Album de l’année RTL (Mise à jour)
il y a 13 années
Les premiers résultats sont arrivés et la bonne nouvelle est que l’album d’HFT ‘Suppléments de mensonge’ se classe, grâce à vos votes, dans les 5 albums de l’année RTL !
Voici donc les 5 albums ayant recueilli le plus de suffrages :
– « Bretonne » – Nolwenn LEROY
– « Roc éclair » – Jean-Louis AUBERT
– « Suppléments de mensonge » – Hubert-Félix THIEFAINE
– « Le même soleil » – GREGOIRE
– « Aznavour toujours » – Charles AZNAVOUR
———-
La compétition n’est pas terminée pour autant puisqu’un jury composé de 50 personnes (40 auditeurs de RTL et 10 lecteurs de Métro, choisis parmi tous les votants), choisira au final le lauréat 2011 dont le nom sera dévoilé début décembre sur l’antenne de RTL.
Toutes les infos sur le site www.rtl.fr
, la difficulté est que la vente de billets est effectuée par différents points de vente et le solde de ticketnet ne représente que le quota de ticketnet.
Toutefois effectivement l’Olympia est une salle de 2000 places, alors ..
@evelyne: si tu veux être à l’olympia en novembre tarde pas trop, selon ticknet. fr il reste moins de 100places dispos pour ce concert!
Thiéfaine est rentré dans ma vie il y a 28 ans alors que j’étais à l’époque qu’une jeune collégienne de 15 ans. J’ai grandi avec lui dans ma Franche-Comté d’origine, les années lycée à Gray en Haute-Saône puis mes années Fac à Besançon. Je suis montée à la capitale comme on dit par chez nous avec Thiéfaine dans mes bagages. Les gens qui ont eu droit à mes goûts musicaux n’ont pas vraiment compris la teneur de ses chansons….Aujourd’hui maman d’une jeune demoiselle de 19 ans ( que je n’ai pas réussi à convaincre), j’écoute tous les jours mes chansons dans ma voiture y compris au bureau…Ma satisfaction?? je dirais ma mère qui a 79 ans écoute Thiéfaine, même la Madelaine Proust passe au 2ème rang, c’est dire….Sa chanson préférée? la ruelle des morts.
Un message pour Hubert Félix Thiéfaine: même si le succès arrive enfin, avec ces émissions télévisées et ces interwievs, surtout ne perdez pas votre âme. Quand je vous écoute, j’ai toujours la nostalgie de mes années de jeunesse passées en Franche-Comté, qui quoi qu’il arrive restera toujours mon chez moi.
Je pense être au concert du mois de novembre à l’Olympia. Ce jour-là, s’il vous plaît n’oubliez pas de nous chanter les chansons de vos débuts ( les fans qui vous suivent depuis vos débuts s’y retrouveront).
Comme personne n’en parle, sachons que c’est Roc’Eclair de J. L. Aubert qui a été élu Meilleur album de l’année.
http://www.rtl.fr/emission/album-rtl-de-lannee-2011/billet/roc-eclair-de-jean-louis-aubert-elu-album-rtl-de-l-annee-2011-la-remise-de-prix-et-le-concert-en-video-7741008869
http://www.thiefaine.com/samedi-22-octobre-2011-bercy-paris/#comment-7371
http://www.thiefaine.com/forum
Mince alors, il travaille au noir Hubert???? (j’espère qu’on nous pardonne de mettre un grain d’humour, sur ce site très sérieux…)Ceci dit, j’ai effectivement un peu de mal à suivre le fonctionnement….le principe du forum serait plus simple, difficile de retrouver les sujets que l’on suit. les habitués, un coup de main? merci…..
@ Anne : » le vieux désespoir « , bien trouvé !
A part ça, je ne comprends rien à ce site. Je cherche une discussion de ces jours derniers (avec coms hier encore) où quelques-uns avaient parlé de l’album Alambic sortie sud, impossible de la retrouver. Comment faire ? J’ai épluché le forum, mais rien trouvé. Certaines discussions tombent dans des trappes secrètes ? (en même temps, tiens, ça irait bien avec l’Oeuvre au noir d’Hubert…)
@Minerve: d’autant que Thiefaine, c’est plutôt « le vieux désespoir » de la chanson française »…;)
@BS25: Parce qu’on peut croiser le Poète sans la forêt de Chaux? Ok, j’ai un Graal, je connais maintenant le chemin…..:-D)
@ Eddy : le Constantin récompense des chanteurs débutants, des espoirs de la musique, alors pour Thief, c’est un peu tard quand-même ,-)…
Forêt de Chaux,dimanche 6 novembre à 15 h
Le hasard fit, que nos regards se sont croisés par un bel après midi d’automne. L’instant fut bref, mais l’émotion fut intense. Peut être un jour aurons-nous la chance, de pouvoir échanger quelques paroles, qui sait ?
Merci Hubert, merci pour ton retour enfin bref UN MAGIQUE MERCI D’ETRE Là.
Top 5 rtl…. cool ça c’est du classement, Top 17 sur radio france mayenne ? sans rire ça vous passione vous ce vote? moi je ne souhaite pas que thiefaine gagne ni qu’il ne recoive de victoires , à la limite charles cross (la tentation du bonheur je crois) ou le constantin me plaisent davantage… et vous?
