Skip to content

C

C comme…

Caïn : fils aîné d’Adam et d’Ève; il tua son frère Abel, Dieu ayant préféré l’offrande de ce dernier à la sienne.

Callipyge : Dont les fesses sont belles et, par ext., volumineuses. Vénus callipyge, aux belles fesses (célèbre statue de Vénus).

Canneberge : arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Sa présence caractérise les sols à sphaignes, imbibés d’eau.

Caquelon : n. m. Rég. Poêlon profond en terre ou en fonte.

Carrousel : n. m. 1. Tournoi, parade où des cavaliers exécutent des joutes, des courses, des exercices divers. ­ Lieu où se donne un carrousel. Un carrousel bruyant d’automobiles. 2. Dispositif de manutention constitué par un plateau, des éléments, etc., tournant autour d’un axe vertical. Carrousel de distribution des bagages d’une aérogare.

Catacombe : Cimetières souterrains où les premiers chrétiens se réunissaient. Les catacombes de Rome. ­ Cavités souterraines ayant servi de sépulture ou d’ossuaire. Les catacombes de Paris.

Catafalque : n. m. Estrade décorée, destinée à recevoir un cercueil.

Çatal Hoyük : site préhistorique de Turquie, au S.-E. de Konya, où les fouilles ont permis de reconstituer une véritable ville du néolithique anc. (VIIe-VIe millénaires).

Catgut : n. m. Lien utilisé pour suturer les plaies, et qui est résorbé facilement par les tissus.

Catharsis : n. f. 1. Chez Aristote, effet de purification des passions que produit la tragédie sur le spectateur. 2. Libération, sous forme d’émotion, d’une représentation refoulée dans l’inconscient et responsable de troubles psychiques.

Celluloïd : n. m. (Nom déposé.) Matière plastique très inflammable, formée de nitrocellulose plastifiée par du camphre.

Cénobite : Moine qui vit en communauté.

Céphalée : n. f. Céphalalgie ( mal de tête ) violente et tenace.

Cérébelleux : Qui se rapporte au cervelet. Syndrome cérébelleux, dû à une lésion du cervelet.

Chaman : n. m. Prêtre, sorcier, guérisseur dans le chamanisme.

Chancre : 1. Ulcération qui marque le début de certaines infections (maladies vénériennes, maladies infectieuses). Chancre syphilitique, lépreux. Chancre mou: chancrelle. 2. Maladie des arbres, provoquée par un champignon, qui détruit l’écorce et réduit le bois en pourriture. Syn. ulcère.

Chirouble : Cru du Beaujolais.

Choa : province d’Éthiopie centrale ; 85400 km² ; 9503140 habitants ; chef – lieu Addis-Abeba.

Chrysolite : ou chrysolithe n. f. Pierre semi-précieuse jaune-vert, silicate naturel double de fer et de magnésium.

Cirrhose : (gr. kirrhos, roux). Maladie du foie caractérisée par une altération des cellules (hépatocytes), une sclérose et des nodules de régénération.

Colombo : ou Kolamba, capitale et port du Sri Lanka, à l’ouest de l’île; 3,6 millions d’habitants (agglomération) [1994]. Port d’escale et d’exportation: thé, caoutchouc, pierres précieuses. ­ La ville fut fondée en 1507 par les Portugais.

Corral : 1. Enclos de taille réduite pour marquer, vacciner le bétail, à l’origine en Amérique latine. 2. Enclos pour présenter les taureaux aux spectateurs, sous les galeries d’une arène.

Coran : Livre sacré des musulmans, qui voient en lui la parole incréée de Dieu, révélée à Mahomet par l’archange Gabriel, et non un message inspiré, d’où l’importance capitale du texte. Du vivant du Prophète, le Coran (en arabe, «récitation») avait été, le plus souvent, retenu de mémoire. Après la mort du Prophète et de ses compagnons, il apparut nécessaire, le Coran étant le fondement de la société musulmane (culte, droit, rapports sociaux, familiaux ou internationaux), d’en fixer le texte. Le troisième calife, Uthman, ordonna (entre 644 et 656) de recenser tous les recueils existants et, après la rédaction d’une version unique, ils furent détruits. Le Coran se compose de 114 chapitres (sourates) rangés dans l’ordre décroissant de leur longueur. Chaque sourate, dont le nom est tiré d’un épisode qui y est conté, est divisée en versets (ayat). Les sourates se groupent, selon le lieu où elles furent révélées, en mekkoises (La Mecque) et médinoises (Médine). Les sourates mekkoises, les plus courtes, au style concis et poétique, ont un souffle prophétique. Les sourates médinoises, longs chapitres légiférants, codifient la vie musulmane. L’importance du texte coranique, la nécessité de l’expliquer aux peuples conquis (V. arabe et islam) ont suscité la création de diverses «sciences du Coran»: linguistique, jurisprudence (fiqh), théologie, philosophie, qui ont porté à son apogée la culture islamique médiévale. Les manuscrits du Coran tiennent une place importante dans les beaux-arts de l’Islam: la calligraphie, les enluminures, la reliure contribuent à leur valeur extrême.

Cortés (Hernán) : en français Fernand Cortez (Medellín, Estrémadure, 1485 ­ Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547), un des grands conquistadors espagnols. Il soumit le Mexique, détruisant l’Empire aztèque (1519-1521), et administra les pays conquis jusqu’en 1541. Il mourut en disgrâce. Auteur de Lettres à Charles Quint sur la découverte et la conquête du Mexique (1522).

Corton – Charlemagne : n. m. Vin de Bourgogne très réputé du vignoble d’Aloxe-Corton (Côte-d’Or).

Crooner : n. m. (Anglicisme) Chanteur de charme.

Cuernavaca : ville du Mexique, capitale d’État (Morelos), à 1540 m d’altitude; 181750 habitants. ­ Centre touristique célèbre par ses palais (architecture coloniale), notamment le palais de Cortés. Cathédrale du XVIe siècle.

Cyanure : n. m. Sel ou ester de l’acide cyanhydrique. (Les cyanures de métaux lourds forment des complexes très stables; le ferrocyanure ferrique, ou bleu de Prusse, est utilisé comme pigment.) ­ Groupe cyanure: le groupe -CN.

Cytoplasmique : Relatif au cytoplasme : Ensemble constitué du hyaloplasme et des organelles cellulaires, dans une cellule vivante. (S’oppose traditionnellement au noyau et à la membrane.)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.