Jours d’Orage
il y a 14 années
Hubert-Félix Thiéfaine est le plus célèbre « inconnu » de la chanson française. L’exemple même de l’artiste qui s’est imposé au sommet sur la durée, en dépit du silence des top-médias, télévisés notamment, qui l’ont toujours trouvé trop décalé. L’artiste, il est vrai, n’est pas formaté. À cent lieues des clichés d’usage, son écriture flirte avec le surréalisme, fouille les plaies d’enfance, renvoie l’homme à son absurdité, tempête contre un monde désespérément bancal, balance entre dérision vitale et colère inextinguible. Musicalement, c’est le rock qui habille le plus souvent les noires humeurs du poète électrique. Un cocktail détonant qui, depuis plus de trente ans, a conquis des légions de fans. Régulièrement certifiés or, les albums de HFT sont attendus par son public avec une fidélité et une ferveur incomparables dans le métier. Et difficile d’oublier qu’en 1998, pour marquer ses vingt ans de carrière, il avait rempli les 17 000 places de Bercy sans soutien média ou presque! Fin 2005, une première biographie était parue chez Fayard. Le livre s’imposa très vite comme une référence. Cinq ans plus tard, cette nouvelle édition a été très largement complétée et enrichie de nombreux témoignages nouveaux.
Hubert-Félix Thiéfaine, qui s’était longtemps refusé à ce genre d’exercice, a renouvelé sa confiance à son quasi homonyme, Jean Théfaine. Le résultat est passionnant toujours, émouvant souvent, jetant une lumière encore plus précise sur la plus mystérieuse icône de la chanson française. Un électron libre sans véritable descendance, qui serait né d’une collision entre Ferré, Dylan et les Rolling Stones.
Bonjour, est-il encore possible de commander le livre « jours d’orage » en format papier. Je le trouve seulement en e-book . Merci
Cordialement
(Fan depuis 1993)
Yeah, that sounds great, actlauly. Aerobic exercises are the most important for losing weight, and they say that running and swimming are two of the best. I’d stretch the swim to an hour at least, if you can.References :
A quand un biopic sur Thiéfaine au cinéma ?
[…] une biographie « Jours d’Orage » par Jean Théfaine […]
Et mon cher Hubert, à samedi pour une bonne soirée bruxelloise !!! j’ai hâte de te voir !!!
Bonjour les gens !
Dites-moi, le bouquin « jours d’orage » n’est-il pas le même que « Entre 3 grammes et 5 heures du matin… » ?
Comme j’ai déjà le second dans ma biblio, ça m’embêterai d’avoir un doublon…
Merci
La solitude ,
IL y a comme ce matin l’informatique et ces liens virtuels mais heureusement parfois le virtuel se transforme en rencontre, toutefois cela n’est possible que grâce à ce plus que nous nous devons toutes et tous de nous efforcer à conserver et qui est en la majorité de nous.
Merci Jean pour ce lien non virtuel à travers d’un livre, la bio* d’H.F.T, Rendez-Vous dans ta Country pour une autre franche rencontre comme en ce jour du 14 juillet 2011.
😉 A+ l’ami
p.s : *je ne sais si Cédric.k l’a lue .. , il me le dira de vive voix ..
Bravo HFT pour ton nouveau site, franchement, tu m’épateras toujours, en plus, fallait que je le dise, c’est que depuis qu’on te vois un peu à la TV, (car depuis que j’ai FB, on m’avertis quand il y a des émissions), et bien c’est marrant mais je trouve que toi et moi, on a pas mal de trucs en commun dans la vie, des choses que je ne savais pas, pourtant étant fan depuis 25 ans ! A bientôt, je viendrais à Lyon ou Annecy, ou peut-être même les deux !…
comme tu dis
…/…
Ben la dame du TGI m’a interdit de conduire pendant 8 mois…
Pardon Hubert pour les fautes 😉
Salut Brice ,
.
En effet c’est dommage de plus la rencontre fnac avait lieu à 17 h 30 et s’est terminé environ à 19 heures.
.
Nous nous séparé après quelques bruits de bulles et quelques photo.
.
Une rencontre fnac aura lieu le 26 avril à Nantes, j’y serai !… alors ?…
c’est bête j’étais à rennes hier matin (au TGI)…
La rencontre forum à la fnac de Rennes fût sympathique !…
, chgt. de date pour la dédicace bio : c’est le 29/03 à 17 h 30′ ..
Passée ce matin chez mon petit libraire, demandé le bouquin de Jean Théfaine.
Mon libraire me l’a tendu avec un joli sourire et m’a dit « J’ai envie de vous embrasser. »
Ainsi, HFT va m’accompagner dans un pays qui vient de démontrer qu’à tout moment la rue peut aussi dire non.