J’ Aimerais qu’ un jour Hubert reprenne Le Chien De léo Ferrer
En effet liondebret, cette promotion originelle du bouche à oreille est l’une des clés de voute du mystère Thiéfaine je suis bien d’accord. Non distribué en supermarché, non difffusé en radio ni en TV, sans FNAC ni Internet, quel artiste pourrait aujourd’hui espérer une telle carrière avec seulement l’appui de copains de fac, de quelques MJC et des affiches de concert… aucun probablement… une époque bien révolue qui nous marque au fer rouge la chance la fierté de l’avoir « découvert » 😉
A Arnaud… Ton article trés intéressant me permet de corriger le terme finalement inexact que j’ai employé : il s’agirait plutôt du terme « simplicité » originelle c’est à dire cette promotion du bouche à oreille, cette diffusion « silencieuse » mais efficace qui a assuré peu à peu la renommée d’Hubert. Pour finir, je préciserai que ce terme d’authenticité s’appliquait dans mon esprit à cette dynamique de diffusion marketing plus standard et commune qu’à l’artiste bien entendu (celà va de soi!)… 😉
Je me demande en quoi les méthodes de marketing post-production même si parfois discutables auraient pu avoir un impact sur l’authenticité originelle de Thiéfaine… Il a gardé un talent certain d’écriture et de composition… Heureusement qu’il a évolué et que la période « extravagante » (1978-1980) qui, même si elle contient un certain nombre pépites, ne s’est pas perpétrée tout au long des 16 albums comme une carrière à la Johnny.
Les uns se plaignent que la promotion de cet album manque de moyens, les autres qu’il y a trop de promotion. Je crois que sa boîte de prod lui fait confiance même si elle profite « un peu » de cette valeur sûre (ventes modérées mais sur la durée). Rien à voir avec l’appât du gain de ceux qui vendent à outrance en one shot, là c’est le jackpot.
Le concours RTL, Le prix de la SACEM, la souhaitable nomination aux victoires de la musique 2012, le succès de cet album, la longévité de l’artiste sont autant de bras d’honneur aux programmateurs de radio FM soucieux d’empêcher la zap attitude, aux présentateurs TV soucieux de promouvoir les adeptes de leur secte dominicale mais une chance inouïe pour certains de découvrir par eux-mêmes quelque chose de foncièrement différent. Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir dans son entourage proche une soeur, un frère, un parent ou un pote initiateur…
Bien sûr, le jour de l’immatriculée contraception, les ventes de HFT le transgénérationnel s’envoleront, comme cela fut le cas pour Bashung ou Gainsbourg. Et après ? Il aura assuré ses arrières. Point Barre.
Au fait, les 500000 personnes qui ont acheté « Bretonne » sont ravies d’apprendre la sortie d’une nouvelle version comportant 7 inédits ….
Bien qu’ayant voté sur le site RTL, je m’aperçois qu’on est tombé dans la grand-messe marketing avec ce procédé… Le Thiéfaine que j’écoute avec beaucoup de délectation depuis 1982, que j’ai eu grand plaisir à admirer sur scène parfois dans des lieux improbables (tel ce fabuleux concert de Ploumagoar en octobre 1988, « distillé » dans le simple gymnase du bled où se créait alors un moment de grâce artistique, une formidable et ineffable énergie orchestrée par Hubert) me parait si loin de ces préoccupations à présent si tristement quantitatives et terre à terre…
Que signifierait dans le fond la première place d’album de l’année RTL ? Sans doute une certaine consécration publique (notre cher Hubert en aurait-il besoin…? Franchement?!), vraisemblablement un avénement médiatique qui dénaturent peu à peu les raisons qui ont poussé tant de fans à estimer profondément cet artiste hors système…
A mon sens, plus la « mayonnaise » médiatique s’empare de Thiéfaine, plus cette authenticité originelle (qui, je pense, a fait sa renommée et créé un lien avec ses plus fidèles fans) se dénature peu à peu…
Tommy minimaxi a dit : « Nolween a un certain talent », j’ai vomi dans ma bouche…
http://legrenierdurock.blogspot.com/
Hubert serait-il donc bankable pour la gloriole? Stropia du mérite rock’n’roll s’étouffant avec les succès-sucettes à crampons, n’est-ce pas un peu vain, tout ça?
Tout ce que l’on a écrit sera retenu contre soi, c’est a peu près immuable.
trouvez les 2 intrus
A ce stade des votes c’est déjà une victoire. Il faut espérer que les membres du jury ne soient pas tous originaire du Nord-Ouest de la France. Vivement le 22/11 à Lyon.
Nolwenn a un certain talent mais seul HFT manie la poésie avec une certaine excellence, pour moi il a déjà gagné la forme (j’espère), à Bercy il avait une patate d’enfer. Le principal il l’a: la fidélité et l’amour de son public… Le franc-comtois…
Pareil que Loreleï, Zub est » Album de l’année » depuis sa sortie, je suis impatient df’être au 18 et 19 novembre pour les shows de Besançon et de Dijon …
Y’a plus qu’à attendre le 5 décembre … pour moi il est déjà l’album de l’année depuis sa sortie …
Bretonne……….. je ne comprends pas !
Si les membres du Jury reçoivent comme prévu les 5 albums et classent tous HFT en 2, alors on pourrait bien avoir une jolie surprise mais si l’on se réfère au nombre de diffusions ou d’articles consacrés par ces deux médias aux 5 artistes ci-dessus, la probabilité pour qu’un jury « mass-populaire » sélectionne majoritairement HFT en première place peut-être considérée comme nulle…