Skip to content

B

B comme…

Baby – boom : n. m. (Anglicisme) Explosion démographique de l’après-guerre (1945-1963). Augmentation importante du taux de natalité.

Babylone : anc. v. de Mésopotamie, sur l’Euphrate, à 160 km au S.-E. de Bagdad. Cette ville existait dès le XXIIIe s. av. J.-C., au temps de la splendeur d’Akkad. Elle passa ensuite sous la domination des Amorrites (XIXe s. av. J.-C.) pour devenir la cap. de leur sixième roi, Hammourabi. Razziée par les Hittites au XVIe s. av. J.-C., elle fut dominée par les Kassites jusqu’au XIIe s. av. J.-C., puis par les Élamites, avant de devenir assyrienne (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.). La liberté lui fut rendue par Nabopolassar, qui fonda l’Empire néo-babylonien (626 av. J.-C.). Sous le règne de son fils Nabuchodonosor II, la ville atteignit le faîte de sa puissance: elle comprenait alors une double enceinte fortifiée jalonnée de tours, la célèbre porte d’Ishtar, des palais pourvus de toits en terrasses (les fameux Jardins suspendus), la colossale ziggourat Étemenanki, des temples richement décorés dédiés au dieu Mardouk. Devenue prov. perse sous Cyrus II (539 av. J.-C.), elle vit sa décadence s’accentuer sous Darius Ier et Xerxès Ier. Alexandre le Grand l’annexa en 331 av. J.-C. et y mourut. En 300 av. J.-C., Séleucos Ier la délaissa au profit de Séleucie. Dès le Ier s. av. J.-C., le géographe grec Strabon trouva le site désert.

Bacall (Betty Joan Perske, dite Lauren) : ( New York, 1924 ), actrice américaine ; le couple qu’elle a formé avec Humphrey Bogart est resté légendaire, à la ville comme à l’écran (le Port de l’angoisse, 1944; le Grand Sommeil, 1946; Key Largo, 1948).

Bacchanale : 1. Fêtes religieuses dédiées à Bacchus. 2. Tableau ou bas-relief représentant ces fêtes. 3. Fig., vx Désordre, débauche tapageuse.

Bandonéon : (du n. de son inventeur, Heinrich Band). Petit accordéon hexagonal, utilisé notamm. dans les orchestres de tango.

Banshee : dame blanche

Baobab : n. m. Arbre (fam. bombacacées) au tronc énorme (jusqu’à 10 m de diamètre), des régions tropicales d’Afrique et d’Australie.

Bastringue : 1. fam. Bal de guinguette; orchestre bruyant. 2. Fam. Tapage, vacarme. 3. Fam. Chose quelconque. Syn. machin, truc. Qu’est-ce que c’est que ce bastringue?

Bathyscaphe : Appareil autonome pour l’exploration des grandes profondeurs marines.

Beethoven (Ludwig van) : (Bonn, 1770 ­ Vienne, 1827), compositeur allemand. Son œuvre s’est développée à partir des formes classiques (influence de Mozart), pour laisser de plus en plus de liberté à l’invention, ses dernières compositions annonçant le romantisme musical all. La nouveauté de ses rythmes et de ses constructions s’est exprimée à travers trois grands genres: la symphonie, la sonate et le quatuor. Il a laissé un très grand nombre d’œuvres; parmi elles: 2 messes, l’opéra Fidelio, 9 symphonies (V. symphonie et Symphonie pastorale), 5 concertos pour piano, un pour violon, un triple concerto (violon, violoncelle et piano), des sonates pour piano (32), pour violon (10) et pour violoncelle (5), 8 trios avec piano, 5 à cordes, 17 quatuors à cordes, 2 quintettes, un septuor, l’Hymne à la joie et de nombreux Lieder. Son existence, tourmentée par de multiples difficultés matérielles et morales, fut assombrie par la surdité à partir de l’année 1800.

Belfast : capitale et port principal de l’Irlande du Nord; 325000 hab.; ch.-l. de comté. Constr. navales. Industr. text., aéronautique. ­ Depuis 1969, une guerre civile latente oppose les «loyalistes» (protestants, 70% de la pop.) et les «républicains» (catholiques, 30%).

Belzébuth : ou Belzébul, nom biblique (Nouveau Testament) du dieu philistin Baal Zebub (le «dieu des mouches»). Il désigne le diable.

Benzine : n. f. Mélange d’hydrocarbures provenant de la rectification du benzol.

Béri – béri : n. m. Affection due à une avitaminose (B1), fréquente surtout en Extrême-Orient.