Jean Théfaine dédicace sa biographie d’H.F.T le jeudi 31 mars · 17:30 – 20:30 à la fnac de Rennes !…
..encore moi..mais cette lune telle un soleil de nuit m empeche tout repos..et comme hier c est au petit matin que je vais m endormir..
les mots: »si on… » ouvrent tous les possibles )
..mais je lis cette phrase en haut à droite: »l arthrose est somnanbule quand il pleut des hippocampes »…??! et devant moi sur le mur affiché un couple d hippocampes qui lorsqu ils se melangent forment un coeur ..parfait
ça doit etre ça la synchronicité..ça m arrive tout le temps
sans vouloir etre trop familière je voulais vous dire:je t aime Thiéfaine
quel plaisir de vous voir ..chez denisot l autre soir et chez ruquier tout à l heure ..enfin!quelques minutes d antenne pour vous mettre dans la lumière depuis toutes ces années..
Un nouveau Thiéfaine
des bouts de peau, du sang des écorchures
une autre trace enfin, à suivre
celui qui m’accompagne avec ses maux
celui qui reste
Un nouveau Thiéfaine et ses mots
beaux
Pas bien, l’éditeur! Il a oublié de reproduire dans la deuxième version la double page de la lettre de Léo Ferré!
« Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi c’est l’essentiel, soit: « Ayez de l’émotion en parlant de moi quelle qu’elle soit, mais ayez de l’émotion c’est l’essentiel, car l’Emotion vous lie à moi ». »
http://www.rfi.fr/emission/20110305-1-hubert-felix-thiefaine-son-album-supplements-mensonge
Thiéfaine/Théfaine … émission en 4 parties sur le site …
Ferré, Dylan, les Rolling Stones et Rimbaud!
MAIS JE HURLE PARFOIS LALIE 😉
J’en suis à la moitié! trop jeune à l’époque pour écouter ses premiers albums et les comprendrent, et encore je ne le connaissais pas! C’était plutôt Téléphone, Renaud, 33 tours et k7 de mon grand frère et mon meilleur ami! Ensuite Aubert, Bertignac, Dutronc, Gainsbourg!
Mais il y avait tout de même une k7 intriguante avec un monsieur sur fond blanc cheveux long, veste rouge et nez de clown rouge aussi, avec des fleurs et un pistolet, surement écouté mais pas franchement retenu!
Par la suite, quelques chansons entendus ici et là dans les bars, chez des potes! Ensuite k7 empruntés pour écouter un peu mieux mais sans vraiment comprendre le fond! « 22 mai » c’était celle que je preferais parce que super délirante, facile à retenir, la musique me plaisait, enfin super chanson que j’écoutais sans cesse en chantant lol.
Le premier album d’HFT que j’ai acheté c’était » Chroniques Bluesymentales » à 16 ans,j’aimais mais trop jeune encore surement!
Puis grande vide totale à part entendre par ci par là, ses tubes! Je devais surement avoir un cerveau de mollusque à l’époque mais je savais que « 22 mai » c’était ma chanson à moi! Pendant, 10 ans rien!
Magie du hazard, début 2000 c’est un de mes neveu qui avait le double live de Bercy alors que la chanson française pour lui, c’était walou!
Finalement, ils sont restés collés contre mon chargeur d’auto-radio, trop bon!
J’ai loupé le concert « Scandale mélancolique » à perpi mais je l’ai vu quand même aux déferlantes d’Argeles en 2008 avec Paul Personne! Sans savoir par la suite ce qui c’était passé!!!
Du coup un ami m’a acheté le dvd live de Bercy! Bein là j’ai jamais pris une aussi grosse Claque en ce qui concerne la chanson française! Adieu renaud, Adieu Jean-Louis et tutti quanti…
Je suis pas un fidele des premières heures car trop jeune et trop con pour comprendre, excusez moi mais pas facile d’accès parfois, mais amateur oui.
Je peux vous dire que j’ai tout réécouter en 1 an, il est clair que je comprend plus que mieux désormais le genre humain, le monde et la vision d’HFT, l’Amour et la puissance des femmes!
De ma Lorraine natal jusqu’au sud de la france aujourd’hui, en passant par le nord, ce monsieur déguisé en clown avec des fleurs au début des années 80, je le comprend aujourd’hui et mon corps est bien branché sur le secteur.
Cet après-midi, je bosse pas tant mieux, l’autre moitié m’attend en lingue dans mon canapé!
Un petit merci pour tout.
Merci aux presques homonymes pour cette délicieuse biographie d’un homme avec un grand H comme Humain, Hamour ou Hubert!
salut doc,
écouter n’est en rien un problème encore faut-il avoir quelqu’un autour de soi qui ai des oreilles et ne pas être seule à en avoir !!Mais parler est un art qu’il faut connaitre.Ne ressens-tu pas parfois le besoin de hurler pour que quelqu’un t’écoute??? Certains hurlements peuvent être silencieux!Non???
key lalie ,
… Il n’est ni nécessaire de taire ou de hurler car il suffit d’écouter, l’écoute de l’autre et non de soi à travers l’autre, ce qui pratiquement impossible expliquerait le Doc, est le fondement pour bien communiquer.
