoir le premier avion entièrement métallique, puis de se lancer dans la construction des premiers gros hydravions de transport. Ayant fondé, en 1922, sa propre société, il réalise entre les deux guerres 150 types d’avions de toutes catégories, dont l’hydravion géant Do-X, pesant 50 t, long de 40 m, doté de 12 moteurs, mis en service en 1929, qui transportera jusqu’à 169 passagers et s’illustrera par un voyage promotionnel autour du monde de 45 000 km, du 5 novembre 1930 au 24 mai 1932. Après 1945, il reconstitue sa société et sort le Do-27, premier avion allemand d’après-guerre, avant de construire des avions sous licence et d’entreprendre des programmes en coopération, en particulier avec Dassault.

Doryphore : nom masculin. (latin scientifique doryphora). Dans la Grèce ancienne, soldat armé d’une lance ; garde du corps.

Dürer : (Albrecht) (Nuremberg, 1471 ­ id., 1528), peintre et graveur allemand. Unissant styles italien et flamand, il est le type même de l’homme de la Renaissance, tourmenté toutefois par l’inquiétude religieuse. Bien qu’il soit un coloriste raffiné (l’Adoration de la Sainte Trinité, 1511), le graveur surpasse le peintre et l’aquarelliste par la précision et la force de son dessin: 15 planches de l’Apocalypse (bois, 1498); le Chevalier, la Mort et le Diable; Saint Jérôme dans sa cellule et Mélancolia (cuivres, 1513-1514).

Durillon : Callosité provoquée par un frottement et une pression répétés, sur la paume des mains et la plante des pieds.

Dysenterie : n. f. Maladie infectieuse, contagieuse, caractérisée par l’émission de selles fréquentes, abondantes, glaireuses, sanglantes et douloureuses.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.