Berlin : capitale de l’Allemagne, sur la Spree, Land d’Allemagne et région de l’U.E.; 884 km²; 3,4 millions d’habitants (ville) [1997]. Avant la chute du Mur en 1989 et la réunification allemande de 1990, la ville était divisée en deux ensembles: Berlin-Ouest, Land de R.F.A., isolé en R.D.A. (480 km²; 2000000 habitants) et Berlin-Est, capitale de la R.D.A. (404 km²; 1200000 habitants). En juin 1991, après un débat intense dans le pays, le Parlement allemand a décidé de transférer le siège du gouvernement de Bonn à Berlin. Commencé au début de l’année 1999, le déménagement devrait s’achever à la fin du troisième trimestre de la même année. Important centre industriel et tertiaire, foyer universitaire et culturel, la ville est l’objet de réaménagements urbains de grande ampleur et d’un renforcement massif de ses infrastructures et équipements, destinés à lui redonner son rang de grande métropole européenne. ­ Le château de Charlottenburg, édifice baroque du XVIIIe siècle, seul château des Hohenzollern qui subsiste, abrite un musée (peinture, arts décoratifs, objets d’Extrême-Orient, département d’égyptologie). La cathédrale Sainte-Edwige (XVIIIe siècle), l’église Sainte-Marie, l’opéra et les quelques monuments anciens qui ont échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale se trouvent dans le quartier du Linden-Forum. La Museumsinsel (l’île des musées) groupe l’Atlas Museum, la Nationalgalerie (peintures des XIXe et XXe siècles) et le Pergamon Museum (sculptures et objets antiques). Les musées de Dahlem contiennent de célèbres collections (peinture, sculpture, estampes, etc.). Après 1945, se développe une nouvelle architecture: Philharmonie; Nouvelle Galerie nationale (Mies van der Rohe, 1968). Universités. Nombreux théâtres, dont celui du Berliner Ensemble (fondé par Bertolt Brecht).
Histoire. ­ Fondée vers 1230, la ville devint capitale du Brandebourg (1486), de la Prusse (1701), de l’Allemagne (1871-1945). Son essor date du XVIIIe siècle. Après sa chute face à l’Armée rouge (mai 1945), elle fut divisée en quatre secteurs d’occupation, jusqu’en 1949. Berlin-Est correspond au secteur soviétique, Berlin-Ouest aux secteurs américain, britannique et français. Un pont aérien fonctionna en 1948-1949 pour ravitailler Berlin-Ouest soumis à un blocus par les Soviétiques . En 1961, la R.D.A. édifia le mur de Berlin pour arrêter l’émigration de ses ressortissants. Le mur de Berlin, symbole de la guerre froide, est détruit à partir de novembre 1989, permettant la libre circulation dans une ville réunifiée et redevenue capitale en 1991. Les troupes alliées se sont retirées de la ville en 1994. ­ Congrès de Berlin (1878), sur la question d’Orient. ­ Conférence de Berlin (1884-1885), qui fixa les modalités du partage de l’Afrique entre les grandes puissances.

Bételgeuse : étoile supergéante rouge d’Orion (magnitude visuelle apparente 0,8).

Beyrouth : capitale du Liban et port sur la Méditerranée; 1,5 million d’habitants (agglomération) [1994]. Centre culturel important. Universités. ­ La guerre civile qui opposa les chrétiens aux musulmans et aux Palestiniens (1975-1976), puis les bombardements de l’armée israélienne en 1982 et la reprise de la guerre civile de 1983 jusqu’en en 1990, ont dévasté la ville.

Bickford ( William ) : (Bickington, 1774 ­ Camborne, 1834), ingénieur des mines anglais; inventeur du cordeau Bickford, mèche fusante contenant de la poudre noire pour mettre à feu un explosif à distance.

Bifide : adj. SC NAT Se dit d’un organe fendu longitudinalement. La langue bifide des serpents.

Big bang : (mots angl. signif. «le grand bang»), gigantesque «explosion» qui aurait provoqué l’émission de protons, de neutrons, d’électrons et de photons à une température très élevée, et à partir de laquelle l’Univers matériel se forma il y a 15 milliards d’années. La théorie du big bang fut émise en 1927 par l’astronome belge Georges Lemaître et développée en 1948 par l’Américain Gamow.

Bioxyde : VIEILLI. Dioxyde.

Black-out : 1. Suppression de toute lumière extérieure, pour éviter qu’un objectif soit repéré par l’ennemi. 2. Fig. Faire le black-out sur: garder le secret à propos de.

Blenno ( blennoragie ) : n. f. Maladie vénérienne due au gonocoque, caractérisée par une inflammation des organes génitaux et un écoulement purulent.

Blizzard : Vent du nord, glacial, accompagné de tempêtes de neige (Canada, nord des États-Unis).

Bogart ( Humphrey ) : Acteur de cinéma Américain, né à New – York (1899 – 1957) . Il s’imposa dans de nombreux films (African Queen…) comme l’un des plus grands acteurs d’Hollywood.