… A propos d’évitement ( voir éviter la question.. ) :
– Question :
…. » la poésie est-elle aussi un évitement ?… » ….
salut
il est des blessures qui ne se disent pas et d’autres qu’il vaut mieux hurler. Mais ce livre m’a ouvert les yeux sur certaines choses! Merci Hubert de l’avoir laissé publier! Ça a rallumé certaines lucioles que je pensais éteintes!
Vieille antienne baudelairienne Le Doc.
Comme dit un des écrivains préférés de Thiefaine « seul l’idiot est équipé pour respirer ».
Il est très dur de sortir des addictions ( quelles qu’elles soient.. ) car il faut, sinon résoudre, alors trouver un compromis de vie et s’y tenir !…
Pour l’instant, il ne veut plus en entendre parler. Il a même hésité longtemps avant d’inserer deux de ces chansons sur le nouveau disque.
Il a réchappé d’une décennie d’alcool, il respire maintenant l’air qui règne à la surface de l’étang sombre ou il a failli se noyer, comment peut on lui en vouloir de ne plus vouloir chanter des textes qui lui rappelent si douloureusement les eaux lourdes qui ont failli l’emporter…Il a 62 ans, maintenant il aspire peut être à plus de sérénité. Mais égoistement en tant qu’auditeur il est dommage de ne pas avoir à disposition son « oeuvre au noir ».
Il doit surement y avoir des calepins griffonés sur cet album. S’il digère tout ça, peut-être qu’il les enregistrera quand même. Ou alors les textes de chansons non enregistrées depuis les débuts sortiront un jour en librarie.
Pas trop de regrets personnellement, dans ce nouvel album, y’a forcément des traces de tout cela.
@Laurent. L’opus livide et fantôme dont je faisais réference devait suivre « Scandale Mélancolique ». Les chansons étaient composées, il s’apprêtait à entrer en studio quand il fut hospitalisé d’urgence. Depuis ne surnage de ce disque torpide et dépressif (« Itinéraire d’Un Naufragé ») que « Annihilation » et un ou deux autres titres présents sur le Nouveau.
On peut aisément regretter la perte de ce disque fantôme, dont les chansons, même si faites de souffrances hurlées jusqu’à la mort, devaient certainement être supérieures en terme d’intensité et d’émotion à une bluette comme « Ruelle des Morts ».
Enfin bon il reviendra à chacun de regretter un disque ouvrant sur les ténèbres d’un Lovecraft ou bien de se réjouir de « Suppléments de Mensonges » d’un disque apparemment en paix avec son passé, de remontée à la lumière d’un grand chanteur de l’ombre.
A Théo moi je l’ai trouvé au Furet
Acheté mercredi, c’est avec plaisir que je replonge dans cette soigneuse biographie. J’ai bien sûr jeté un curieux et prioritaire coup d’oeil à la fin du livre, c’est-à-dire aux pages qui ne sont pas dans l’édition de 2005. Accroché aux lignes, j’avais juste envie de dire Bravo à Hubert, qui a gagné son combat contre l’alcool après des mois particulièrement difficiles. Je reprends la lecture tranquillement, ça rend l’attente de Lundi moins douloureuse. J’en suis au chapitre « Plein Soleil ». Merci Jean Théfaine, Merci Hubert.
J’aimerais connaître un vendeur ‘sur’ pour pouvoir l’acheter. Merci d’avance pour toute info
Pardon dramaticT, tu parlais de 2008 ?!? Mince je pensais que tu parlais des années 80. Je pensais que l’album maudit dont tu parlais était Alambic Sortie Sud …
Merci DramaticT pour ces précisions.
C’est vrai que je ne suis pas indiscret au point de connaitre des choses aussi personnelles et dramatiques, sauf si l’intéressé les a digéré et en parle facilement. C’est vrai pour un artiste que j’aime et vrai pour un proche. Si ça reste un souvenir douloureux pour HFT, alors je ne veux pas en savoir plus. J’ai lu via un lien de ce site que Hubert n’avait pas voulu répondre sur ce sujet, donc je ne veux pas en savoir plus …
Cet album de 1984 est beau et horrible à la fois. Et il est pour moi une transition idéale entre Dernières balises/Soleil cherche futur très sombres et Meteo fur Nada qui change de registre et de ton.
J’ai déjà la biographie de 2005 mais je vais retenter la nouvelle.
La bio , Petit Matin 4H10 heure d’Ete et Infinitives Voiles , ça en fait des claques d’un coup !