Borniol : Chaîne de magasins de pompes funèbres

Bosnie-Herzégovine : État d’Europe (république fédérée de Yougoslavie jusqu’en 1991); 51130 km²; 4 millions d’habitants [estimation 1998]; capitale Sarajevo. Langue: serbo-croate. Monnaie: mark convertible [1999]. Population et religion: Slaves musulmans, 39,9 %; Serbes orthodoxes, 31,1 %; Croates catholiques, 14,8 % [1995]. La région, montagneuse, se consacre à l’élevage. Le sous-sol est riche: charbon, fer, lignite, manganèse, sel gemme.
Histoire. ­ Le pays fait partie de l’Empire ottoman (1463-1878), puis est administré par l’Autriche-Hongrie, qui l’annexe en 1908; l’opposition de ses habitants donne naissance au mouvement Jeune-Bosnie, inspirateur de l’attentat de Sarajevo. En 1918, la Bosnie-Herzégovine s’unit au nouvel État yougoslave dont elle est, de 1945 à 1992, une république fédérée. En mars 1992, son indépendance, refusée par les serbes, fut proclamée après un référendum. Sa reconnaissance par la communauté internationale fut suivie de violentes offensives serbes, notamment contre Sarajevo et de la proclamation d’une République serbe de Bosnie-Herzégovine. L’ONU condamna la pratique dite de purification ethnique (massacres, expulsions des non-Serbes), envoya des casques bleus autour des enclaves musulmanes afin de freiner l’escalade du conflit. Musulmans et Croates bosniaques mirent fin aux hostilités, puis instaurèrent en mars 1994, une confédération entre la Bosnie et la Croatie. En mai, le « groupe de contact » soumit un plan de paix aux belligérants, basé sur le partage du pays en deux parties autonomes mais respectant le maintien des frontières internationalement reconnues. Les Musulmans et les Croates bosniaques signèrent ce plan en juillet, mais les Serbes de Bosnie le rejettèrent. La reprise des bombardements en mai 1995, provoqua la riposte de l’OTAN sous la forme de raids aériens. L’accord de paix signé en décembre à Paris, reconnut la République de Bosnie-Herzégovine comme un État unifié, cependant divisé en deux parties autonomes: l’entité serbe (49% du territoire) et la Fédération croato-musulmane. Les élections générales organisées en septembre 1996, virent la victoire des trois partis de l’opposition (croate, musulman et serbe) et la nomination, pour deux ans, à la tête de la présidence collégiale, du Musulman Alija Izetbegovic, auquel succèderaient le Serbe Momcilo Krajisnik (deux ans plus tard) et le Croate Kresimir Zubak (quatre ans après). En janvier 1997, le Parlement bosniaque approuva la composition du gouvernement central du pays dirigé par deux coprésidents: le Musulman Haris Silajdzic et le Bosno-Serbe Boro Bosic. Un an plus tard (le 19 janvier), la légitimité du gouvernement formé par la présidente de l’entité serbe de Bosnie, Biljana Plavsic et dirigé par le Serbe Milorad Dodik, fut officiellement reconnue par le président de la République fédérale de Yougoslavie, S. Milosevic. Lors du scrutin présidentiel organisé en octobre 1998, Ante Jelavic (croate), Alija Izetbegovic (bosniaque), et Zviko Radisic (serbe), furent nommés à la présidence tricéphale du pays. En février 1999, ces derniers confièrent la direction du gouvernement à Haris Silajdzic (bosniaque), à Svetozar Mihajlovic (serbe) et à Neven Tomic (croate)

Bougainvillée : n. f. ou bougainvillier n. m. Plante dicotylédone apétale grimpante, ornementale, originaire d’Amérique du Sud, acclimatée dans les régions méditerranéennes, dont les bractées prennent une couleur intense, rouge carmin ou violet.

Brasero : Récipient de métal, sur pieds, destiné à recevoir des braises, utilisé surtout pour le chauffage en plein air.

Bretzel : n. m. ou f. Biscuit salé en forme de lorgnon.

Brûle-gueule : n. m. inv. Pipe à tuyau très court.

Bugatti : (Ettore) (Milan, 1881 ­ Paris, 1947), constructeur français d’automobiles, d’origine italienne. Il fonda sa première usine à Molsheim en 1907.

Bugle : (mot angl., du lat. buculus,jeune bœuf). Instrument à vent à pistons de la famille des saxhorns, proche du clairon.

Bunker : Abri (aujourd’hui en béton armé) servant de protection contre les tirs d’artillerie et les attaques aériennes.

Busard : n. m. Oiseau rapace diurne (ordre des falconiformes) aux longues ailes, au plumage gris ou marron, dont quatre espèces habitent les landes et les marais d’Europe. Busard des roseaux. Busard cendré.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.