L’alcool ça fait 19 ans que j’y touche plus trop dangereux surtout quant on connais pas ses limites
Nous avons failli perdre HFT un soir d’été 2008 … vach’t ! Ben mon vieux Hubert … moi non plus, plus une goutte d’alcool ! L’alcool est festif … hummm … se retrouver dans une boite est-il festif ?
-frissons-
, je viens de me relire et je précise que j’essaie déjà de vivre ma vie et il m’est difficile de vivre en plus celle des autres ..
… Effectivement il est bon de se relire* Elsa 😉 .. toutefois je ne lis pas les biographies comme je te le précise sur facebook, sauf dans un cas précis comme précisé.
* ceci explique un commentaire ( dont je ne retrouve à cet instant la trace.. ) de Jean Théfaine qui m’a lu en ce lieu, j’espère qu’il se rappelle la séance de dédicace de sa première biographie à la fnac de Dijon 😉
… Ne pas assimiler » le spamming » du pourisseur de forums ( It’s me Elsa .. ) à une biographie, les plus cultivées et les moins frustrés auront compris que c’est surtout et avant tout une » addiction-compulsion !…
La biographie révèle qu’il a été hospitalisé à la suite d’une forme de suicide par « surdose médicamenteuse » et donc connaissant les détresses existentielles de HFT ponctuant son oeuvre, on peut deviner dans quel débâcle mental il a pu se trouver. S’en est suivi une régénération vitale (plus une goutte d’alcool, envie suicidaire écartée) qui a abouti à un rééquilibrage dans un sens plus apaisé et moins torturé de son nouvel album.
Et déja se profile l’existence d’un « album maudit », peut être perdu à jamais, dont il avait composé toutes les chansons avant son hospitalisation et dont ne subsiste des décombres encore fumantes que la chanson « Annihilation » à la désolation étincelante…On peut imaginer les autres braises glaçant d’une joie de possédé et de désespéré qui devaient faire la tracklist de ce disque (devait s’intituler « Itinéraire d’un Naufragé »)…
Apparemment, Thiefaine ne veut plus en entendre parler de ce disque et de ces chansons marqués au fer rouge des états d’âme qui ont failli l’amener à la tombe. Regret éternel ?
Une séance de dédicace ?… je l’espère !…
un électron libre ok mais sans descendance là franchement je suis pas d’accord musicalement parlant peut être mais intellectuellement parlant cela me surprendrai nous sommes nombreux à nous retrouver dans ces phantasmes souvent très proche de nos réalités
saluc
Ah , j’oubliais : en voyant l’annonce du Forum Fnac je m’attendais à voir le nom de Jean pour une séance de dédicaces commune … ça serait sympa non ?
C’est fait jours d’orage bis est acheté et commencé
, c’est un virus Elsa car mon pathos n’est pas contagieux 😉
Puisqu’aucune librairie ne l’a ici , que les précom’ que j’ai passées sur le net ne sont pas arrivées … j’ai pris l’autoroute direction La Fnac Dijon … et ça y est je l’ai … nan mais !
J’ai même pas attendu d’être chez moi … ni de gagner une aire d’autoroute : j’ai jamais autant aimé les feux rouges …
Précisions :
, je la lirai, ainsi que la deuxième*, à la fin de la Tournée » HOMO PLEBIS ULTIMAE TOUR » car mon aventure sur les traces devrait occuper une place dans mon 2 ème livre** » à paraître*** « .. si je le souhaite véritablement !…
* la première étant celle de Pascal Bigot ..
** livre traitant du pourquoi des comportements du bipède à station verticale ..
** » à paraître » : car les librairies regorgent déjà de livres précieux sur ce thème non lus ..
Le Doc vient de mettre la biographie, » Edition revue et augmentée » d’Hubert-Félix Thiéfaine et écrite par Jean Théfaine, dans sa bibliothèque !…
Je suis impatiente de le lire. C’est une belle surprise.
trop top pressee de le lire
Après demain je fonce dés que possible chez mon libraire habituel si il ne l’a pas je le commande
Je vais le dévorer à nouveau 🙂
Ok,dac, merci pour cette précision Lorelei
@ Jmad : avec une centaine de pages de plus …
hate de lire l extansion de ce magnifique livre 20 sur 20
Mais j’ai déjà acheté ce livre il y a 3 ou 4 ans, je l’ai sous les yeux en ce moment pour en avoir le coeur net, il n’y a que la photo de la couverture qui a changé. C’est une nouvelle biographie ou une réedition de l’ancienne?
tous les jours ca nouvelle surprise décidément notre poète décaler et solitaire ce régale de nous distiler des info c est cool
J-7 pour les bac J -? je c est plus pour le dome a marseille
enfin, c’est cool!!!!!!!
Ah tout de même !
Commandé , réservé , en attente de réception …
J – 2 !
Tout fini par arriver !
YES !